Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Nico37 » 03 sept. 2012, 22:37:23

Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires Raphaël Gibour 03/09

Le Défenseur des droits de la république, Dominique Baudis, a reçu dix-huit plaintes concernant la restauration scolaire.
Face aux plaintes répétées des familles, le Défenseur des droits a lancé une enquête afin d'établir un recueil de recommandations.

Les plaintes à répétition concernant l'accès à la restauration scolaire dans le primaire poussent le Défenseur des droits à intervenir. Le site defenseurdesdroits.fr a mis en ligne un formulaire de témoignage destiné à tous les acteurs: parents, personnels des cantines, restaurateurs, directeurs d'école, maires… tous ceux qui ont des recommandations à formuler pour améliorer les conditions d'accès aux cantines scolaires.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par mordred » 04 sept. 2012, 03:53:49

* Pour les repas spécifiques, rien n'empêchent l'enfant d'emmener sa gamelle avec lui;
* Pour le handicap physique, il faut bien sûr que l'enfant puisse profiter de la cantine comme les autres;
* Un parent ne travaille pas ? Pas de cantine ! C'est sans appel.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2012, 07:47:52

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un parent de ne travaille pas devrait empêcher son enfant d'aller à la cantine. C'est pour le punir ? Pour le stigmatiser dès 3 ans par rapport aux enfants de bons parents qui travaillent eux ? Par ailleurs, un chercheur d'emploi peut très bien voir un RDV ou une convocation dans la journée.

Ce sont des mesures d'économie injustes et inacceptables. D'ailleurs les parents qui vont au TA gagnent en général.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2012, 09:59:36

"Je ne vois pas en quoi le fait qu'un parent de ne travaille pas devrait empêcher son enfant d'aller à la cantine."

Pareil.

"Pour les repas spécifiques, rien n'empêchent l'enfant d'emmener sa gamelle avec lui;"

Les allergies deviennent un gros problème de santé publique, car le nombre d'enfants atteint augmente. Par conséquent, l'école doit prendre cela en compte.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par mordred » 04 sept. 2012, 17:36:15

Ma femme a toujours dit : "Je ne vois pas pourquoi j'enverrais mes fils à la cantine puisque je ne travaille pas. Priorité aux gens qui en ont vraiment besoin".
SOLIDARNOSC

Si un parent à un rendez-vous pour du travail, c'est une évidence que l'enfant doit profiter de la cantine. L'évidence est une chose qui se perd dans les mentalités. C'est grave dans une société. Quand je vois du verre cassé sur le trottoir dans ma commune (c'est régulier), il est évident que je le ramasse. Mais nous ne sommes que quelques uns à raisonner ainsi. :(
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2012, 17:45:35

Je ne vais pas jusqu'à ramasser le verre pilé, mais si j'étais au foyer, je raisonnerais comme ta femme. Mais alors si je comprends bien, elle n'est pas en recherche d'emploi ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2012, 18:00:05

Donc la cantine serait un service pour les parents, à quantité limitée ? Et bien moi je raisonne différemment, la cantine est un service public destinée aux enfants. C'est pour certain le seul repas correct de la journée. Les parents sont responsables de leurs enfants, pas le contraire.

Si on suit ton raisonnement Mordred, pourquoi donc une cantine au lycée ? Les enfant peuvent se démerder tout seul à 15 ans non ?

Cet été j'ai mis ma fille une semaine au centre aérée, alors que j'étais en vacances. Cela me semblait bien pour elle de profiter d'animations et d'activités avec d'autres enfants. Je n'ai pas eu l'impression de piquer la place de quelqu'un, pas plus que je pique un livre quand je l'emprunte à la bibliothèque.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par cmoi » 04 sept. 2012, 18:39:35

je ne vois pas où est le problème des aménagements ont déjà lieu pour les gens qui sont inscrits à l'Anpe ,des jours de cantine sont consentis dans la semaine, il est vrai qu'une maman qui est à la maison peut faire manger son enfant chez elle , l'enfant y trouve tout de même un lieu de repos plus confortable, manger à la cantine n'est pas un privilège mais une nécessité.

PS : il y a aussi des femmes qui font le choix d'être mère au foyer et pourquoi pas.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Lucas » 04 sept. 2012, 18:42:16

Je suis totalement d'accord avec golgoth, chaque enfant doit pouvoir manger à la cantine, que ses parents soient au chômage ou non.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par cmoi » 04 sept. 2012, 18:46:52

vous me faites rigoler, on a l'impression que c'est un but ultime et un privilège, je ne vois pas les choses de cette façon, lorsque ma fille était petite, j'ai fait le choix de m'en occuper, j'ai adoré l'avoir tous les midi à manger, j'en ai bien profité et elle s'est régalée, ce n'est pas avec les repas de la Sodexo qu'elle y trouvait son compte, chez maman c'était meilleur
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2012, 18:48:03

"vous me faites rigoler, on a l'impression que c'est un but ultime et un privilège"

C'est toi qui dit que c'est un privilège. Nous on dit que c'est un droit.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par cmoi » 04 sept. 2012, 18:53:27

c'est aussi une économie substantielle pour la collectivité, une forme de solidarité en quelque sorte.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Lucas » 04 sept. 2012, 19:00:36

La cantine s'est là aussi ou se crée des liens entre enfants.

Et puis quelle économie ? La cantine est payé par les parents.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par cmoi » 04 sept. 2012, 19:04:27

il y a une contribution des collectivités locales, sans ça le prix de la cantine serait beaucoup plus onéreux, ne l'oublie pas.

Il est vrai aussi que l'enfant attend après la cantine pour avoir du lien social, tu as raison.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Trop d'enfants n'ont pas accès aux cantines scolaires

Message non lu par Nico37 » 05 sept. 2012, 03:04:17

cmoi a écrit :il y a une contribution des collectivités locales, sans ça le prix de la cantine serait beaucoup plus onéreux, ne l'oublie pas.

Il est vrai aussi que l'enfant attend après la cantine pour avoir du lien social, tu as raison.
Plus basiquement en campagne, le gamin ne va pas faire 5 kms aller et 5 kms retour avec la pause méridienne flottante...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré