Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Nico37 » 07 sept. 2012, 22:31:57

Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer 7 septembre

Pas facile d'avouer être "de droite" quand on est prof, une profession dont le coeur penche à gauche. Pour briser ce "tabou" et défendre des "valeurs traditionnelles", Véronique Bouzou, enseignante en région parisienne, vient de créer l'association "Profs de droite et fiers de l'être".

"Mes convictions, j'en parle à l'extérieur oui, au travail non", témoigne Marine, 27 ans. Cette institutrice à Paris ne souhaite pas être identifiée car "c'est un coup à n'avoir plus aucune personne qui me parle".

(...)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Golgoth » 07 sept. 2012, 22:49:15

Blaise, tu vas pouvoir adhérer à cette assoc :P :P
Cette femme sent l'extrême droite à plein nez, d'ailleurs la victimisation fait partie de la panoplie de cette tendance politique.
J'ai passé un an dans un lycée très syndiqué à gauche, il y avait une prof sarkozyste, elle s'entendait très bien avec les collègues gauchos. Faut arrêter les fantasmes icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Nico37 » 07 sept. 2012, 23:05:09

Golgoth a écrit :Blaise, tu vas pouvoir adhérer à cette assoc :P :P
Cette femme sent l'extrême droite à plein nez, d'ailleurs la victimisation fait partie de la panoplie de cette tendance politique.
J'ai passé un an dans un lycée très syndiqué à gauche, il y avait une prof sarkozyste, elle s'entendait très bien avec les collègues gauchos. Faut arrêter les fantasmes icon_mrgreen
Pire y en a qui ose faire grève et ne plus voter Sarkozy :!:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Florian » 07 sept. 2012, 23:05:57

Golgoth a écrit :Blaise, tu vas pouvoir adhérer à cette assoc :P :P
Cette femme sent l'extrême droite à plein nez, d'ailleurs la victimisation fait partie de la panoplie de cette tendance politique.
J'ai passé un an dans un lycée très syndiqué à gauche, il y avait une prof sarkozyste, elle s'entendait très bien avec les collègues gauchos. Faut arrêter les fantasmes icon_mrgreen
Rien ne semble prouver qu'elle soit d'ED.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Golgoth » 07 sept. 2012, 23:10:51

La victimisation face aux horribles syndicats gauchistes et le terme "racisme anti-blanc" sont des marqueurs idéologiques très clairs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Nico37 » 07 sept. 2012, 23:13:12

Golgoth a écrit :La victimisation face aux horribles syndicats gauchistes et le terme "racisme anti-blanc" sont des marqueurs idéologiques très clairs.
Je confirme, il ne manque plus que sioniste...

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Blaise » 08 sept. 2012, 10:18:55

Merci d'avoir pensé à moi mais en plus d'avoir un positionnement politique instable je suis également asocial. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Lucas » 08 sept. 2012, 10:21:22

Ah oui tu cumuls ^^

Sinon dans quelques mois c'est quand les profs diront qu'ils sont de gauche que ça ne sera pas facile à assumer :P

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Blaise » 08 sept. 2012, 10:26:58

Le discours est effectivement un peu limite quand on aborde la question "identitaire", et je partage le sentiment de Golgoth sur les "marqueurs idéologiques. Pour le reste Golgoth je trouve que tu gommes tout de même un peu vite l'orientation politique générale de l'EN. Je pense qu'effectivement ça ne doit pas être facile d'être prof et de dire qu'on a voté Sarko, ou qu'on est de droite. Après ça dépend des personnalités, certains sont peut-être moins obtus que d'autres.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2012, 10:27:47

Disons que c'est bizarre de voter pour un gars qui supprime des postes dans votre propre job. Je suppose que si ces personnes n'avaient pas la sécurité de l'emploi, elles voteraient autrement.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Blaise » 08 sept. 2012, 10:29:39

Les profs ont été parmi ceux qui ont le plus bénéficié de la mesure "Travailler plus pour gagner plus" par le biais des heures supplémentaires défiscalisées. L'honnêteté me pousse à le rappeler tout de même, et c'est loin d'être anecdotique. Là où un Peillon par exemple va nous ressortir le blabla habituel sur la vocation des enseignants, le fait qu'ils ne travaillent pas pour l'argent (c'est bien connu), et qu'on aimerait bien les payer davantage mais qu'en fait on ne le fera pas.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Baltorupec » 08 sept. 2012, 10:31:39

Ce n'est pas un peu limite vis à vis du devoir de réserve que l'on impose aux profs ?

@Blaise ceux qui en ont le plus profité ? Les profs pour la plupart ne font pas d'heures supplémentaires, même si ils ont du travail supplémentaire à la maison.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Blaise » 08 sept. 2012, 10:33:52

Le devoir de réserve c'est vis-à-vis des élèves, des parents etc. Tu peux quand même discuter avec tes collègues. En revanche cela ne doit pas trop transparaître ni influer sur ton travail (y compris les relations de travail). Pour les heures supps, détrompe-toi. J'ai entendu parler de 1/4 à 1/3 des profs qui en faisaient, c'est loin d'être un détail, même si je devrais chercher des chiffres plus précis.
EDIT: une recherche rapide et un article intéressant, que c'est beau la technique. http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

De toute façon ce n'est pas tellement ça le débat à mon sens, la question c'est plutôt de savoir ce que ça veut dire aujourd'hui être et se dire (ce n'est pas la même chose) de gauche ou de droite. Est-ce que c'est soutenir l'action des gouvernements de gauche ou de droite, ou est-ce que c'est se reconnaître dans des valeurs historiquement de gauche ou de droite ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2012, 10:40:29

De toute façon, l'équation est très simple. On a une somme S à verser en salaire "s" à x personnes. Donc, en gros, s = S / x. S est relativement fixe. Donc, si on partage le travail, le salaire augmente peu. Si on fait du chacun pour soi, alors s augmente davantage (sachant qu'alors, l'Etat doit payer des chômeurs en plus, ce qui peut donc s'avérer paradoxalement plus coûteux pour le contribuable).
Mais bon, je pense que les raisons pour lesquelles un enseignant voterait Sarko sont davantage à chercher du côté de la vie personnelle que professionnelle dans la majorité des cas.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Etre prof et de droite, une position pas si facile à assumer

Message non lu par Blaise » 08 sept. 2012, 10:41:45

C'est possible, le vote est une chose très complexe.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré