L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par politicien » 12 sept. 2012, 23:35:03

Bonjour,
Le constat est accablant. Dans un rapport rendu public mercredi 12 septembre, l'UFC-Que Choisir critique le fonctionnement des mutuelles étudiantes. Opacité, pratiques commerciales douteuses, qualité de services dégradée : pour la première association de consommateurs, ce système est "aussi défavorable aux étudiants qu'onéreux pour la collectivité".

Alertée depuis plusieurs mois par des étudiants, l'UFC-Que Choisir a lancé un sondage et une enquête de satisfaction en ligne. Près de 850 étudiants y ont répondu. "Puis nous avons analysé dans le détail le fonctionnement de la protection sociale étudiante ainsi que le contenu des contrats de complémentaire santé étudiante", explique le président de l'UFC-Que Choisir, Alain Bazot.

Alors que l'état de santé des étudiants se dégrade en France, qu'un étudiant sur trois a renoncé à se faire soigner au cours des douze derniers mois même pour des soins courants, les conclusions d'UFC-Que Choisir sont inquiétantes. Les étudiants sont perdus ! Seuls 39 % d'entre eux ont compris que la mutuelle étudiante remplace la Sécurité sociale de leurs parents et à peine davantage (42,9 %) que les remboursements sont les mêmes quel que soit l'organisme choisi (deux dans chaque région).

"Il y a un brouillard total dans l'esprit des étudiants, entretenu par les établissements eux-mêmes, critique Alain Bazot, entre leurs missions de sécurité sociale d'intérêt général et leurs activités privées." Les mutuelles étudiantes peuvent en effet vendre des complémentaires santé, de l'assurance habitation ou automobile... Une confusion sémantique due à l'appellation même de "mutuelle" étudiante, que les établissements se gardent bien d'éclaircir.

(...)

La technique de vente est bien rodée : jouer sur la confusion entre sécurité sociale et mutuelle, entre ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas. Selon UFC-Que Choisir, seulement 23,7 % des étudiants savent que la complémentaire santé n'est pas obligatoire, 26,6 % qu'ils peuvent en souscrire une ailleurs.

Tout cela n'arriverait pas si le client n'était pas aussi captif. La concurrence pourrait en effet jouer sur la partie complémentaire santé. D'autant que, selon l'étude de marché d'UFC-Que Choisir, les produits des mutuelles étudiantes ne sont pas toujours les plus avantageux. Pour un même contrat, un étudiant devra débourser 46 euros par mois à la Smerep et 49,75 euros à la LMDE, contre 34,57 euros chez Axa ou encore 22,88 euros chez Amaguiz, un assureur en ligne.

(...)

Enfin, l'UFC-Que Choisir souligne le coût de ce régime spécifique de sécurité sociale. Son taux de gestion est trois fois supérieur à celui de l'assurance-maladie. En 2011, les mutuelles étudiantes ont dépensé 93 millions d'euros en frais de gestion. Sur la même période, elles ont distribué aux étudiants 681 millions d'euros de prestations, soit un taux de frais de gestion de 13,7 %.

Pour l'association de consommateurs, c'est le système dans son ensemble qu'il faut supprimer.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par mordred » 13 sept. 2012, 04:45:38

J'en pense que c'est le foutoir partout. Pourquoi les Mutuelles échapperaient-elles à cela ?
La Santé et l'Education ne devraient pas coûter un rond aux citoyens. Les dépenses inutiles, la mauvaise gestion, ras le bol ! :cry:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2012, 06:41:34

Actuellement, les mutuelles étudiantes reçoivent deux types de financement public: le remboursement intégral des dépenses de soins engagées, soit 680 millions d'euros en 2011, et une subvention de 52 euros par étudiant pour couvrir les frais de gestion, soit 93 millions d'euros en 2011, ce qui est "trois fois plus que l'assurance maladie, selon l'UFC.
Le reste de l'article, non payant celui là :mrgreen:, ici : http://www.challenges.fr/france/2012091 ... l-ufc.html

Il n'y a pas à dire, le privé c'est le bonheur, surtout en délégation de service public. Mais il faudrait qu'on m'explique quelque chose : puisque les agents du service public sont fainéants et incompétents et que dans le privé on bosse par contre, comment se fait-t-il que ça coute trois fois plus cher ? Comment se fait-il que les délais soit plus long ? Je suis tout ouïe :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2012, 07:47:19

Et comment se fait-il que le PS ne fasse rien ? Réponse: c'est un parti de droite bien libéral comme il faut.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par mps » 13 sept. 2012, 07:49:41

Encore un beau merdier !

En Belgique, les étudiants restent sur la mutuelle de leurs parents jusqu'à la fin de leurs études.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2012, 10:27:53

En réalité, ces mutuelles sont tout sauf des mutuelles ? Elles remplacent la securité sociale et c'est tout ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2012, 22:29:04

Elles remplacent la SECU pour plus cher et moins bien et en profite pour proposer des services privés supplémentaires, proche de l'arnaque D'autres questions ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par mps » 14 sept. 2012, 07:46:17

Sans entrer dans le détail, je vois qu'on fait grief du "retard" dans l'attribution de la carte, alors que cela correspond exactement à la période de stage normale. Sans quoi le gens ne s'affilieraient qu'à la veille d'une hospitalisation !

Mais c'est le principe même d'un "régime étudiant" qui est stupide.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par PatJol » 16 sept. 2012, 09:27:12

Les mutuelles étudiantes sont un secteur économique ultraprotégé, où la clientèle est assuré, la concurrence minime et les parts de marché très stables.
Pas étonnant que ce soit mal géré. Les mutuelles ne sont pas poussées à la rentabilité.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Lucas » 16 sept. 2012, 09:47:15

Je me souviens quand j'étais étudiant, ceux qui te vendaient ces mutuelles (souvent des étudiants), t'attendaient à l'entrée de l'université et te lâcher pas tant que tu n'avais pas pris un fascicule.

C'est clairement une arnaque ces mutuelles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 09:54:42

C'est clair, c'était très agressif comme méthode. Ils te sautaient dessus comme des clébards sur un os.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par politicien » 16 sept. 2012, 09:55:48

Je peux vous dire que cette méthode n'a pas changé ^^
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 09:56:31

Il me semble que la vente agressive est interdite. ça devrait être durement sanctionné.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nico37 » 16 sept. 2012, 11:51:49

Golgoth a écrit :Elles remplacent la SECU pour plus cher et moins bien et en profite pour proposer des services privés supplémentaires, proche de l'arnaque D'autres questions ? :mrgreen:
Super bien résumé : toute l'ambiguïté est que ces mutuelles sont en effet régime obligatoire et régime complémentaire...
Solution en effet de consensus : les supprimer car elles ne sont d'aucune utilité et créent des difficultés (le basculement d'un régime à l'autre est problématique ; les séjours à l'étranger devenus courants pour les étudiants ne sont guère facilités alors qu'avec la CPAM c'est plus simple ; les actions de prévention et le fonds social sont proches de 0 et dans le même temps la Médecine Préventive Universitaire est menacée de disparition alors que les étudiants présente une catégorie de population qui devrait être particulièrement suivi etc.)...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Adeline » 16 sept. 2012, 12:05:44

Ce que j'en dis c'est que nos étudiants, quant ils sont à la charge totale des parents, ne devraient pas avoir à payer des mutuelles. Les revenus des étudiants sont déclarés dans nos impôts, et la déduction accordée pour les études supérieurs est tout simplement fantaisiste, alors à quel titre devons nous aussi payer 200€ de mutuelle "obligatoire", si ce n'est pour se faire du fric sur le dos des étudiants, déjà bien fauchés !

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré