Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2012, 22:44:13

Pas compris.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par artragis » 18 sept. 2012, 22:45:20

Faut pas demander le niveau de ta formation préalable ...
c........
si tu savais le niveau de connaissance ET de savoir faire qu'on te demande d'avaler en prépa tu ne dirais pas ça. Surtout que la "3ème année de prépa" c'est souvent l'année qu'on fait parce qu'on est arrivée juste un peu après les places nécessaires à être accepté dans les établissements souhaités. Quand tu fais un concours où il n'y a que 40 places de données et 500 postulants, il y a toujours 460 recalés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2012, 22:46:39

J'ai fait 3 ans car j'étais nul à l'oral (et je n'a pas eu de chance au tirage des sujets). J'étais très bien classé à l'écrit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2012, 22:49:11

Vous voyez, même là on classe : toi tu as fait 3 ans, pas moi blablabla. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2012, 22:52:35

Gnagna. J'aurais voulu t'y voir moi à disserter les cinétiques enzymatiques en moins de 15 minutes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2012, 22:56:11

J'ai toujours bien aimé la bio, mais j'ai choisi les maths/physiques parce que je ne supportais pas de maltraiter des animaux et que je dessine comme un gosse de 3 ans. :mrgreen: Mais quand j'aurais le temps, je ferais bien un master d'écologie.

A part ça, 3 ans c'est la norme, sauf si on veut intégrer la première école pourrie venue.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2012, 23:01:50

Disons qu'à chaque concours, ce sont les porte-avion (les gars totalement intouchables) et les 3ème années qui prennent les meilleurs places, en effet.

"mais j'ai choisi les maths/physiques parce que je ne supportais pas de maltraiter des animaux"

Figure-toi que je n'ai jamais massacré un seul animal avant d'arriver en thèse. Et je n'ai jamais zigouillé autre chose que du poisson de ma vie. Mais avec le recul, j'aurais du faire maths/physique. M'enfin pour revenir au sujet, qui n'est pas encore le procès des classes prépa, même si c'est plus marrant, vous conviendrez qu'un élève de prépa paie déjà une inscription puisqu'il s'inscrit en FAC. Il est d'ailleurs totalement anormal que ce soit la FAC qui touche le pognon. C'est ça qu'il faudrait changer.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2012, 23:05:29

C'est en effet anormal que la fac prenne le pognon, si le type n'y met pas les pieds...
De toute façon mon point de vue est que les études publiques devraient être gratuites, point. En contrepartie, on éjecte les glandeurs, c'est à dire les gens qui ne viennent pas au TD et ratent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par PatJol » 18 sept. 2012, 23:15:22

mps a écrit :Le problème que vous n'abordez pas, c'est celui de l'apparente nécessité de ces prépas.

Autrement dit, les Lycées ne font pas leur boulot, et font sortir des gens totalement inaptes aux études supérieures ?

La France est le seul pays à ma connaissance qui ait des "prépas".
Oui c'est une spécificité française.
Ce n'est pas que les lycées soient insuffisants, c'est que ces classes prennent des bacheliers pour les préparer à des concours bac+2.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2012, 06:25:48

C'est vrai que j'ai payé 2 ans de fac alors que j'y suis allé que 2 fois pour passer l'examen de fin d'année et avoir ainsi le deug (qui ne m'a servi à rien).
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à l'epoque le programme de la fac etait different du programme de prepa (en physique mais pas en math c'etait le même).
Je garde un tres bon souvenir de mes années de prepa.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par pierre30 » 19 sept. 2012, 07:32:15

Nombrilist a écrit : "Le problème de ce système prépa/GE, c'est que l'état d'esprit à 18 ans conditionne sa vie professionnelle entière."

Comme n'importe quelle filière dans laquelle tu t'engages.
C'est vrai pour les gens qui embrayent sur des carrières qui sont directement en relation avec les études (par exemple les chercheurs à l'université, les profs, et quelques postes aussi de ce type dans le privé). C'est beaucoup moins vrai dans l'entreprise. Il y a certes les HEC qui se retrouvent aux postes de direction, mais c'est généralement davantage grâce à leurs qualités personnelles qu'à leurs études. Je connais des gens bardés de diplômes qui stagnent à des postes bien loin du niveau qu'on pourrait imaginer.

Dans l'entreprise, le diplôme est essentiel pour décrocher le premier boulot, puis il perd de son importance; même si les français sont obnubilés par la diplômite. Ce qui est étonnant, c'est qu'ils sont obnubilés par les diplômes acquis avant 25 ans mais ensuite dans leur idée c'est trop tard. En gros ils pensent que si t'es pas ingénieur ou juriste avant 27 ans t'es bon à pas grand chose.

La formation continue a du mal à prendre la place qui devrait lui revenir.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Blaise » 19 sept. 2012, 07:40:37

Tout à fait d'accord.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2012, 07:57:23

Je plussoie également.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par artragis » 19 sept. 2012, 08:18:54

Le problème que vous n'abordez pas, c'est celui de l'apparente nécessité de ces prépas.
Bah en fait les prépas sont nécessaire non pas parce que le lycée ne forme pas assez, mais parce que les "grandes écoles" ont décidé de ne recruter que 2 ans après le bac. D'autres écoles recrutent "à l'anglosaxone" juste après le bac. Elles sont considérées comme plus facile (en fait comme il n'y a pas de concours, la notation est plus lâche et les pièges moins courants. Néanmoins le programme est le même) mais forme in fine des ingénieurs tout aussi capable. Centrale n'est plus la meilleur école de France en ce qui concerne les ingé, c'est l'INSA Lyon depuis pas mal d'années (au moins 3).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2012, 08:40:23

Cela me surprendrait beaucoup que l'INSA Lyon soit considérée comme meilleure école que Centrale Paris.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré