Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par artragis » 19 sept. 2012, 09:05:59

Cela me surprendrait beaucoup que l'INSA Lyon soit considérée comme meilleure école que Centrale Paris.
Y'avaient deux journeaux qui le disaient maintenant, au sein des entreprises elles même, faut pas rêver, Centrale, Polytechnique... c'est the must.
En fait souvent les classements ne jouent pas sur les résultats ou les programmes en eux même.
Centrale et INSA ont tout deux 100% d'embauche 6 mois avant le diplôme, ils ont une forte intégration du monde de l'entreprise, et un fort réseau internationnal. En fait il aura suffi que le directeur de l'INSA signe une dizaine de partenariats à l'internationnal pour passer temporairement juste devant Centrale qui devrait repasser rapidement devant.
PS : j'ai dit trois ans, mais seuls deux classements ont été publiés depuis le début de mes études, renforçant ainsi la thèse de la montée temporaire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2012, 10:09:06

Un centrale Paris gagne, à l'embauche, 30% de plus qu'un INSA Lyon.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 10:11:19

C'est pas bientôt fini ces querelles de clocher ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2012, 10:15:52

je ne suis ni centralien, ni insa !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nico37 » 13 oct. 2012, 21:01:03

Narbonne a écrit :Un centrale Paris gagne, à l'embauche, 30% de plus qu'un INSA Lyon.
ils gagnent déjà 50% de trop sur le dos des OS qui eux produisent...
À Sciences Po Lille, les riches paieront plus en 2013 Assma Maad 12/10

À l'instar de Paris, Sciences Po Lille vient de voter la réforme de son système de droits d'inscription. En septembre 2013, l'établissement modulera les frais d'inscriptions de ses étudiants en fonction du revenu des parents.

Les tarifs les plus élevés atteindront les 3200 euros à la rentrée prochaine. Jusqu'à présent, les droits de scolarité s'élevaient à 1100 euros par an, seuls les étudiants boursiers (25 % des effectifs) en étaient exonérés.

(...)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par manolo » 14 oct. 2012, 00:47:53

Nico37 a écrit :
Narbonne a écrit :Un centrale Paris gagne, à l'embauche, 30% de plus qu'un INSA Lyon.
ils gagnent déjà 50% de trop sur le dos des OS qui eux produisent...
À Sciences Po Lille, les riches paieront plus en 2013 Assma Maad 12/10

À l'instar de Paris, Sciences Po Lille vient de voter la réforme de son système de droits d'inscription. En septembre 2013, l'établissement modulera les frais d'inscriptions de ses étudiants en fonction du revenu des parents.

Les tarifs les plus élevés atteindront les 3200 euros à la rentrée prochaine. Jusqu'à présent, les droits de scolarité s'élevaient à 1100 euros par an, seuls les étudiants boursiers (25 % des effectifs) en étaient exonérés.

(...)
Nico37, encore dans ton combat Force Ouvrière.
Tu veux quoi, qu'un Centrale Paris gagne pareil qu'un OS ? Soyons sérieux 2 minutes.

Je suis étonné par la direction que veut prendre le PS.
La gratuité des prépas, c'était un etrès bonne chose pour permettre à des jeunes de quartiers défavorisés de profiter de cette formation d'excellence.
Faire participer financièrement, c'est compréhensible, mais si jamais des élèves de familles très modestes se retrouvent à la FAC au lieu d'une prépa, parce que les frais étaient trop élevés, ce sera un très gros échec des socialos d'avoir voulu modifier ça.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Blaise » 14 oct. 2012, 10:09:06

Mais ça fait longtemps qu'ils veulent le faire. J'avais posté un argumentaire qui me paraissait (à tort ou à raison) très représentatif de ce courant de non-pensée.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 10:30:57

Le problème c'est que vous ne voyez pas les faits : les classes prépa accueillent déjà un grande majorité d'enfants de cadres ou de professions intellectuelles. L'ascenseur social est déjà en panne et depuis un bon moment.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 12:08:39

Golgoth a écrit :Le problème c'est que vous ne voyez pas les faits : les classes prépa accueillent déjà un grande majorité d'enfants de cadres ou de professions intellectuelles. L'ascenseur social est déjà en panne et depuis un bon moment.
Et alors ? Le gamin du boulanger de mon village est en prépa à Henri IV aussi, l'ascenseur social fonctionne. Et contrairement à ce que tu crois, les classes défavorisées sont bien représentées dans les prépas scientifiques et les très grandes écoles scientifiques. Là où c'est bouché pour les classes défavorisées, c'est les grandes écoles de commerce, HEC, ESSEC et autres.

De toute façon, l'ascenseur social ne peut fonctionner qu'en période de croissance dynamique d'une part, et d'autre part on peut tout à fait s'enrichir dans ce pays sans avoir fait Normale Sup ou HEC ou l'X (mais aussi à condition un marché dynamique donc de la croissance). L'ascenseur social a très bien fonctionné depuis 150 ans en France, mais avec une économie sans croissance et une industrie en déroute (déclin rapide si vous préférez) il ne peut plus aussi bien fonctionner et il n'y en a plus besoin, les pauvres ne vont pas devenir riches à la place des riches et vice versa.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 14:48:05

Je te parle des faits pas de ce que je crois. Ton boulanger ne fait pas une statistique à lui tout seul.
Médite bien sur ce graphique, qui date un peu certse mais depuis je doute que la situation ait beaucoup évolué.

Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nico37 » 14 oct. 2012, 15:02:46

Pour sûr qu'en 10 ans ça n'a guère évolué...

En détail : Image

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 15:04:19

C'est le même panel (1995) nico :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 19:59:22

De toute façon, que vous voulez montrer ? Que les chiens ne font pas des chats ? Autrement dit, qu'un couple de cadres sup produit plus facilement des cadres sup qu'un couple d'ouvriers ? Cà s'appelle le darwinisme, n'est ce pas.

Après, quand tous le monde était petits paysans ou mineurs ou ouvriers du textile, et qu'il n'y avait au dessus qu'une classe grande bourgeoise diplômée, il sortait facilement des milieux modestes des polytechniciens, des centraliens, des énarques. La France républicaine en avait besoin et la sélection se faisait toute seule. Maintenant, les ouvriers et les petits paysans sont minoritaires et il n'y de facto guère besoin de renforcer les classes supérieures en nombre.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par manolo » 14 oct. 2012, 20:09:55

Golgoth a écrit :Le problème c'est que vous ne voyez pas les faits : les classes prépa accueillent déjà un grande majorité d'enfants de cadres ou de professions intellectuelles. L'ascenseur social est déjà en panne et depuis un bon moment.
Il est déjà en panne, donc c'est une raison pour carrément faire péter une grenade dans la cage d'ascenseur?
Ce serait peut-être plus malin de tenter de le réparer, cet ascenseur social, plutôt de dire comme toi "Oh de toute façon c'est mort, y a plus rien à faire, alors autant tout laisser en plan".
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par manolo » 14 oct. 2012, 20:15:36

Florian a écrit :
Golgoth a écrit :Le problème c'est que vous ne voyez pas les faits : les classes prépa accueillent déjà un grande majorité d'enfants de cadres ou de professions intellectuelles. L'ascenseur social est déjà en panne et depuis un bon moment.
Et alors ? Le gamin du boulanger de mon village est en prépa à Henri IV aussi, l'ascenseur social fonctionne. Et contrairement à ce que tu crois, les classes défavorisées sont bien représentées dans les prépas scientifiques et les très grandes écoles scientifiques. Là où c'est bouché pour les classes défavorisées, c'est les grandes écoles de commerce, HEC, ESSEC et autres.
Tout à fait d'accord avec toi Florian.
Mais je vois à ça une vraie raison : le coût des études justement.
Je n'ai jamais compris pourquoi les grandes écoles d'ingénieur avaient des frais de scolarité acceptables, alors que les grandes écoles de commerce ont toujours eu des frais exorbitants.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré