Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par politicien » 17 sept. 2012, 16:46:23

Bonjour,
La formation la mieux encadrée, la plus onéreuse par étudiant pour l'Etat, celle qui ouvre les portes des très grandes écoles et, du même coup, les postes les plus en vue du pays est gratuite. Aucun droit d'inscription n'est demandé aux étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles, quand l'inscrit à l'université s'acquitte de 181 euros.

Selon nos informations, ce privilège, le gouvernement envisage de le supprimer, du moins pour ceux qui ne sont pas boursiers. "C'est une piste à étudier, confie-t-on dans l'entourage de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur. Elle le sera sans doute en début d'année prochaine." De même source, on confie qu'il y a là une question d'"équité": "Il faut que toute personne entrant dans le postbac se trouve dans la même situation."

L'aspect financier n'est évidemment pas indifférent dans un contexte de surendettement de l'Etat. Cette mesure peut rapporter quelque 9 millions d'euros si les familles s'acquittent des 181 euros demandés à chaque étudiant qui s'inscrit en licence à l'université. Et 13 millions d'euros si les droits d'inscription étaient alignés sur ceux payés par les étudiants en master, soit 250 euros. A ces économies publiques pourraient s'ajouter 16millions d'euros en faisant payer 181 euros aux étudiants de section de technicien supérieur (STS), classes préparant aux brevets de technicien supérieur (BTS), qui pourraient aussi être concernés.

79 000 ÉLÈVES SOUVENT ISSUS DES CLASSES SOCIALES AISÉES
L'anomalie tient à l'histoire de ces classes, qui sont installées dans les lycées et bénéficient de ce fait du même statut que les classes de lycée public, où l'enseignement est gratuit. Dans la pratique, certains élèves des classes préparatoires paient déjà une inscription à l'université. C'est le cas dans la filière littéraire, où il n'y a pas de garantie de décrocher un concours à l'issue des deux années : l'élève d'hypokhâgne s'acquitte des 181 euros de droit d'inscription que requiert une entrée en licence à l'université, même s'il n'y suit pas les cours.

Mais les classes préparatoires littéraires ne représentent pas les gros bataillons d'élèves de prépa. En prépa économique, et plus encore en sciences, les places en école étant plus nombreuses que les candidats, l'inscription à l'université reste rare. C'est donc là qu'est le vivier.

Le gouvernement ouvre ce dossier au nom de la justice sociale. Les 79 000 élèves de classe préparatoire publique, issus du long écrémage du système éducatif, appartiennent plus que d'autres aux classes sociales aisées: 51 % sont enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures (contre 30,6 % à l'université) et 6,3 % seulement d'ouvriers (contre 10,4 %). Un quart d'entre eux seulement sont boursiers de l'enseignement supérieur (contre 35 % à l'université).

(...)

Les familles, elles, ne voient pas les choses de la même manière. La PEEP estime que cela ne serait "pas une bonne nouvelle pour les familles", déjà aux prises avec la dispendieuse nécessité de loger un enfant étudiant et d'assumer les frais des concours d'après-prépa (plusieurs centaines d'euros entre le concours lui-même et les déplacements). "Ce sera une charge supplémentaire", regrette Valérie Marti, présidente de l'organisation représentative. Mais les familles des élèves de prépa ne sont-elles pas plus favorisées que les autres ? "Oui, mais il n'y a pas que des familles aisées en prépa!, réagit-elle. Il y a toutes les autres. C'est facile de parler d'élitisme si on n'aide pas les élèves brillants issus de familles moins favorisées!"

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2012, 17:11:17

Je me souviens parfaitement m'être acquitté de droits d'inscription en fac en parallèle de ma prépa, c'était quasi systématique pour éviter de perdre une année en cas d'échec. Les taupins passaient un mini-examen universitaire à la fin de l'année pour valider leur équivalence et pouvaient continuer en fac l'année suivante s'ils abandonnaient la prépa. Faire payer les prépas reviendrait à faire subir une double peine aux élèves. Ou alors il faudrait accorder une équivalence automatique et gratuite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Blaise » 17 sept. 2012, 18:11:21

La vieille antienne du PS contre les classes prépas. Je préfère ne pas dire ce que j'en pense, je vais devenir grossier. Après avoir massacré le primaire et le secondaire, il faut bien qu'ils soient cohérents en même temps.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2012, 18:15:52

Quelle mesure de m..... On voit bien que le PS n'y connaît rien. Comme l'a dit El Fredo, un élève de prépa doit s'inscrire à la FAC si il ne veut pas perdre une année scolaire en cas d'échec (sinon bye bye l'équivalence). Du coup, pratiquement tous les élèves s'acquittent de ces droits dans une FAC alors que la moitié n'y mettra jamais les pieds...

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Blaise » 17 sept. 2012, 18:16:22

Comme tu y vas mon bon Nombrilist. Le PS sait très bien ce qu'il fait au contraire.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2012, 18:18:30

Le pire, c'est que tu as raison. Il ne peut pas l'ignorer.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Narbonne » 17 sept. 2012, 18:24:54

J'ai exactement fait la même chose: je m'etais inscrit à la fac en premiere année et rebelote à la deuxieme année de prépa.
Je n'etais pas boursier mais apres integration je le suis devenu (par l'ecole elle même car en effet le niveau financier des parents des eleves etait en general élevé).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par mps » 17 sept. 2012, 22:52:59

Il me semble, vu la modicité des montants, qu'il n'y a aucune raison d'assurer la gratuité de cette préparatoire, sous prétexte que des étudiants pratiquent la double inscription.

Avec bien entendu examen bienveillant des possibilités contributives des familles.

Aucune raison d'assurer la gratuité au-delà de l'age d'obligation scolaire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2012, 23:02:05

Ca va rapporter des peanuts...
Par contre, ces classes coutent très cher par élève par rapport à la fac et il est surement possible de faire des économies sans nuire au prestige.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2012, 23:10:59

La pertinence des programmes peut effectivement se discuter. Au moins pour ce qui est des prépa-bio (BCPST). Les théorêmes de Taylor-Lagrange ou les espaces vectoriels ne m'ont jamais aidé à faire pousser du blé ou à traire une vache.
Mais discuter de cette pertinence est un autre problème. Moi je trouve ça mesquin de faire payer les élèves de prépa deux fois. Mes parents n'étaient pas riches, loin de là. Et pourtant, je n'étais pas boursier.

En ligne
pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par pierre30 » 18 sept. 2012, 07:28:53

J'ai écouté récemment une émission radio qui parlait des cours pointus dispensés gratuitement sur internet par les grandes universités américaines et par une université suisse. C'est, je trouve, très intéressant de mettre ces cours à disposition de tous les étudiants du monde. Intéressant aussi quand on connait les coûts d'inscription dans ces universités.

Le bémol, c'est qu'elles ne distribuent pas de diplôme gratuitement. Mais est-ce si important ? Rien n'empêche d'utiliser le savoir disponible pour passer un diplôme ailleurs ou tout simplement pour utiliser ce savoir sans avoir de diplôme (qui est finalement un morceau de papier).

Selon l'émission, de plus en plus d'universités s'y mettent.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Blaise » 18 sept. 2012, 07:56:06

C'est vrai que c'est intéressant, mais je pense que c'est un autre débat. Pour moi la motivation de la gauche sur ce coup-là est plus idéologique qu'économique. Ils veulent abattre les prépas parce que c'est une filière d'"excellence", c'est tout.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2012, 08:03:45

Je ne crois pas que l'objectif soit d'abattre les prépas. L'objectif est de ramener du pognon. Tous les moyens sont bons.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par Blaise » 18 sept. 2012, 08:35:22

Comme l'a fait remarquer Golgoth, ça ne rapportera rien ou presque. Par contre si ça passe dans peu de temps on nous fera le coup du "Regardez c'est pour les riches, c'est inégalitaire, donc ça doit disparaître."
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

Message non lu par mps » 18 sept. 2012, 08:54:34

Il y a tout de même ce principe qui veut que chacun contribue.

Ici, très modestement d'ailleurs.

Mais c'est encore une particularité des français de tout vouloir gratuit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré