La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 16:11:27

Oui, mais pas en collège, c'est bien trop tôt ! En fait ça fonctionne bien en GRETA, quand les djeuns sont devenus des gens plus matures.
Pour la formation en alternance, ce qui bloque c'est le manque de patron, beaucoup de mes élèves auraient pu faire un CFA mais pas de patron...
Pour le lycée pro dévalorisé, c'est très simple, si tu es mauvais en 3ème, tu vas en lycée pro, dans la filière où il y a de la place. C'est super comme orientation, c'est clair.

Après il y a certains CAP qui attirent des gens diplômés : boucherie, fleuriste, prothèse dentaire...
Modifié en dernier par Golgoth le 19 sept. 2012, 16:13:46, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par mps » 19 sept. 2012, 16:13:23

D'autres expériences devraient être tentées ...

Inverser la tendance, en envoyant tous les gosses un an dans des filières pro qu'ils choisiraient.

Ensuite, ils pourraient opter pour la poursuite de leur formation, ou le retour à des études plus classiques.

Du coup, le "pro" ne serait plus une relégation, la filière générale un choix mûri ... et tout le monde y gagnerait un peu en habilité manuelle, qui fait cruellement défaut !

Il faut aider nos gosse à mûrir, plutôt que d'en faire des "singes même pas savants", flanqués d'un diplôme sans valeur, et incapables de changer un joint de robinet ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 16:17:07

Blaise a écrit :C'est une réponse à Golgoth surtout. :mrgreen:


biggrin; biggrin; je n'avais pas vu la ligne en dessous sa photo, trop petits caractères, je comprends tout maintenant (référence sujet sur les classes prépas) :mdr: :mdr:
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 16:24:35

mps a écrit :D'autres expériences devraient être tentées ...

Inverser la tendance, en envoyant tous les gosses un an dans des filières pro qu'ils choisiraient.

Ensuite, ils pourraient opter pour la poursuite de leur formation, ou le retour à des études plus classiques.

Du coup, le "pro" ne serait plus une relégation, la filière générale un choix mûri ... et tout le monde y gagnerait un peu en habilité manuelle, qui fait cruellement défaut !

Il faut aider nos gosse à mûrir, plutôt que d'en faire des "singes même pas savants", flanqués d'un diplôme sans valeur, et incapables de changer un joint de robinet ...

Il y a déjà une classe dans le genre qui existe, une année qui permet de toucher du doigt plusieurs métiers, je crois que c'est juste avant de partir dans le cursus d'apprentissage d'un métier en alternance, c'est très bien d'ailleurs, il suffirait juste de développer correctement ce cycle, c'est vrai ! au demeurant ça ne résout pas le problème des enfants qui sortent de primaire sans savoir lire et écrire, on peut aussi mettre l'accent là dessus qui est le vecteur de beaucoup d'échecs au collège
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 16:28:10

Il y a la 3ème découverte professionnelle qui est sur ce principe. Seulement voilà, 100 % des filles veulent faire petite enfance à la sortie et le monde n'est pas composée que d'employées de la petite enfance.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par mps » 19 sept. 2012, 16:35:12

ça ne résout pas le problème des enfants qui sortent de primaire sans savoir lire et écrire, on peut aussi mettre l'accent là dessus qui est le vecteur de beaucoup d'échecs au collège.

Dans les pays nordiques, l'etat ne s'occupe ni des crèches, ni des classes maternelles, et l'enfant n'entre en primaire que s'il sait lire et écrire. Aux parents de se démm...

Mais on peut se demander à quoi sert l'enseignement si c'est pour produire des illettrés. Faut-il pendre les profs, fouetter les parents, ou faire travailler les gosses ? En tout cas, aucun diplôme de primaires ne devrait couronner une absence totale de formation élémentaires.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 16:37:11

oui c'est ça Golgoth, 3ème découverte, je trouve que c'est une très bonne idée cette classe, tu n'es pas un peu excessif en tout ? je n'avais pas l'impression que c'était à ce point, chez moi ils proposent des métiers en rapport avec les offres d'emplois de la région et globalement beaucoup adhèrent, il y a des exceptions bien entendu

@ Mps, mais il n'y a aucun diplôme en fin de primaire, c'est justement le problème,
Modifié en dernier par cmoi le 19 sept. 2012, 16:39:51, modifié 1 fois.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par mps » 19 sept. 2012, 16:37:35

Golgoth a écrit :Il y a la 3ème découverte professionnelle qui est sur ce principe. Seulement voilà, 100 % des filles veulent faire petite enfance à la sortie et le monde n'est pas composée que d'employées de la petite enfance.
Moi, je verrais plutôt un choix restreint, entre plomberie, électricité, carrelages, soudure ... filles comprises.

Jouer les nounous, elles auront le temps plus tard.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 16:42:33

il paraît qu'il y a de plus en plus de filles qui veulent travailler sur les chantiers, beaucoup de demandes pour faire conductrice de grue par exemple, il paraît que c'est bien payé d'ailleurs
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 16:47:21

Je ne critique pas le principe de la 3ème DP, on en a une chez nous et ça fonctionne bien. Je vous dis juste qu'entre les rêves des gamins et la réalité du marché de l'emploi, il y a un monde. La plomberie et le carrelage, ça n'attire pas grand monde de nos jours et il n'y a pas tant d'emplois que ça dans ces secteurs. Ce qui recrute à fond, c'est le service à la personne, mais même sans diplôme on peut y bosser, donc...

Conducteur de grue, c'est un micro marché, pour un conducteur tu as 50 types qui vont couler le béton. Personne n'a envie de respirer du goudron par 40° à l'ombre, c'est compréhensible, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 16:52:35

conducteur de grue c'était pour mettre en avant la féminisation du métier, pas plus, pas moins, quand je te lis je ne m'étonne pas que la France aille si mal, si plus personne ne veut plus rien faire. "profession Chomdu" c'est mieux, beaucoup mieux "dealer" c'est le jakpot , pourquoi se casser la tête à essayer de trouver des solutions, je me le demande
Modifié en dernier par cmoi le 19 sept. 2012, 16:55:15, modifié 1 fois.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 16:55:10

Si, les gens font, mais quand ils ont 20-25 ans et des gosses à nourrir. A 16 ans en 2012, tu es un gros gamin et contrairement à 1968 tu n'a pas forcément envie de partir de chez les vieux kons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 16:59:36

je ne comprends plus rien à ton langage Golgoth , je suis sur une autre planète hummmmm , tu crois honnêtement qu'un jeune qui n'a rien voulu apprendre , parce qu'il ne voulait pas d'un métier salissant etc etc se réveille à 20 - 25 ans ? il pointe au chomdu , touche le RSA et tout le toutim, je comprends tout maintenant.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 17:06:06

Il ne touche ni le RSA ni le chomdu, c'est impossible. Je te dis juste qu'après quelques années d'errance, un minot de 16 ans peut devenir un pré-adulte qui veut bosser et subvenir tout seul à ses besoins.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Blaise » 19 sept. 2012, 17:19:30

Je comprends ce que tu veux dire Golgoth, et je suis globalement d'accord avec toi. Mais ne crois-tu pas que l'on paie aussi le fait qu'on ait vendu du rêve à des gamins pendant des années sans avoir les moyens de les réaliser ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré