La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par politicien » 19 sept. 2012, 13:43:56

Bonjour,
Les classes de troisième et de seconde constituent une période charnière propice au décrochage scolaire, selon une enquête Trajectoires/Afev publiée mercredi à l'occasion de la 5ème journée de refus de l'échec scolaire.
(...)

Parmi eux, 32% ont commencé à ne plus aller en cours régulièrement en seconde et 17% en troisième. La seconde est la première étape après l'orientation. C'est aussi le début du lycée, marqué par une plus forte exigence.

L'enquête note qu'avant de décrocher certains de ces jeunes étaient physiquement présents en classe sans "accrocher aux apprentissages".

(...)

Au moment du choix d'orientation en 3ème, 71% estiment avoir été mal conseillés et 59% disent avoir subi cette orientation.

Environ la moitié des répondants ont été pris en charge moins de six mois après avoir quitté leur établissement, tandis que 80% des jeunes ayant répondu à l'enquête déclaraient avoir désormais un projet de formation.

L'Afev regroupe plus de 7.000 étudiants apportant du soutien scolaire à autant d'enfants de milieux populaires, et organise tous les ans une journée de refus de l'échec scolaire. Cette année, elle a mis l'accent sur le décrochage, phénomène qui touche 150.000 jeunes par an.


L'intégralité de cet article sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 15:01:45

On demande à des gamins de 14 ans qui n'aiment pas l'école de décider de leur avenir à voir même de rester dans le cycle général , le problème , mais personne ne veut l'entendre, c'est le collège unique, il était beaucoup plus motivant à la sortie du primaire de partir dans des collèges professionnels , après avoir complètement intégrer les bases du primaire (voir certificat d'Etude primaire)
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 15:08:58

C'était peut-être plus motivant en 1950 mais pas en 2012. Les jeunes n'ont plus envie de travailler à 16 ans et encore moins à 14. Chez moi, ceux qui décrochent un CAP qui leur permet de bosser le mois qui suit préfèrent continuer leur études ou rester glander chez eux.

Le problème, c'est que notre système entier est à revoir. Plus de prof en primaire et moins d'heures à partir du collège.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 15:14:03

il n'est pas question de travailler à 14 ans, ni à 16 ans , mais au minimum 17 ans , le système que je préconise était ainsi, chez toi ceux qui préfèrent glander ou continuer leurs études ne sont pas les seules références, je pense qu'un jeune à l'approche de ses 18 ans a envie de gagner sa vie et de partir dans le monde du travail qui est ouvert pour les travailleurs manuels puisque la pénurie commence à se faire sentir, en tout cas c'est dans ce sens qu'il faut les motiver et je pense que leur solution est là , je n'en démord pas, je m'excuse Golgoth, mais de ça j'en suis absolument convaincue
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 15:19:50

Ce n'est pas que ce sont des références, c'est juste que ce sont 95 % des effectifs. J'ai des élèves qu'on retrouve caissières ou livreurs de pizza après la sortie du lycée, mais quasiment aucun qui bosse sur le secteur dont il a eu le diplôme. Même là où il y a du boulot. Gagner le SMIC n'est pas suffisant pour motiver le jeune, il a envie de faire un truc valorisant le salaud.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 15:30:00

Ecoute lorsque j'ai commencé à travailler, il y a très....très longtemps, je touchais le smic de l'époque, il faut bien commencer par quelque chose, c'est là où je ne comprends pas le discours, en plus on parle des jeunes qui décrochent en 3ème ou en seconde (et pas du lycée), la question est de savoir comment motiver ces jeunes, alors je réponds qu'il faut leur faire apprendre quelque chose de concret , toi tu me parles de jeunes à la sortie des lycées , alors je te demande quel type de lycée et qu'ont-ils appris ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 15:36:49

Ben je suis en lycée pro, donc ils ont appris ce qu'ils auraient appris en collège pro, en plus poussé.
Il y a très longtemps, le fils d'ouvrier faisait ouvrier et s'il avait la gnac il pouvait finir plus haut. Désormais le fils de chômeur va devoir enchainer le CCD ou l'intérim dans le tertiaire, pour un salaire minime et bloqué.
Prenons un CAP qui emploie : agent polyvalent de restauration. Les djeuns n'ont pas envie de se retrouver pressuré à 17 ans dans des conditions pires que le mac do, ils préfèrent bosser au mac do sans diplôme :mrgreen:
Pour finir en usine, il faut un BTS ou alors un bac pro mais sur des secteurs très très ciblés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Blaise » 19 sept. 2012, 15:40:38

Ca dépend, tu as quand même des secteurs où un DUT ou un BTS permettent de poursuivre des études par le biais des passerelles, études qui déboucheront souvent sur un travail.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 15:50:56

J'aime bien ton avatar, même si ce n'est pas le sujet :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Blaise » 19 sept. 2012, 15:51:40

Je me disais bien que ça te plairait. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 15:55:45

je connais une jeune fille qui n'a pas eu son bac pro et qui ayant fait un stage au cours de l'année est embauchée en CDI à l'issue parce-qu'elle faisait complètement l'affaire, mais revenons au décrochage scolaire, il est du à l'absence de motivation de l'école en collège unique et la question est de savoir comment ratraper ces gamins , c'est pourquoi je préconise mon système qui aurait pour effet de les intéresser à un métier et surtout de leur faire acquérir les bases qu'ils n'ont pas dans la plupart des cas et de les mettre en situation le plus vite possible, après libre à eux de continuer s'ils le désire,
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par cmoi » 19 sept. 2012, 15:56:52

@ Blaise "Vive la FAc !" c'est ironique je pense ! je suis une connaisseuse .....
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Blaise » 19 sept. 2012, 15:58:21

C'est une réponse à Golgoth surtout. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 16:05:01

je connais une jeune fille qui n'a pas eu son bac pro et qui ayant fait un stage au cours de l'année est embauchée en CDI à l'issue parce-qu'elle faisait complètement l'affaire,
Moi je te parle de milliers d'élèves, c'est statistiquement plus probant.
mais revenons au décrochage scolaire, il est du à l'absence de motivation de l'école en collège unique et la question est de savoir comment ratraper ces gamins , c'est pourquoi je préconise mon système qui aurait pour effet de les intéresser à un métier et surtout de leur faire acquérir les bases qu'ils n'ont pas dans la plupart des cas et de les mettre en situation le plus vite possible, après libre à eux de continuer s'ils le désire,
Je ne partage pas ton analyse. Pour commencer le décrochage vient en amont, parfois à la maternelle. Ensuite, avant la perte de motivation, il y a la perte de confiance en soi, perdu dans une classe de 32 élèves avec 30 h de cours. Ou alors parqués à 24 en ZEP, avec l'étiquette qui va avec.

Ensuite, les métiers qui embauchent ne sont pas des métiers intéressants pour le djeuns : faire le larbin dans un resto pourri, s'occuper des vieux, couler du goudron... Le djeuns est malin et voit bien que les autres vont bosser à 25 ans et qu'en attendant ils sont au chaud chez leurs parents.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La troisième et la seconde, classes propices au décrochage scolaire

Message non lu par Blaise » 19 sept. 2012, 16:06:48

C'est partiellement vrai, mais tu es excessif. La formation en alternance qui marche assez bien n'est pas suffisamment développée, les filières pro sont dévalorisées (tu es mieux placé que moi pour le savoir) etc.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré