Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Cobalt

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Cobalt » 16 janv. 2013, 20:03:06

Nombrilist a écrit :Pour moi les propositions de Pent se tiennent. Mais c'est compliqué à mettre en place quand il y a plusieurs enfants (les autres enfants doivent-ils payer pour les conneries effectuées par l'un d'entre eux ?).
Sans parler de couper les allocs des amendes,comme pour les radars,si ils recommencent les amendes augmentent,point.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Pent » 16 janv. 2013, 20:06:00

Effectivement je suis peut-être allé un peu loin sur les allocations, la proposition de Cobalt me semble un bon compromis.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2013, 20:07:31

Oui je suis d'accord aussi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Golgoth » 16 janv. 2013, 20:14:05

En fait, il y aurait un moyen plus simple, l'élève ne vient pas faire sa colle, il se prend un gros coup de pied au cul le lendemain, devant les autres. Dommage on a pas le droit :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2013, 20:14:54

Si tu fais ça, tu te fais virer le lendemain.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par artragis » 16 janv. 2013, 20:25:55

Bon, d'abord, on va suivre les consignes du ministère de l'EN, on va utiliser le jargon adéquat, on va arrêter de dire "élève", c'est pas approprié à la situation, maintenant on dit "apprenant".
Ensuite, on ne parle pas de "coup de pied au cul", mais de "sanction à caractère humiliant", c'est beaucoup plus précis comme formulation.
Enfin, on ne dira pas les "professeur" mais "l'équipe éducative et pédagogique", ok?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Libre Plume » 16 janv. 2013, 22:31:36

Une autre solution pour améliorer les conditions de travail des profs c'est augmenter les sanctions envers les élèves, présents (quand ils le sont) parce qu'ils doivent y aller et qui se foutent du cours. Le gros problème pour les profs c'est selon moi ces élèves
A mon avis un enseignant n’est pas dépourvu de conscience professionnelle. En fait ils ont une responsabilité d’encadrement et ne peuvent pas se contenter du statu quo, ceux qui se montrent dès le départ très exigeants se fondent probablement sur leur expérience. Quelqu’un qui ne se met pas en évidence, indéniablement n’aura pas envie de jouer un certain rôle d’autorité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par politicien » 25 janv. 2013, 17:44:57

Bonjour,
Vincent Peillon trouvera-t-il assez de professeurs à recruter? Dans la perspective de créer 60 000 postes d'ici à la fin du quinquennat, le ministre de l'éducation nationale a fixé à 22 100 le nombre de postes ouverts aux concours 2013 de l'enseignement – 6 000 de plus qu'en 2012. Mais son défi est loin d'être gagné.

Car la crise de recrutement frappe toujours la profession. Selon les premiers résultats des épreuves écrites d'admissibilité du capes, qui viennent de paraître, il y a moins de candidats admissibles que de postes dans certaines disciplines. Alors même que la seconde étape de la sélection, les oraux d'admission, n'est pas encore passée – elle se déroulera de mai à juillet –, il est déjà certain qu'il y aura des postes non pourvus à la rentrée. C'est le cas en lettres classiques (108 admissibles pour 200 postes) et en éducation musicale (116 admissibles pour 130 postes).

Dans d'autres disciplines, la pression est forte. En lettres modernes, il y a seulement 1 155 candidats admissibles pour 1 000 postes. En mathématiques, il n'y en a que 1 329 pour 1 210 postes. Il n'est pas garanti non plus que, dans ces disciplines, le capes fasse le plein. A moins que le jury ne brade le concours! La nouvelle est un mauvais signal pour M. Peillon, qui doit assurer le recrutement de 150 000 enseignants d'ici à 2017 – à la fois pour remplacer les départs en retraite et pour répondre aux besoins du terrain.

(...)

Pour attirer les candidats lors des sessions à venir, le ministre mise sur trois leviers. Le premier est la création, en septembre, des écoles supérieures du professorat et de l'éducation dans lesquelles les étudiants apprendront leur futur métier. Ils seront payés à hauteur d'un mi-temps pour assurer six heures de cours. Le second, ce sont les "emplois d'avenir professeur" : 6 000 étudiants boursiers seront recrutés chaque année jusqu'en 2015 dans les collèges et les lycées pour y effectuer des missions d'"appui éducatif". En contrepartie, ils s'engageront à passer le concours. Vincent Peillon, qui ne cesse de faire l'éloge de la profession d'enseignant, a même lancé une campagne de publicité déclinée en trois slogans: "Qui veut apprendre à apprendre?"; "Qui veut la réussite de tous?"; "Qui veut étudier l'esprit libre?"

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par politicien » 14 févr. 2013, 19:56:34

Bonjour,
La crise du recrutement sévit à l'Éducation nationale. Le manque de vocations, l'augmentation du nombre de postes à pourvoir, la baisse colossale du nombre d'inscrits au concours du capes (ce concours qui permet de devenir enseignant du second degré), notamment à cause de la nécessité depuis 2010 d'être diplômé d'un master (bac + 5) : tous les éléments semblent être réunis pour que la situation ne s'améliore pas dans les années à venir. Et ce n'est pas le concours supplémentaire ajouté exceptionnellement cette année pour pallier les postes non pourvus qui enrayera cette tendance.

Le ministère de l'Éducation a maintes fois répété sa volonté d'embaucher massivement pendant ce quinquennat : 60 000 postes devraient ainsi être créés dans l'enseignement, dont 54 000 dans l'éducation, après que la droite a supprimé 80 000 postes en cinq années de pouvoir. Las, malgré le nombre croissant de postes ouverts (22 100 sur l'ensemble des concours, contre 16 000 l'année dernière), nombreux sont ceux qui devraient rester vacants. Au capes de mathématiques par exemple, 1 326 admissibles tenteront d'obtenir l'un des 1 200 postes à pourvoir, et tous ne seront pas admis : l'objectif est "aussi et surtout d'avoir des candidats de qualité. Les jurys y veillent", affirme le ministère, quand certains craignent une baisse du niveau.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2013, 20:05:08

J'ai un temps pensé à passer le CAPES de maths, et puis quand j'ai vu les annales, j'ai laissé tomber direct !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par politicien » 16 juil. 2013, 21:12:37

Bonjour,
Il devrait y avoir suffisamment d'enseignants devant les élèves à la rentrée. Jusqu'aux résultats officiels des concours de recrutement, mardi 16 juillet, planait une vraie incertitude. Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, avait placé la barre haut, prenant le pari de réaliser 43 500 recrutements dans les écoles, collèges et lycées (équivalant à quelque 9 000 postes budgétaires), quand la droite n'avait pas réussi à en trouver 13 000 en 2012.

Osé, le coup de poker a plutôt réussi. Les résultats des recrutements de l'enseignement public marquent un vrai regain d'intérêt pour le métier d'enseignement, même si certaines académies et disciplines restent déficitaires.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Nombrilist » 16 juil. 2013, 22:44:57

En maths, c'est toujours la pénurie. J'ai jeté un oeil aux exercices du concours, ils sont plutôt difficiles.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Golgoth » 16 juil. 2013, 22:48:03

Bah c'est juste des maths très chiants niveau L3 amélioré. Pas très fan non plus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par cmoi » 17 juil. 2013, 16:27:32

j'adore la phrase 'quand la droite n'avait pas réussi à en trouver 13 000" , la gauche aurait-elle jouée à la grande braderie ? et comptabilise-t-elle les emplois Avenir ?
Modifié en dernier par cmoi le 18 juil. 2013, 12:39:40, modifié 1 fois.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par El Fredo » 17 juil. 2013, 22:48:45

Les emplois aidés ? On parle des profs là.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré