Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par pierre30 » 16 janv. 2013, 08:33:30

oups je m'a trompé. Mais ça reste très raisonnable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2013, 08:40:55

Une heure de cours, c'est l'équivalent de 3 heures de travail derrière un bureau. Il faudrait bien comprendre ça.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par artragis » 16 janv. 2013, 08:58:24

C'est 18h de cours, pas 18h de travail.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Golgoth » 16 janv. 2013, 11:22:06

C'est souvent 20-21h de cours en fait :mrgreen:
Perso je suis près à travailler un peu plus (quelques heures) sur place si on améliore mes conditions de travail : matos, salle et temps de concertation inclus dans ces heures. Je pense que la majorité de mes collègues pensent comme moi. Par exemple hier je suis allé bossé (50 km AR) pour une heure de réunion, c'est un peu bête.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Pent » 16 janv. 2013, 11:37:13

Plus de matos contre plus de travail je pense que c'est un bon compromis, il faudrait aussi à mon avis réduire les grandes vacances, ainsi les profs travailleraient plus mais sans grands changement hebdomadaire.

Une autre solution pour améliorer les conditions de travail des profs c'est augmenter les sanctions envers les élèves, présents (quand ils le sont) parce qu'ils doivent y aller et qui se foutent du cours. Le gros problème pour les profs c'est selon moi ces élèves. Puisque tu es prof Golgoth, tu dois être d'accord si je te dis qu'un enseignant ne peut avoir de l'autorité s'il n'y a pas une menace derrière pour ces élèves.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Golgoth » 16 janv. 2013, 11:44:39

Plus de matos contre plus de travail je pense que c'est un bon compromis, il faudrait aussi à mon avis réduire les grandes vacances, ainsi les profs travailleraient plus mais sans grands changement hebdomadaire.
Moi ça me va mais tu ne convaincras pas tout le monde :P Je pense qu'on pourrait bosser un peu plus de semaine en réduisant le temps de clase hebdomadaire. Grosso modo : 15 h de cours sur 42 semaines par exemple (au lieu de 36) + 3h de temps de concertation obligatoire. Plus tout le boulot habituel évidemment.
Une autre solution pour améliorer les conditions de travail des profs c'est augmenter les sanctions envers les élèves, présents (quand ils le sont) parce qu'ils doivent y aller et qui se foutent du cours. Le gros problème pour les profs c'est selon moi ces élèves. Puisque tu es prof Golgoth, tu dois être d'accord si je te dis qu'un enseignant ne peut avoir de l'autorité s'il n'y a pas une menace derrière pour ces élèves.
C'est plus complexe. Beaucoup de profs autoritaires sanctionnent très peu, surtout avec des élèves un peu "chauds". Quand tu commences à sanctionner à tout va, c'est mal parti en général. Un enseignant qui fait bien le boulot et a du charisme s'en sort toujours.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Pent » 16 janv. 2013, 11:56:53

"un peu plus de semaine en réduisant le temps de clase hebdomadaire"

Tu veux dire réduire le temps de classe des profs et des élèves ou seulement des profs? Parce que pour ma part je suis pour le fait que les collégiens/lycéens bossent beaucoup d'heures par semaine, comme aujourd'hui, car ça nous habitue au rythme de travail que nous aurons plus tard, du moins c'est ce que je pense.

"C'est plus complexe. Beaucoup de profs autoritaires sanctionnent très peu, surtout avec des élèves un peu "chauds". Quand tu commences à sanctionner à tout va, c'est mal parti en général. Un enseignant qui fait bien le boulot et a du charisme s'en sort toujours."

Le problème c'est qu'une fois que les élèves se rendent compte que le prof aboie plus fort qu'il ne mord, c'est foutu. De plus tous les profs n'ont pas une autorité naturelle et se ranger derrière la sanction peut être une aide pour ceux-là.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2013, 18:28:57

Encore faut-il pouvoir faire respecter la sanction...

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Pent » 16 janv. 2013, 19:05:57

Nombrilist a écrit :Encore faut-il pouvoir faire respecter la sanction...
Si la sanction n'est pas respectée, deux solutions:
-tu convoques les parents et l'élève, s'ils s'enfoutent suspension des aides, ou s'ils ne sont pas boursiers, prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité de l'enfant
-si les sanctions non exécutées s'accumulent sans motifs valables, direction la gendarmerie ==> tribunal.

Un exemple, si l'élève est collé et qu'il n'exécute pas sa "peine" sans motif, on convoque les parents, soit ils s'enfoutent, ne viennent pas ou autre, les sanctions tombent (suspension des aides...), soit ils sont débordés par la situation, on parle à l'élève, s'il ne veut toujours pas faire l'heure de colle, alors, il est condamné à cinq d'heures de TIG, les sanctions augmentent jusqu'à que ce ne soit plus à l'établissement de s'en charger et que cela se transforme en délit.

Il ne faut surtout pas que l'élève puisse se dire "je m'enfou de sa sanction, de toute façon si je ne la fais pas il ne m'arrivera rien."
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par artragis » 16 janv. 2013, 19:09:56

les sanctions tombent (suspension des aides...)
Pour colle non faite? looooool.
Sais-tu combien d'élèves de parents riches ne font pas les colles parce que ça les empêche de faire leur sport? Arrêtons les âneries. Ce ne sont pas les plus pauvres qui sont forcément les pires et qui n'acceptent pas les sanctions.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Pent » 16 janv. 2013, 19:13:53

"Pour colle non faite? looooool."

J'ai bien précisé si les parents ne s'y intéresse pas, après ils auront été prévenu au moins.

"Sais-tu combien d'élèves de parents riches ne font pas les colles parce que ça les empêche de faire leur sport? Arrêtons les âneries. Ce ne sont pas les plus pauvres qui sont forcément les pires et qui n'acceptent pas les sanctions."

"suspension des aides, ou s'ils ne sont pas boursiers, prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité de l'enfant"
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par artragis » 16 janv. 2013, 19:15:55

J'ai bien précisé si les parents ne s'y intéresse pas, après ils auront été prévenu au moins.
C'est quoi pour toi "ne pas s'intéresser"? C'est "ne pas agir"? Non parce que les parents dépassés ça existe aussi.
"suspension des aides, ou s'ils ne sont pas boursiers, prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité de l'enfant"
Lis ce que j'ai mis : "élèves de parents riches" traduction : ils paient déjà.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Pent » 16 janv. 2013, 19:35:09

"C'est quoi pour toi "ne pas s'intéresser"? C'est "ne pas agir"? Non parce que les parents dépassés ça existe aussi."

J'avais d'ailleurs bien fait la distinction. Pour moi un parent dépassé, ça viens au moins au rendez-vous qui lui sont proposés, par exemple.

"Lis ce que j'ai mis : "élèves de parents riches" traduction : ils paient déjà."

Et bien cette minorité serait condamnée à payer plus.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2013, 19:37:17

Pour moi les propositions de Pent se tiennent. Mais c'est compliqué à mettre en place quand il y a plusieurs enfants (les autres enfants doivent-ils payer pour les conneries effectuées par l'un d'entre eux ?).

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Vincent Peillon annonce le recrutement de 40.000 professeurs en 2013

Message non lu par Pent » 16 janv. 2013, 19:56:58

Nombrilist a écrit :Pour moi les propositions de Pent se tiennent. Mais c'est compliqué à mettre en place quand il y a plusieurs enfants (les autres enfants doivent-ils payer pour les conneries effectuées par l'un d'entre eux ?).
Je n'y avais effectivement pas penser et cela pose quelques problèmes.

Après, seules les aides liés à l'élève fautif seraient rétirées et seules les frais de scolarité liés à l'élève fautif seraient pris en charge par la famille, ce serait ensuite à elle de ne pas changer le confort des autres pour défavoriser celui du responsable. Mais il se peut que, si la famille est tarée, celui qui aurait du être condamné ne le soit pas parce qu'il est favorisé par ses parents, malheureusement cela n'existe pas seulement que pour cette idée et cela soulève un autre débat avec d'autres solutions.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré