Violences : à l’école primaire aussi

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par politicien » 21 sept. 2012, 13:39:59

Bonjour,
Les agressions y sont rares mais les menaces de plus en plus fréquentes, notamment des parents.

Mettre des chiffres sur une impression générale de tensions grandissantes au sein de l’école primaire. Tel était l’objectif de l'Observatoire international de la violence à l'école, qui a mené une enquête de victimisation auprès de 11.820 enseignants. Résultat : côté pile, des professeurs qui estiment majoritairement que l’ambiance est "plutôt bonne". Côté face, une violence croissante et un constant inquiétant : elles viennent surtout des parents d’élèves.
35,8% des personnels injuriés, 1% agressés

"Les enseignants ne sont pas totalement malheureux, mais plutôt heureux, avec des nuances", a tenu à souligner le professeur Eric Debarbieux, qui a dévoilé cette étude.
(...)

Mais d’autres chiffres restent inquiétants : 35,8% des personnels se sont dits victimes d'injures au cours de l’année dernière, 17,1% de menaces, 14% de harcèlement et 3,6% de coups.
La menace est avant tout le fait des parents

(...)

Si la tension est de plus en plus palpable, c’est avant tout parce que les parents s’inquiètent pour l’avenir de leur progéniture. Craignant qu’un échec scolaire condamne irrémédiablement leur enfant, ces derniers attendent beaucoup de l’école primaire. "Depuis quelques années, les enseignants sont tout le temps obligés de se justifier", confirme Béatrice, qui enseigne dans une école défavorisée du Val d'Oise.

"On vous demande des comptes sur la note que vous avez mise, on vous demande des comptes sur la punition que vous avez donnée, parce qu’ils n’ont pas compris un mot que vous avez mis dans le cahier. Il y a une impression que leur enfant va être en situation d’injustice à l’école, il ne va pas avoir la même chance que les autres. On vous dit que vous êtes responsables, c’est de votre faute", détaille-t-elle, avant de résumer le message envoyé par les parents : "mon enfant doit réussir à l’école".

(...)

L'intégralité de cet article sur europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par johanono » 21 sept. 2012, 13:41:07

Il faudrait aussi éduquer les parents... C'est dire l'état de délabrement de notre société...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par mps » 21 sept. 2012, 15:42:25

C'est parce que les Préfets sont des c...... molles ...

Exemple dans une école bien gérée que je connais bien : des parents hurluberlus viennent couiner.

- première règle : ils ne peuvent rencontrer le titulaire qu'en présence du Préfet.
- on explique la situation fort poliment aux parents, dans l'espoir de recueillir leur adhésion.
- si la situation ne se dénoue pas rapidement et à la satisfaction générale, le Préfet conclut :

"il est impossible, dans l'intérêt de l'enfant, qu'il poursuive son éducation dans un contexte conflictuel.
La pédagogie de notre établissement ne vous convient pas, je vous signale qu'il en existe plusieurs autres dans les environs et vous prie de bien vouloir me faire savoir, avant la fin de la semaine, dans quelle école je dois transférer le dossier de votre enfant".

Fin.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 16:19:40

T'as bossé à Hollywood toi non ? Sinon, 3.6% de coups, c'est énorme !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par Lucas » 21 sept. 2012, 16:52:02

Il est inacceptable que des parents s'en prennent à des professeurs pour une note mauvaise ou une punition.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 16:56:36

C'est normal tout ça, c'est sans doute du au manque de professeur, sinon plus sérieusement cette phrase retient toute mon attention :
la tension est de plus en plus palpable, c’est avant tout parce que les parents s’inquiètent pour l’avenir de leur progéniture. Craignant qu’un échec scolaire condamne irrémédiablement leur enfant, ces derniers attendent beaucoup de l’école primaire.
elle démontre la faillite de l'école, la qualité n'y est pas, elle se dégrade d'années en années
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 17:34:02

"Il est inacceptable que des parents s'en prennent à des professeurs pour une note mauvaise ou une punition."

Si un prof punit mon fils qui est sage comme une image, tu vas voir un peu le prof !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par mordred » 21 sept. 2012, 18:09:04

Tout le monde est zinzin. ;bangh;
Quand j'étais en primaire, les maitres, alignés dans la cour, faisaient des allées et venues durant toute la récréation. Et ils avaient l'oeil !!! Nous passions notre temps à nous envoyer des coups de grosses chaussures dans les jambes. Cela était permis. C'était la limite !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 18:12:30

Déjà à la maternelle, certains parents ont le chic pour tenir la grappe 3 heures à la maitresse, moi ça me fait halluciner.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 18:43:11

On veut savoir comment que ça se passe pour nos enfants. Sont-ils sages et disciplinés ? Font-ils les choses correctement ? Est-ce qu'ils sont ennuyés par d'autres enfants ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 18:46:40

Bof. Il faut faire un minimum confiance au système et à ses enfants. Quand tu parles 3 h avec la maitresse, les autres parents l'ont dans l'os. Demander tous les jours s'il a bien mangé, si il a bien dormi, bien dessiné... c'est très anxiogène.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 18:49:37

je ne sais pas, je faisais parti des supers parents qui n'étaient là que pour rendre service, aider pour les sorties d'Ecole , pour préparer une fête .....faire des gâteaux....oui c'est vrai aussi Golgoth, c'est pour ça qu'il faut entretenir un climat de confiance et être en bonne relation avec l'enseignant
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 18:52:47

Cmoi, s'investir c'est très bien, c'est casser les bonbons tous les soirs qui est pénible. Faire une sortie est un bon moyen de voir ce qui sse passe sans tenir la grappe et ça aide beaucoup les enseignants.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 18:59:02

oui exactement, j'adorais le faire et j'entretenais d'excellentes relations avec tous ses profs à ma fille, perso j'en garde un souvenir fabuleux , trop peut-être, j'ai souvent la nostalgie .
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violences : à l’école primaire aussi

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 20:00:10

Pour ma part, il m'est important de savoir si mon fils s'est bien comporté, à tous points de vue. Sinon comment je fais pour corriger le tir pour la journée d'après ? Bon je dis ça, mais je passe pas 3 heures avec la maîtresse. Un bon quart d'heure la première fois quand même. Et après quelque minutes de temps en temps. C'est la rentrée après-tout. Sa première.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré