Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par politicien » 24 sept. 2012, 18:58:09

Bonjour,
La chasse aux cartables trop lourds est à nouveau ouverte. Comme c'est le cas lors de chaque rentrée scolaire, la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, se mobilise pour dénoncer et prévenir les maux de dos des plus petits..

Baptisée «M'ton dos», l'opération a pour but de réaliser le plus grand nombre de bilans kinésithérapeutiques. Pour cela, les enfants et leurs parents sont invités à prendre rendez-vous chez le kiné entre le 17 et le 29 septembre.

(...)

En 2007, une pesée de cartables devant un collège d'Ermont, dans le Val d'Oise, avait également eu des résultats inquiétants : les sacs pesaient en moyenne 8 kg à 10 kg pour des enfants d'un poids variant entre 30 et 40 kg.

L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2012, 19:01:50

ça fait quarante ans qu'on en parle, et le poids des cartables n'a pas changé d'un gramme. Bref, tout le monde s'en fout, les profs les premiers.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2012, 20:06:44

Les enseignants abusent je suis d'accord, les éditeurs de livre aussi. Moi c'est simple je n'utilise pas de livre et je demande un cahier de 96 pages.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Blaise » 24 sept. 2012, 20:48:42

Oui mais d'un autre côté tu ne leur apprends rien c'est facile. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2012, 20:59:02

Rhooo. Les bouquins ne m'ont jamais convaincu par rapport à la pédagogie exigée sur mes référentiels, je m'en sers pour donner des exos à la maison (vu que la région les paye de toute façon). J'utilise des documents sur des supports plus dynamiques.
En lettres, c'est sûr que c'est différent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Blaise » 24 sept. 2012, 21:46:31

Je sais bien, et puis il faut bien des matières dans lesquelles on change un peu, le livre comme seul référentiel ce n'est pas forcément la panacée en effet.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2012, 21:48:25

Perso, je n'ai jamais ouvert un seul livre pour apprendre une leçon. Les leçons du prof sont amplement suffisantes. Les livres ne servent qu'à faire les exercices.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2012, 21:51:28

En lettres ça sert quand même à avoir des textes :mrgreen:
Avec une tablette et tout dessus, on résout le problème.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Florian » 24 sept. 2012, 21:59:37

A Hong Kong, dans les écoles britanniques (onéreuses), les mômes ont très tôt un seul outil: un PC portable ... plus de cahier, livre.
Remarquez, çà rejoint les programmes iPad en Corrèze ou PC en Languedoc-Roussillon ... sauf qu'on ne les retrouve pas sur Alibaba (le e-Bay asiatique).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2012, 22:01:49

S'ils se retrouvent sur alibaba, c'est que les enseignants ne s'en servent pas en classe.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 09:18:05

Les cartables sont si ignoblement lourds que je me suis tapée la sortie du collège et même du lycée chaque jour, alors que les enfants auraient très bien pu rentrer à pied !

Plus fort encore, après le bisou de 4 heures, il a été fréquent que je rentre ... avec les cartables, les gosses délestés faisant le retour à pied !

Deux raisons à cela :

- l'une vient des profs : au lieu de nos minces petits cahiers, nos gosses ont désormais d'énormes fardes bourrées de photocopies. Soit (j'ai pesé) une farde pour 7 cahiers ...

- l'autre est sociétal : ce qui était impensable est devenu la norme : tout ce qui reste en classe est volé !
Or, non seulement il faut transporter chaque jour tout le matos pour le programme, mais aussi prévoir ces profs qui échangent subitement leurs heures. Les gosses n'osent rien laisser à la maison, et leur trajet est donc celui d'une entreprise de déménagement.

Tout coller dans un PC ? C'est admettre que les enfants n'écriront plus une ligne, et vivront sous les ondes perverses de la Wi-Fi en permanence ... Pas mieux !

La solution, ce sont des consignes où chaque enfant dispose d'une espace de rangement personnel, solidement fermé, et à code (pour ne pas avor oublié la clé) Dès lors, tout resterait en classe, sauf le nécessaire pour le travail du soir. Et à condition que les profs renoncent à ces fardes grotesques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Golgoth » 25 sept. 2012, 09:28:59

L'avantage, c'est que pendant que les cartables s'alourdissent, les têtes s'allègent et le centre de gravité se rabaisse. Il y a donc moins de chute à la récré.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 09:30:27

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Tu oublies les hydrocéphales !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2012, 12:45:37

Les cartables sont lourds parce qu'en classe il y a des vols. On ne me l'avait jamais faite celle-là.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les cartables des enfants sont-ils trop lourds ?

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 23:14:25

Nombrilist a écrit :Les cartables sont lourds parce qu'en classe il y a des vols. On ne me l'avait jamais faite celle-là.
Il y a visiblement bien des choses qui te surprennent.

Il y a 20 ans et plus, toutes les fournitures scolaires restaient dans les bancs, il n'y avait pas de clés sur les portes, les affaires de gymnastique personnelles pendaient à de simples crochets, les vestiaires n'étaient pas surveillés, et rien ne manquait jamais.

Aujourd'hui, un gosse n'ose même plus laisser une gomme. Et les profs ne recherchent même pas les voleurs. Pourriture et fatalisme.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré