Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2012, 23:00:12

Quoi de plus important que l'histoire-géo quand on veut devenir ingénieur informatique ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Blaise » 05 oct. 2012, 23:02:56

C'est vrai après tout, la culture g c'est très surfait.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2012, 23:05:05

En terminale, je piquais de vrais roupillons en histoire-géo, la tête posée sur le classeur. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Blaise » 05 oct. 2012, 23:13:01

Ah c'est pour ça alors. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2012, 23:42:20

"C'est vrai après tout, la culture g c'est très surfait."

Si c'est pour la culture g, pourquoi est-ce noté ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Blaise » 06 oct. 2012, 07:56:20

Cela vient d'une ancienne tradition qui considérait que la culture était fondamentale pour un individu. Mais ne t'inquiète pas tout cela aura bientôt complètement disparu.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2012, 08:57:57

ça me fait penser à mes collègues qui s'offusquent quand un de leurs étudiants de fac ne sait pas reconnaître une coupe histologique d'épiderme humain. L'étudiant est soit un gros nul, soit un flemmard. Ce qu'ils oublient, c'est que ce genre de connaissance ne servira qu'à un étudiant sur 1000.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par mps » 06 oct. 2012, 09:37:16

Nombrilist a écrit :ça me fait penser à mes collègues qui s'offusquent quand un de leurs étudiants de fac ne sait pas reconnaître une coupe histologique d'épiderme humain. L'étudiant est soit un gros nul, soit un flemmard. Ce qu'ils oublient, c'est que ce genre de connaissance ne servira qu'à un étudiant sur 1000.
Relis "la pensée sauvage". Les peuples primitifs ne nomment que les plantes qu'ils mangent ou les choses qui leur servent. Comme les animaux qui ne repèrent que ce qu'ils bouffent.

Si c'est ça ton idéal ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2012, 09:51:54

Mon idéal ? A chacun la culture qu'il veut se construire. Et les connaissances qui vont avec. Pourquoi brimer un ado qui sait qu'il veut faire cuistot ou mathématicien et qui n'en a rien à battre de sa LV2 ou de l'histoire-géo ? Et inversement.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Blaise » 06 oct. 2012, 11:51:16

La pensée post-moderne dans toute sa splendeur. Vade retro ! J'espère que tu as conscience que ton énoncé sur "laisser à chacun se construire la culture qu'il veut se construire" n'a aucun sens: soit il y a la culture, soit il n'y en a pas et tout se vaut, donc rien ne vaut rien.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2012, 11:54:23

Moi, j'aurais plutôt dit Vade retro aux profs qui terrorisaient les cancres de la classe parce qu'ils étaient totalement hermétiques à leur matière. Une fois, j'ai vu un prof d'anglais s'acharner pendant une heure entière sur un pote (11 ans) qui n'avait pas compris comment conjuguer le verbe être.

Comme a dit Golgoth, "ma matière, c'est la plus importante !" J'avais même un prof de sport en prépa qui pensait comme ça. Véridique !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par mps » 06 oct. 2012, 11:57:15

J'imagine mal la scène ...
Il n'y a pas à "comprendre" une conjugaison, mais à l'apprendre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2012, 11:58:59

Oui, tu as raison, retenir, pas comprendre.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Blaise » 06 oct. 2012, 12:00:14

Les profs dont tu parles étaient des grands malades, voilà tout. Mais cela ne justifie en rien de dénigrer la culture générale, celle dont on pense qu'elle est nécessaire à un individu pour en faire un être humain à part entière (héritage de l'humanisme), et un citoyen éclairé (héritage des Lumières). Maintenant si pour toi comme dirait l'autre une paire de bottes vaut Shakespeare, c'est ton droit, mais en vieux néo-réac que je suis je trouve que ce n'est ni plus ni moins qu'une régression majeure.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2012, 12:11:51

Tu ne m'as pas compris. Je n'ai rien contre les cours d'Histoire imposés. Dans le cadre d'une approche globale (pas une litanie de dates) où l'élève écoute et retient le principal. Mais pas où on demande d'apprendre tout par coeur comme des éponges, je trouve ça inepte. Qui autour de toi sait encore que Hugues Capet a été couronné en 987 ?

Car il faut bien comprendre que le temps que l'on passe à apprendre l'Histoire par coeur, on ne le passe pas à apprendre les bases: français et maths. Si on est nul dans ces deux matières...

Pour les profs "grands malades", le problème est qu'il y en a quand même beaucoup. Mais même chez les profs plus normaux... Même élève, 3 ans plus tard, je me rappelle de la prof d'allemand, très gentille et pédagogue, mais qui n'arrivait pas à concevoir que mon pote n'arrive pas à retenir l'allemand. Pourtant, elle devait bien être au courant qu'il était déjà nul en anglais et que ses notes en français n'étaient pas terribles. Alors pourquoi insister ? Et même, vu ses difficultés, pourquoi ne pas le dispenser de LV2 ? Voire même de LV1 ? Et de latin aussi (parce qu'il faisait latin) ? Pour qu'il puisse bosser le principal: français et maths.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré