Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Blaise » 06 oct. 2012, 12:30:23

Effectivement je ne t'avais pas compris.
Pour ce qui est des profs, il faut distinguer ceux dont tu parlais qui humiliaient les cancres, disais-tu, et ceux-là pour moi ont un problème (la pédagogie par l'humiliation ça reste quand même limité) de ceux qui sont simplement passionnés par leurs matières ou qui veulent que les élèves s'y intéressent. De toute façon les élèves ne sont pas fous, ils savent faire la distinction d'une part, et hiérarchiser les priorités d'autre part.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Golgoth » 06 oct. 2012, 16:55:40

Nombrilist met le doigt sur ce que je critique : c'est bien beau de faire 36 h de cours, mais mieux vaut en faire 25 et bien. Si le gars ne maîtrise pas le Français, inutile de penser qu'il va être un crack en latin... Ce gars aurait du faire LV1 + Français mais avec des heures en petit groupe où on le met à niveau sérieusement. Sérieusement ça veut dire une obligation de résultat sur les trucs de base.

En terminale j'avais dix heures de maths par semaine. Avec seulement 5 h et 2-3 h pour bosser tout seul, on serait allé bien plus loin, on passe trop de temps à écouter le prof et gratter du cours et pas assez à bosser et réfléchir. Moi qui ai la mémoire visuelle, écouter un type parler pendant 3 heures, ça m'est insupportable, j'assimile le même contenu en moins d'une heure avec un bouquin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Blaise » 06 oct. 2012, 18:26:56

Nombrilist met le doigt sur ce que je critique : c'est bien beau de faire 36 h de cours, mais mieux vaut en faire 25 et bien. Si le gars ne maîtrise pas le Français, inutile de penser qu'il va être un crack en latin... Ce gars aurait du faire LV1 + Français mais avec des heures en petit groupe où on le met à niveau sérieusement. Sérieusement ça veut dire une obligation de résultat sur les trucs de base.
Là-dessus je suis tout à fait d'accord.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par mps » 06 oct. 2012, 18:29:29

Moi aussi,du moinsquand les profs sont barbants.

Mais Golgoth part du principe que l'élève libéré va continuer à travailler tout seul. Et là, j'ai des doutes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Blaise » 06 oct. 2012, 18:32:35

Ca dépend. C'est possible si tu crées une réelle dynamique, si tu lui donnes confiance, s'il a vraiment envie de s'en sortir par l'école et qu'il y croit lui-même etc. Autant dire que ce n'est pas gagné, mais c'est possible.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Golgoth » 06 oct. 2012, 19:02:52

Il n'est pas obligé de travailler tout seul. Au contraire, à partir de 16 h il faut mettre en place des heures "d'études", pas avec des surveillants brandelles, mais avec quelques profs et du personnel qui à pour mission de pousser le gamin à travailler ce qu'il a appris, faire ses devoirs, approfondir... Bien entendu ceux qui préfèrent faire ça chez eux doivent avoir la liberté de le faire.
Pour mettre ça en place, il faut le faire tôt, pas juste au lycée.

Ce n'est pas que les élèves ont trop d'heures, c'est qu'ils ont trop d'heures de classe avec le prof. On apprend jamais aux gosses à travailler tout seul, ce qui est la première raison de l'inégalité des chances. Un fils de prof ou de cadre va réussir parce que chez lui on lui montre comment on fait.

Dans l'absolu, ce n'est pas aux parents d'expliquer le cours de math ou de faire apprendre la leçon, le boulot à eux c'est d'apprendre au gosse à se tenir correctement en société, être poli, respectueux, faire ce qu'on lui dit à l'école, respecter la loi française...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2012, 19:44:43

"Là-dessus je suis tout à fait d'accord."

Et c'est là où je voulais en venir avec mes mots à moi. J'aurais mieux du suivre mes cours de structuration d'argumentation ^^.
Et tout à fait d'accord avec Golgoth. Ce genre d'organisation serait un réel progrès, avec une avancée significative dans l'égalité des chances.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par mps » 07 oct. 2012, 16:41:11

Golgoth a écrit :Il n'est pas obligé de travailler tout seul. Au contraire, à partir de 16 h il faut mettre en place des heures "d'études", pas avec des surveillants brandelles, mais avec quelques profs et du personnel qui à pour mission de pousser le gamin à travailler ce qu'il a appris, faire ses devoirs, approfondir... Bien entendu ceux qui préfèrent faire ça chez eux doivent avoir la liberté de le faire.
Pour mettre ça en place, il faut le faire tôt, pas juste au lycée.

Ce n'est pas que les élèves ont trop d'heures, c'est qu'ils ont trop d'heures de classe avec le prof. On apprend jamais aux gosses à travailler tout seul, ce qui est la première raison de l'inégalité des chances. Un fils de prof ou de cadre va réussir parce que chez lui on lui montre comment on fait.

Dans l'absolu, ce n'est pas aux parents d'expliquer le cours de math ou de faire apprendre la leçon, le boulot à eux c'est d'apprendre au gosse à se tenir correctement en société, être poli, respectueux, faire ce qu'on lui dit à l'école, respecter la loi française...
J'ai en tout cas vu la différence avec mon marmot qui, à 16 ans, était entré en léthargie scolaire, tant il s'emm... Je l'ai mis dans une petite stucture privée, où il s'est réveillé plus vite que la Belle au Bois Dormant, et a fait ses deux dernières années en une, dans la joie et l'enthousiasme, ce qui lui a offert évidemment une évaluation finale glorieuse.

La différence avec le public ? Le diplôme n'est qu'une condition nécessaire pour les enseignants de cette boite privée, mais le critère absolu est qu'ils soient passionnés et passionnants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré