Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par johanono » 05 oct. 2012, 13:09:09

Les lycéens veulent des journées de 6h

Les rythmes scolaires doivent aussi être revus dans le secondaire, a estimé aujourd'hui l'UNL, le principal syndicat lycéen, qui dénonce "des journées à rallonge" après concertation des lycéens.

L'UNL souhaite voir "une limitation légale de la journée à six heures de cours, une pause méridienne d'1h30 minimum, ainsi qu'un temps libéré le soir pour faire du lycée un lieu de vie en plus d'un lieu d'études", a expliqué Victor Colombani, le président de l'UNL lors d'une conférence de presse, juste avant la remise du rapport sur la refondation de l'école. "Le statu quo sur les rythmes scolaires n'est plus possible dans le secondaire. Nous comprenons que l'accent soit mis sur le primaire mais priorité ne veut pas dire exclusivité", a-t-il déclaré.

"La question des journées trop longues est la priorité des lycéens, d'après un questionnaire que nous leur avons adressé", a indiqué M. Colombani.

Plus de 23.000 lycéens ont répondu à ce questionnaire intitulé "Donne ton avis pour changer le lycée", qui visait à recueillir leurs propositions pour un changement éducatif. Par ailleurs, les lycéens ont également confirmé leur attachement au baccalauréat mais ont soulevé l'injustice d'une épreuve couperet qui sanctionne en l'espace d'une semaine 15 ans de scolarité.

Les lycéens souhaitent globalement que l'organisation et le contenu des épreuves soient revus pour prendre en compte des domaines plus larges et utiles dans la vie courante, affirme l'UNL. Le rapport sur la refondation de l'école, issu de deux mois de concertation, est remis vendredi au ministre de l'Education Vincent Peillon qui rendra ses premiers arbitrages dans une semaine, avant une loi.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -de-6h.php

:mrgreen:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par mps » 05 oct. 2012, 17:18:59

J'aime beaucoup !

Plus d'écoles, mais des "lieux de vie"
Plus de salles de bain (un bête truc où on se lave) mais des "lieux de vie" avec bain à bulles bougies et stéréo.
Plus de cuisine (d'ailleurs on ne cuisine plus beaucoup), mais des "lieux de vie" ...

De mon temps, on vivait partout, sans aménagements spéciaux :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2012, 17:23:17

Tout n'est pas à jeter dans ces propositions. Je suis partisans des 6 h maxi et de la pause d'une heure/une heure trente. Les lycéens ont parfois 9h de cours et une demi-heure pour manger, ça flatte sûrement votre vision des choses mais c'est débile tout simplement.

Mieux vaut faire moins d'heures et les faire correctement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2012, 17:56:21

Moi je trouve ces revendications très justes.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par mordred » 05 oct. 2012, 18:05:44

Ce n'est pas des journées de 6 heures qu'il faut leur donner; mais du travail à la sortie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2012, 18:07:21

Pour ça, va falloir ramener le temps de travail à environ 30 heures par semaine.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par mordred » 05 oct. 2012, 18:09:37

Il va falloir d'abord consommer français.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2012, 21:47:36

Oui, aussi.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par merlin » 05 oct. 2012, 21:53:57

Golgoth a écrit :Tout n'est pas à jeter dans ces propositions. Je suis partisans des 6 h maxi et de la pause d'une heure/une heure trente. Les lycéens ont parfois 9h de cours et une demi-heure pour manger, ça flatte sûrement votre vision des choses mais c'est débile tout simplement.

Mieux vaut faire moins d'heures et les faire correctement.
a noter que le code du travail instaure une pause obligatoire au bout de 6 heures de travail continu. Bon, Ok, la c'est pas continu, mais c'est des gosses ....

Donc, plutôt favorable aussi .... mais c'est logique, j'ai toujours préféré la qualité à la quantité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2012, 21:58:34

Le problème c'est que chez nous, les heures c'est le nerf de la guerre. Du parent d'élève au prof en passant par l'administratif, plus il y a d'heures mieux c'est.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par merlin » 05 oct. 2012, 22:00:53

Golgoth a écrit :Le problème c'est que chez nous, les heures c'est le nerf de la guerre. Du parent d'élève au prof en passant par l'administratif, plus il y a d'heures mieux c'est.
c'est vrai. mais c'est idiot.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2012, 22:05:19

Oui, aussi idiot que les présentéistes au travail.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par mps » 05 oct. 2012, 22:45:14

Chez nous, 120 minutes de cours, 30 minutes de récréation, 120 minutes pour finir la matinée, 90 minutes de déjeuner et récréation, et pareil l'après-midi. Bref, oxygénation toutes les deux heures. C'est indispensable.

Une oxygénation qu'il faut d'ailleurs poursuivre entre la sortie de classe et les devoirs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2012, 22:46:38

Bah en gros, c'est comme chez nous.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bientôt des RTT pour les lycéens ?

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2012, 22:57:34

Sauf que chez nous c'est 10 minutes de récré et encore.
Mais ce n'est pas grave, les profs acceptent que les élèves sélectionnent leurs cours et dorment le reste du temps, du moment qu'ils font leurs heures sacro-saintes (car évidemment leur matière est la plus importante).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré