François Hollande dessine l'école du quinquennat

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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merlin
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par merlin » 10 oct. 2012, 23:55:33

manolo a écrit :merlin : je donne ma vision, c'est pas pour ça que je suis un dictateur.
On a le droit d'observer la vie, et en prenant de la hauteur de se rendre compte qu'il y a du classement et de la compétition partout.
Je n'ai rien inventé, la sélection naturelle, ça te parle ? La chaîne alimentaire (avec le fameux Lion à sa "tête"), ça te dit aussi quelque chose ?

Comme d'habitude, les gens ne savent pas lire, à quel endroit j'ai dit que J'AVAIS ENVIE de vivre dans la compétition perpétuelle ? Nulle part !! Je déteste la compétition ! Mais je ne suis pas un bisounours, je suis capable de détester un principe ou concept, et me rendre compte en même temps qu'il existe dans mon monde et qu'il régit une partie de ce monde. Ce que je viens de dire là, je crois que c'est pas trop incompréhensible.

Allez les stars, vous avez raison sur tout, vous êtes des pros, je me demande même ce que vous faites là, vous devriez faire partie du gouvernement actuel hein ;)

Et cette manière si radicale et sûre, avec laquelle El Fredo nous assène que classer des gamins est inutile, idiot et contre-productif. C'était bien dit, mais dommage, ce n'est que ton avis, rien de plus. Et on a le droit de penser différemment.
je n'ai pas dit que tu étais un dictateur. cesse de te victimiser.

la sélection naturelle ? oui, bof,mais en admettant qu'elle existe, pourquoi l'amplifier alors que tu nous dis que tu n'est pas pour la compétition. Faudra m'expliquer la subtilité ....

Alors, bien sur ... je n'ai pas raison sur tout, et même dans mon métier il m'arrive de perdre, mais au moins je me bats pour gagner, non pas pour être le premier, mais pour les autres d'abord et aussi la suprématie du droit, donc de la vie en société, car la vie en société n'est pas une compétition et je combats justement la fameuse sélection naturelle qui tendrait à nous apparenter à des animaux, ce que nous ne sommes pas.

Pour l'école, c'est pareil, le classement à tout prix est stérile. Etablir des zones de résultats corrects, bons ou excellents , voire insuffisants me parait adapté et logique. Nous ne sommes pas égaux face au savoir et à son apprentissage, inutile dans ces conditions de cliver dès le plus jeune age.
Modifié en dernier par merlin le 10 oct. 2012, 23:59:28, modifié 1 fois.

manolo
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 10 oct. 2012, 23:56:27

El Fredo a écrit :Mon avis corroboré par l'expérience et celle d'autres profs.
Dans ce cas, je m'incline.
Ton avis corroboré d'expériences de profs, ça vaut plus que presque tout.

Tout sauf de l'avis des ex-enfants eux-mêmes, mais comme c'est compliqué de les interroger, c'est plus facile de demander aux profs (qu'aux élèves eux-même) si les élèves sont plus stressés et perdent leurs moyens quand ils sont notés.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
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Golgoth
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 11 oct. 2012, 06:35:40

Ce n'est ni l'avis des profs, ni celui des parents, ni celui des enfants qu'il faut demander, car tous sont plongés dans ce système rassurant et ne s'imaginent pas vivre sans.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par pierre30 » 11 oct. 2012, 07:37:38

Manolo a dit : Classer , un non sens? Mais c'est simplement préparer les élèves à la vie!
La vie est faite comme ça, ça sert à quoi de leur faire croire que c'est la fête du slip à la sortie de l'école ?
La recherche d'emploi, c'est un classement, certains en trouvent plus facilement que d'autres.
La vie, c'est pas seulement un concours. Chacun a ses propres qualités et il ne s'agit pas de faire une compétition de course de haie avec des unijambistes mélangés à des valides. L'unijambiste sera probablement doué aux échecs et ne fera pas la même course.
C'est un peu le problème de l'école de fourrer dans le crâne des jeunes que si ils ne sont pas dans les 3 premiers, c'est dur pour eux et que si ils sont dans la deuxième moitié, on va leur donner les imprimés des ASSEDIC à la sortie de la classe.

Même dans l'entreprise ce n'est pas ça : un gars qui est bon en organisation sera employé à ça. L'autre qui a une logique analytique à tout épreuve fera un autre job, même si à la base ils ont le même diplôme.
La compétition se fait essentiellement contre soi-même.

Tu vas dire que c'est du baratin ? Ben non, c'est de l'observation.

manolo
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 11 oct. 2012, 09:28:40

De toute façon, ce serait bien de ne pas m'accuser de c eque je ne suis pas.
Je ne suis pas un méchant compétiteur fan des classements.
Qui a proposé l'idée des classes intermédiaires style CE3 ou CM3 ?
Moi, donc ça veut bien dire que je suis conscient qu'il faut laisser à chaque enfant le temps qui lui est nécessaire pour se développer. Je n'ai jamais dit qu'il fallait exterminer tous les handicapés comme un certain Adolf, hein.


Certains parlaient de notes, de thermomètre, etc...
Et je rappelais simplement que l'évaluation est nécessaire pour aider l'élève : en effet, comment diagnostiquer les problèmes qu'il rencontre sans évaluation précise ? Et donc, je disais qu'il valait mieux un thermomètre précis, puisqu'on a déjà, comme disait Golgoth, l'intrusion de l'erreur humaine qui vient déjà fausser la mesure.

J'ai dit ensuite que l notion de compétition est présente en permanence dans ce monde, ce qui est une réalité. Pas besoin de faire le bisounours et de faire l'autruche sur ce qui existe dans ce monde.

Et c'est là que je vois que c'est pas moi, mais certain sautres, qui voient le mal partout.
J'ai parlé de notation, d'avaluation.

Qui a fait le lien avec un éventuel classement ? Pas moi!
Ce sont d'autres personnes qui l'ont fait!

La notion de classement est un effet pervers issu de l'outil "notation", qui survient dans l'esprit de ceux qui ont un problème avec la notion de classement justement.

Certains ont raisonné Notation > Classement. Très mauvaise déduction.

Moi j'aurais intuitivement pensé à : Notation > Diagnostic des lacunes > Renforcement dans la matière en question


Il serait tout à fait possible pour un instituteur ou un prof de garder confidentiels les résulatts des gamins.
Je me rappelle que dans mon collège, 2 fois par an, il y avait les "épreuves communes", une espèce de compétition avec un examen par matière, pour faire ensuite un classement des 400 élèves. Et le gagnant ne gagnait rien, à part de la jalousie de la part des autres.
Qui avait eu cette idée complètemetn débile ? Le corps enseigannt lui-même!
Moi je n'aurais jamais pensé créer un truc aussi tordu.
Donc ils sont bien gentils les enseignants, mais faut pas pousser, il y a un tas d'imbécilités qui viennent d'eux aussi!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
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mps
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par mps » 11 oct. 2012, 09:45:21

Il faut surtout cesser de croire que le diplôme est une fin en soi.

La vie professionnelle, ce n'est pas seulement fait de connaissances, mais d'instinct, de capacité à saisir les opportunités, d'association d'idées venant d'un large panel d'expériences, de volonté, d'enthousiasme, de capacité à encaisser aussi.

Or, tout est fait pour handicaper le futur adulte :

- des professeurs qui n'ont jamais connu que l'école et n'ont aucune idée de la vraie vie.
- une scolarité si compréhensive et lénifiante qu'eune fois débarqués dans la vie active, l'élève a de fortes chances de se sentir dans un monde "hostile" et de s'effondrer (stress, suicide et toussa).

Une expérience belge qui a été très intéressante : durant l'été, l'Union des Entreprise a invité les professeurs à venir s'immerger dans la vie entrepreneuriale, pour des durées de 3 jours à un mois.
Honneur aux centaines de profs qui ont saisi cette opportunité, et en sont ressortis baba !
Une vraie découverte, dont ils avouaient tous qu'ils n'avaient aucune idée avant, et allaient certainement réformer leur manière d'enseigner.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 11 oct. 2012, 10:45:18

mps a écrit :Il faut surtout cesser de croire que le diplôme est une fin en soi.
La vie professionnelle, ce n'est pas seulement fait de connaissances, mais d'instinct, de capacité à saisir les opportunités, d'association d'idées venant d'un large panel d'expériences, de volonté, d'enthousiasme, de capacité à encaisser aussi.
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, et je n'aurais pas mieux dit ce que j'ai quoté ci-dessus :ok:

Mais avec le temps, je me rends compte que tout se paie un jour ou l'autre, et l'imposture finit par se révéler.
Un cas concret cette semaine: une nana qui était dans ma promo d'école d'ing il y a une dizaine d'années était toujours dans le premier quart de la promo, et même si je la trouvais bizarre, je me disais qu'elle devait sûrement être une "tronche". Bah j'ai appris qu'elle est en relation avec des collègues sur un projet commun, et ils sont tout simplement blasés parce qu'apparemment elle ne comprend strictement rien à ce qu'elle fait :mrgreen: Elle est censée les guider et les aider, et ce sont eux qui doivent tout lui expliquer :mrgreen:

Comme quoi, le système scolaire et le monde professionnel sont vraiment deux boites noires étanches, complètement indépendantes l'une de l'autre. On peut exceler dans l'une, et être nul dans l'autre.
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par mps » 11 oct. 2012, 15:56:58

Même constat : j'ai eu un super ingénieur commercial Bac + 5 auquel je n'aurais pas osé confier mon poisson rouge :-)
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Blaise » 11 oct. 2012, 18:43:25

Moui enfin il y a aussi des bataillons d'ingénieurs et de commerciaux qui sortent des mêmes écoles, qui sont surdiplômés, et qui sont des porte-avions brillantissimes. Cessez d'exagérer des cas marginaux. Sinon Manolo je suis assez d'accord avec toi sur le diagnostic que tu fais quant à l'évaluation.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 11 oct. 2012, 20:20:26

On peut être brillant et un gros kon en relation humaine. Dans ce cas il faut un job d'ingénieur pur et dur mais surtout pas de cadre dirigeant, chef de projet... Ou alors il faut être commercial, là d'être un gros kon ça paye. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Libre Plume » 11 oct. 2012, 20:45:00

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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par pierre30 » 12 oct. 2012, 08:28:46

Blaise a écrit :Moui enfin il y a aussi des bataillons d'ingénieurs et de commerciaux qui sortent des mêmes écoles, qui sont surdiplômés, et qui sont des porte-avions brillantissimes. Cessez d'exagérer des cas marginaux. Sinon Manolo je suis assez d'accord avec toi sur le diagnostic que tu fais quant à l'évaluation.
Des bataillons d'ingénieurs brillantissimes ? J'en ai rencontré quelques uns. Mais certainement pas des bataillons. Crois-tu que le diplôme distingue des types hors du commun ? Ben désolé, ils sont tout à fait banals et pas brillantissimes du tout. Ils sont simplement formés.
C'est vrai aussi pour beaucoup de gens qui sortent des grandes écoles. Le nombre de brillantissimes est peut-être un peu plus élevé, mais le fait d'être brillantissimes en math n'en fait pas toujours des ingénieurs brillantissimes dans l'entreprise.

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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par mps » 12 oct. 2012, 08:43:51

C'est vrai aussi pour beaucoup de gens qui sortent des grandes écoles. Le nombre de brillantissimes est peut-être un peu plus élevé, mais le fait d'être brillantissimes en math n'en fait pas toujours des ingénieurs brillantissimes dans l'entreprise.

J'ajouterais même que de trop bons résultats académiques peut être un handicap sérieux.Habitués à être considérés comme des rossignols, ces forts en thème ont évidemment accumulé des connaissances, mais ont rarement développé un sens pratique indispensable.

Il ne sert à rien de calculer brillamment le débit d'une baignoire qui déborde, si on ne songe pas à fermer le robinet ;)
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 12 oct. 2012, 12:45:37

Golgoth a écrit :On peut être brillant et un gros kon en relation humaine. Dans ce cas il faut un job d'ingénieur pur et dur mais surtout pas de cadre dirigeant, chef de projet... Ou alors il faut être commercial, là d'être un gros kon ça paye. :mrgreen:
Là tu es hors sujet.
On parle de gens très diplômés qui au final sont nuls dans une entreprise classique du monde professionel.
ça n'a rien à voir avec le fait d'être un gros kon ou pas.
D'ailleurs, être un gros kon, c'est une appréciation subjective, qui dépend de chacun.

Car dans ce cas, je peux te trouver l'exemple ultime : je peux citer quelqu'un qui a fini président de la République, et qui est un gros kon à tes yeux, tu vois de qui je parle :mrgreen: ?
Et pourtant, pour de nombreux français, c'est une idole!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
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Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 12 oct. 2012, 14:45:23

Alors comme ça je viens de voir que Flamby veut supprimer les devoirs à la maison!
Il est vraiment à côté de la plaque le pauvre!

En fait, ma première impression, c'est que les socialos, à force de vouloir s'occuper de la classe populaire, finissent par croire que les clichés qui y sont associés sont la normalité dans le pays!

Alllo ? Si'il veut supprimer les devoirs le soir, parce qu'il croit que les enfants n'ont pas de bonnes conditions pour travailler, il faut qu'il se rend compte que c'est une minorité.

Excepté une minorité de cas sociaux, qui laissent leurs gosses regarder des konneries à la télé jusqu'à minuit en bouffant des chips, des hamburgers et des pizzas, la grande majorité des parents sont des gens responsables, qui s'intéressent à la scolarité de leurs enfants, et qui profitent du moment des devoirs comme d'un instant privilégié avec leurs gosses.

Je croyais avoir tout vu avec le potentiel retour du mercredi/samedi matin travaillé, mais ils ofnt encore plus fort! Exceptionnels ces socialistes, vraiment!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
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