François Hollande dessine l'école du quinquennat

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Blaise » 16 oct. 2012, 08:50:44

Ca n'a rien d'incroyable, c'est tout simplement logique. Les mathématiques -comme les autres branches du savoir ou "sciences"- sont avant tout nées pour répondre à la question "pourquoi". Et pour construire un raisonnement il est essentiel d'appréhender une notion dans sa finalité et pas dans son simple fonctionnement. C'est exactement la même chose qu'en littérature au demeurant, aujourd'hui les élèves savent à peu près tous reconnaître une "figure de style" dans un texte sans savoir vraiment ce que c'est, ni surtout, ce qui est bien plus grave, pourquoi l'auteur l'a employée, ni enfin, ce qui est encore pire, en quoi cela sert le sens du texte.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 09:37:15

Perso je trouve l'enseignement des maths assez nul en France, surtout dans le supérieur, ma bibliothèque est remplie de bouquins russes édition Mir, parfaitement traduit en Français, leur équivalent gaulois c'est de la m...., sauf ce qui date d'avant 1970.

@Nombrilist : les fonctions et les nombres complexes ont plein d'applications concrètes et faciles à montrer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 16 oct. 2012, 09:50:14

El Fredo a écrit :Incroyable, c'est exactement le genre de discours que je tiens depuis longtemps à propos de l'enseignement des maths, à savoir insister sur le pourquoi (l'histoire, la finalité, etc) et non sur le comment (les formules, la théorie).
Oui, enfin, le plus important reste l'utilisation de ce qu'on apprend, non ?

L'ingénieur de Mine-Ponts ou de l'ENSAM, ce qui l'intéresse, c'est de savoir si le pont qu'il a construit va tenir bon sous le poids des camions et voitures qui le traversent.
Savoir que la formule qu'il a utilisée pour calculer sa structure vient de Koenig, Newton ou Pascal, c'est pas indispensable. Intéressant, mais pas indispensable.

Mieux vaut maîtriser 100% de la théorie et 50% de l'histoire de la théorie que l'inverse, me semble-t-il.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2012, 10:41:27

Certes mais ça c'est pour l'enseignement supérieur, moi je parle du primaire et secondaire. Il est plus facile d'intéresser les enfants à la géométrie (la base de tout) avec des exercices concrets et ludiques et des histoires de philosophes grecs qu'avec des abstractions arides. Les jeunes qui suivent des études supérieures théoriques ou appliquées ont dépassé ce stade depuis longtemps, même si pour les questions complexes une mise en perspective historique ou pratique contribue à éveiller l'attention et ouvrir l'esprit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 10:48:34

Ok, alors on est d'accord. Mais l'école Bourbaki a influencé pendant des années les maths en France et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est aride voire monastique. Donc le chercheur interrogé me fait un peu rigoler. Chez nous les matheux (les vrais) n'aiment pas se salir les mains, d'ailleurs j'ai bossé dans un labo de physique théorique (rempli de russes) pendant mes études et c'était des physiciens qui défrichaient toute la théorie du chaos et des système dynamiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 16 oct. 2012, 12:37:28

El Fredo a écrit :Certes mais ça c'est pour l'enseignement supérieur, moi je parle du primaire et secondaire. Il est plus facile d'intéresser les enfants à la géométrie (la base de tout) avec des exercices concrets et ludiques et des histoires de philosophes grecs qu'avec des abstractions arides. Les jeunes qui suivent des études supérieures théoriques ou appliquées ont dépassé ce stade depuis longtemps, même si pour les questions complexes une mise en perspective historique ou pratique contribue à éveiller l'attention et ouvrir l'esprit.
Alors, on est d'accord, s'il s'agit du primaire et secondaire, et dans le but d'intéresser les élèves.
Et c'est vrai qu'à ce niveau, le prof est HYPER important.
Quand un élève dit qu'il est "nul" dans une matière, c'est souvent que le prof n'a pas réussi à l'intéresser suffisament pour qu'il bosse de lui-même parce qu'on (le prof) lui en a donné l'envie.

En seconde, j'étais mauvais en maths, pas parce que je comprenais rien, mais parce qu'on avait une pauvre prof dépressive en arrêt maladie une semaine sur deux, et qui nous répétait à longueur de journée qu'on était nuls (sûrement pour se venger de ce qu'on lui faisait subir).
, et qui faisait qu'on n'avait pas envie de bosser.
Arrivé en première scientifique, j'ai eu un prof complètement génial.
Je ne saurais pas expliquer excatement comment il faisait, mais il avait une façon d'enseigner les maths comme un jeu. Dans chacun de ses problèmes ou exercices, ça résonnait intérieurement comme un petit défi "allez les gars, est-ce que vous allez la trouver la solution ;) ?"
Et ça changait vraiment de l'autre prof, où on entendaitplutôt intérieurement : "vous allez voir mes cocos, là je vous ai mis 3 méchants pièges dans l'exercice, vous allez vous vautrer, vous allez pas comprendre ce qui vous arrive mes sagouins!"

Tout est dans l'art de donner l'envie d'aller plus loin.
En ça, je rejoins El Fredo et Golgoth.
Mais évidemment, passé le stade du bac, on est à priori avec des élèves qui savent pourquoi ils sont là, et à qui on n'a pas besoin de forcer à étudier.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par pierre30 » 16 oct. 2012, 13:32:04

Tout le monde semble d'accord avec les points de vue de Cédric Villani. Et moi aussi. Le plus étonnant, c'est que dès qu'on parle de le mettre en oeuvre, tout le monde s'y oppose.

A la fin de son interview, il dit quel rôle il souhaite donner à l'Europe et dit aussi que les gens doivent élire un président de l'Europe. Là je suppose que vous n'êtes pas tous du même avis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2012, 18:03:14

Tant qu'il n'est ni allemand, ni anglais et qu'il parle français, c'est bon. Si son nom finit par "chon", c'est encore mieux.

Plus sérieusement, il s'agit donc bien de mesures proposées pour le secondaire. Je suis d'accord ça moi aussi.

A Golgoth: je suis curieux de savoir comment tu introduis de façon pratique les complexes et les études de fonctions comme les fractions de polynômes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 18:23:17

Pour les complexes, tu peux les appliquer par exemple aux filtres (électroniques ou autres) et à toutes les équa diffs linéaires, donc pour de nombreux problèmes simples (osillateurs par exemple). C'est la forme trigonométrique qui est la plus concrète.
Une introduction concrète ? Tu prends un pendule dans l'air puis dans l'eau et tu montres les différents régimes. Ou alors une expérience d'électricité avec un déphasage.

Pour les fonctions, tu prends n'importe quel problème avec la recherche d'un extremum, perso je prends en général le problème d'une ligne de bouée posée sur une plage ou alors la forme optimale d'une boite de conserve, mais il y a des milliers d'exemples.

Les fractions de polynômes, c'est autre chose :mrgreen: C'est surtout utile pour faire faire des intégrales aux taupins :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2012, 08:42:21

Je savais que tu me répondrais tout ça. Mais moi je parle bien d'introduire, c'est à dire de capter l'attention au départ. Toi, ce dont tu me parles, il faut déjà avoir largement entamé le programme avant de pouvoir mettre tout ça en oeuvre dans le domaine de la physique ou de la chimie. Il faut d'ailleurs également un sacré background en physique et en chimie. Aucun élève de Terminale S n'est capables de suivre des choses aussi compliquées à l'arrivée des complexes. N'oublie pas qu'en terminale, U=RI et c'est à peu près tout. Sauf pour quelques-uns qui connaissent aussi u=q/C.

"la forme optimale d'une boite de conserve"

A la rigueur en effet, dans le cadre d'une étude de variation de fonction, ça peut arriver assez vite sur le tapis.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 17 oct. 2012, 09:30:23

Le coup de la ligne de bouée ou de la boite de conserve, je le fait à des élèves qui sont à cent lieues du niveau de la TS Nombrilist.
N'oublie pas qu'en terminale, U=RI et c'est à peu près tout. Sauf pour quelques-uns qui connaissent aussi u=q/C.
On apprend plus rien en première S ? La loi d'Ohm, c'est appris au collège.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2012, 09:38:01

Bah c'est bien ce que je dis: en début de terminale, tout le monde connaît Ohm. Et pour le reste, il y a ceux qui ont correctement retenu les cours de première S (environ 30%) et les autres. De toute façon, tu sais ça mieux que moi. Perso, je ne parle que de ce que j'ai vu et vécu à cet âge.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 12:07:24

Je n'ai jamais eu d'élèves de 1ère S ou de TS, donc je ne connais pas leur niveau actuel. Ceci dit, j'ai eu des étudiants post bac de ces filières et ce n'est pas jojo pour une bonne moitié.
Pour ce qui concerne les sciences, le vrais problème c'est qu'à partir de première S, c'est du calcul et très peu d'expériences. A la fac, j'ai eu des cours complets d'électromagnétisme sans voir une seule fois une manip et je parle même pas de la mécanique où on fait des maths applis sans jamais toucher un solide.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2012, 12:18:23

Oui, le principal souci est que l'expérimental coûte trop cher je pense.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 13:12:04

Déjà et puis les profs ça les emmerde, faut préparer toussa.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré