El Fredo a écrit :Rappel salutaire : les jeunes de 16 ans en échec scolaire d'aujourd'hui ont fait toute leur scolarité sous la droite. Idem pour les primo-délinquants de 13 ans.
C'est quoi le but de ton rappel?
C'est quoi la démonstration?
L'échec scolaire, ce n'est pas de la responsabilité totale de la droite, ni de la responsabilité totale de la gauche, je vois pas ce que tu veux nous démontrer là.
Il y aura toujours des gosses qui tomberont sur le bas-côté et qu'on n'arrivera pas à hisser au niveau suffisant pour qu'ils trouvent facilement leur place dans la société. C'est triste mais c'est inévitable, ce n'est pas un histoire de couleur politique du gouvernement.
Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec Nombrilist.
Mon fils est au CP, et je me rends compte qu'en fait tout se joue au début.
Les enfants qui apprenent mal à lire, écrire et compter trainent ensuite ce fardeau de classe en classe sans jamais pouvoir rattraper correctement les lacunes.
Ce qu'il faudrait, c'est effectivement des classes à niveau.
On pourrait par exemple imaginer des classes intermédiaires, j'en sais rien, mettons un truc du style CP, CE1, CE2, CE3, CM1, CM2, CM3. Les élèves qui ont un rythme d'apprentissage plus lent auraient dans mon exemple 2 ans de plus pour être au point avant d'arriver au collège. Mais il audrait du coup refondre les programmes pour qu'ils soient étalés sur une durée plus longue. mais je suis sûr qu'un truc dans le genre serait jouable.
Après le risque ce serait peut-être la discrimination à l'embauche (ah, ce candidat a fait un CM3 quand il était petit), quoique j'en suis pas si sûr, mon chef est ingénieur et il avait démarré par un BEP électrotechnique, comme quoi...