François Hollande dessine l'école du quinquennat

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 09 oct. 2012, 20:50:51

Nombrilist a écrit :"1000 € de plus par mois ça pourrait inciter et je suis très sérieux quand je donne ce chiffre."

Marrant, j'ai tiqué sur la même phrase que toi. Et à mon avis, 1000 euros de plus, c'est encore sous-estimé, car en général, ça coûte très très cher de se loger dans ces coins-là.
Franchement les gars, à 1000 euros de plus par mois, je suis sûr qu'aucun prof d'expérience ne tente l'aventure.
Il faudrait 2000 euros net de plus par mois, là ça en ferait réfléchir certains.

Mais si on y réfléchit bien, ça n'a aucun intérêt.
Quand on a affaire à une classe de tête de noeuds qui comprendra jamais à quoi sert l'école, même un prof expérimenté passe son temps à faire la police.
On peut estimer que si un jeune prof fait 90% du temps la police, un ancien arrivera peut-être faire baisser ce taux à 80%, superbe consolation ;) ...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Florian » 09 oct. 2012, 20:52:58

Le festival de la platitude et de la niaiserie que ce discours du triste président normal.

On en a rien à cirer de l'Education Nationale et de l'Ecole. Cà ne fonctionne pas super à vrai dire, mais il me semble qu'il y a plus urgent dans le genre: maitrise des finances publiques, redynamisation de l'industrie nationale et emploi, sécurité et immigration. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 20:54:24

Si les cours sont les mêmes pour tout le monde, d'après ce que je me souviens de quand j'étais à l'école, ça ne changera pas grand chose. J'étais beaucoup pote avec les cancres. Parce que eux, ils savaient s'amuser ^^. Et je me rappelle bien que le problème principal, c'est que les cours allaient beaucoup trop vite pour eux. Il faudrait vraiment des classes de niveau, même si je ne sais pas comment on fait ça dans la pratique.

"On en a rien à cirer de l'Education Nationale et de l'Ecole. Cà ne fonctionne pas super à vrai dire, mais il me semble qu'il y a plus urgent dans le genre: maitrise des finances publiques, redynamisation de l'industrie nationale et emploi, sécurité et immigration."

Là, je ne te rejoins pas du tout. L'école, c'est de la vraie vision à long terme.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 20:54:57

@ manolo :Je suis assez d'accord avec toi. Il serait plus efficace de virer les chieurs qui empêchent des jeunes avec autant de difficultés de travailler.
Mais on les garde pour éviter qu'ils trainent dans la rue la journée, comme ça ils ne font des konneries que la nuit.

@Florian : il n'y a pas plus urgent que l'école, les ratés d'aujourd'hui font la récession de demain.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Florian » 09 oct. 2012, 20:55:54

La récession est déjà engagée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 20:59:11

Dans 20 ans, Pelletier sera bien content que Hollande ait fait tout le boulot sur la question.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 21:00:17

Je te parle de la récession de dans dix ans Florian. Ca me tue qu'un type intelligent comme toi ne comprenne pas l'intérêt d'avoir une jeunesse correctement formée, fais gaffe une partie de ta retraite est en jeu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2012, 21:48:57

Rappel salutaire : les jeunes de 16 ans en échec scolaire d'aujourd'hui ont fait toute leur scolarité sous la droite. Idem pour les primo-délinquants de 13 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par manolo » 10 oct. 2012, 01:02:43

El Fredo a écrit :Rappel salutaire : les jeunes de 16 ans en échec scolaire d'aujourd'hui ont fait toute leur scolarité sous la droite. Idem pour les primo-délinquants de 13 ans.
C'est quoi le but de ton rappel?
C'est quoi la démonstration?

L'échec scolaire, ce n'est pas de la responsabilité totale de la droite, ni de la responsabilité totale de la gauche, je vois pas ce que tu veux nous démontrer là.

Il y aura toujours des gosses qui tomberont sur le bas-côté et qu'on n'arrivera pas à hisser au niveau suffisant pour qu'ils trouvent facilement leur place dans la société. C'est triste mais c'est inévitable, ce n'est pas un histoire de couleur politique du gouvernement.


Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec Nombrilist.
Mon fils est au CP, et je me rends compte qu'en fait tout se joue au début.
Les enfants qui apprenent mal à lire, écrire et compter trainent ensuite ce fardeau de classe en classe sans jamais pouvoir rattraper correctement les lacunes.
Ce qu'il faudrait, c'est effectivement des classes à niveau.
On pourrait par exemple imaginer des classes intermédiaires, j'en sais rien, mettons un truc du style CP, CE1, CE2, CE3, CM1, CM2, CM3. Les élèves qui ont un rythme d'apprentissage plus lent auraient dans mon exemple 2 ans de plus pour être au point avant d'arriver au collège. Mais il audrait du coup refondre les programmes pour qu'ils soient étalés sur une durée plus longue. mais je suis sûr qu'un truc dans le genre serait jouable.
Après le risque ce serait peut-être la discrimination à l'embauche (ah, ce candidat a fait un CM3 quand il était petit), quoique j'en suis pas si sûr, mon chef est ingénieur et il avait démarré par un BEP électrotechnique, comme quoi...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par pierre30 » 10 oct. 2012, 07:18:51

C'est un idée intéressante.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Florian » 10 oct. 2012, 07:36:19

Golgoth a écrit :Je te parle de la récession de dans dix ans Florian. Ca me tue qu'un type intelligent comme toi ne comprenne pas l'intérêt d'avoir une jeunesse correctement formée, fais gaffe une partie de ta retraite est en jeu.
La formation et l'éducation, c'est évidement très important. Cependant expliquez moi en quoi c'est fondamental de passer de 4 jours à 4,5 jours ou je ne sais plus trop quoi, et en quoi il est fondamentalement important de remplacer les notes en X/20 par des ABCDE ou des stickers de couleur. Celà me parait de la puérilité infantile pour parents de gauche débiles.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2012, 08:16:51

Petit à petit, l'oiseau fait son nid :mrgreen:
Les notes, c'est du détail de gaucho on est d'accord, par contre le rythme c'est fondamental. Et la formation des profs aussi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2012, 09:06:21

manolo a écrit :
El Fredo a écrit :Rappel salutaire : les jeunes de 16 ans en échec scolaire d'aujourd'hui ont fait toute leur scolarité sous la droite. Idem pour les primo-délinquants de 13 ans.
C'est quoi le but de ton rappel?
C'est quoi la démonstration?

L'échec scolaire, ce n'est pas de la responsabilité totale de la droite, ni de la responsabilité totale de la gauche, je vois pas ce que tu veux nous démontrer là.
Ce que je veux montrer par là, c'est que la droite nous casse les glaouis depuis 10 ans avec ces sujets mais que la situation a continué à se dégrader, donc qu'ils sont nuls. Et que mener une politique inverse de la leur n'est pas forcément une mauvaise idée. Embaucher des profs supplémentaires, revenir à la semaine de 4,5 jours, revenir sur la mastérisation en mettant en place une vraie formation, etc. Et peut-être que dans 10 ans, à la fin du second mandat de Hollande, on pourra observer des différences notables icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2012, 11:34:58

Pour une fois, Allègre a dit un truc intelligent ce matin, il est pour les 5 jours avec mercredi et samedi matin. Je suis pour aussi mais ça ne va pas plaire à tout le monde :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2012, 11:50:00

Ma soeur qui est instit m'a dit qu'elle préférerait le samedi matin car c'est le seul moment où les parents sont vraiment disponibles pour discuter. C'est un argument de poids en faveur de cette solution ou de celle d'Allègre. Par contre le maintien des rythmes de réveil des enfants est un argument en faveur du mercredi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré