François Hollande dessine l'école du quinquennat

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par politicien » 09 oct. 2012, 16:23:09

Bonjour,
L'école aime les symboles. C'est dans l'enceinte de la Sorbonne, lieu qui depuis 700 ans incarne l'histoire de France, l'excellence, le savoir et sa transmission, que le chef de l'Etat a présenté mardi 9 octobre ses priorités pour l'école et ce qui sera la "feuille de route" de son ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon.

Devant les 600 acteurs de l'enseignement qui ont réfléchi tout l'été aux grands axes de la refondation promise pendant la campagne présidentielle, François Hollande devait présenter le calendrier de ce qui doit être le "quinquennat de l'école".

L'agenda se déclinera en deux temps : la rentrée 2013, première vraie rentrée préparée par la gauche et première pierre de la refondation; puis l'ouverture des chantiers qui vont se poursuivre jusqu'en 2017. L'objectif est de transformer en profondeur l'école française et contribuer ainsi au "redressement" du pays.

Aux impatients, François Hollande devait rappeler que "la refondation s'inscrit dans le temps". Aux dubitatifs, il devait assurer que la rentrée 2013 sera celle du retour à quatre jours et demi de classe en primaire, de la mise en place d'une nouvelle formation des enseignants, du lancement d'une e-éducation et de la création d'une "instance légitime" pour écrire les programmes.

"QUATRE JOURS ET DEMI DÈS LA RENTRÉE 2013"
Au premier rang des réformes de la rentrée, celle des rythmes scolaires. "Cette réforme de la semaine de quatre jours et demi doit pouvoir, après concertation, être effective dès la rentrée 2013", devait affirmer François Hollande.

L'affaire est donc tranchée. Vincent Peillon, qui milite de longue date pour ce calendrier, avait été recadré en mai et en juin par Jean-Marc Ayrault, le premier ministre plus frileux sur la question, qui sous ses airs consensuels, ne ravit pas tout le monde.

Le sujet se déclinera en deux temps. "La rentrée scolaire 2013 doit marquer la première étape de l'amélioration des rythmes scolaires, autour de la semaine de quatre jours et demi, de l'allégement de la journée et de la mise en place d'un temps éducatif complémentaire."
(...)

REPENSER LA NOTATION
La clé, à ses yeux, c'est la priorité qu'il veut accorder au primaire dès la rentrée. Le "plus de maîtres que de classes" devra être accompagné d'une pédagogie nouvelle afin de "prévenir les premiers retards". Chaque année 15 à 20% des enfants entrent au collège sans maîtriser suffisamment la lecture ou les mathématiques pour bénéficier des apprentissages suivants.

(...)

"UNE PÉDAGOGIE NOUVELLE"
La quête d'une plus grande égalité des chances, alors que l'OCDE place l'école française parmi les plus inégalitaires du monde est une des axes fondamentaux de la refondation. Cela passera, estime le chef de l'Etat, par un retour de la scolarisation en maternelle des moins de trois ans, dès la rentrée 2013 dans les territoires difficiles. Dans ces toutes petites classes, l'accent sera mis sur le travail oral.

(...)

Vincent Peillon se voit par ailleurs confier la délicate mission de n'affecter en terre difficile que "des enseignants expérimentés sur la base du volontariat". Une mission sur laquelle tous ses prédécesseurs rue de Grenelle ont échoué. En parallèle, il ouvrira le dossier de l'évolution du métier d'enseignant, qui demande plus de temps.

LA RÉFORME DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
A propos des enseignants, le chef de l'Etat a tenu à rappeler que le gouvernement rétablit leur formation. "Les écoles du professorat et de l'éducation ouvriront à la rentrée 2013", devait préciser François Hollande qui imagine une "professionnalisation à la fois dans les contenus et dans les modalités". Comme la définition du métier est délicate, et que l'heure n'est pas à la polémique, le chef de l'Etat s'est voulu consensuel dans une définition tout en finesse du métier.

(...)

Sera-ce un levier pour raccrocher les décrocheurs? L'avenir le dira. Quoi qu'il en soit, celui qui s'est engagé durant la campagne présidentielle à diviser par deux le nombre de décrocheurs, retient la proposition d'un professeur référent dans les collèges et lycées à fort taux d'absentéisme. Les lycées professionnels qui sont largement concernés sont aussi cités comme devant être le lieu d'une formation au blason redoré. "La définition d'une carte des formations, que les régions prépareront en dialogue avec l'Etat", devrait y contribuer. De façon générale, les collectivités territoriales seront fortement sollicitées par l'école de M.Hollande.

Numéro trois du gouvernement, Vincent Peillon a pour première mission, urgente, d'élaborer la loi de programmation qui doit être prête pour fin novembre. Pour l'y aider, le président devait rappeler que "près de 10 000 postes seront créés pour chacune des cinq années à venir".

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 16:54:36

Vincent Peillon se voit par ailleurs confier la délicate mission de n'affecter en terre difficile que "des enseignants expérimentés sur la base du volontariat". Une mission sur laquelle tous ses prédécesseurs rue de Grenelle ont échoué. En parallèle, il ouvrira le dossier de l'évolution du métier d'enseignant, qui demande plus de temps.
Personne ne voudra volontairement travailler dans des zones pourries où en plus se loger est la galère. Actuellement, les jeunes font leur bizutage là mais dès qu'on est installé avec une famille, on a autre chose à faire. La seule solution c'est de proposer des salaires à la hauteur pour ces "missionnaires", 1000 € de plus par mois ça pourrait inciter et je suis très sérieux quand je donne ce chiffre. .
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par mordred » 09 oct. 2012, 17:51:09

La solution est simple : retour aux méthodes des années 60. Les trempes en moins (j'en ai eu). Donc, Hollande ferait mieux de s'occuper de deux mot et expressions qu'il semble ignorer : chômeurs et SDF.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 19:18:21

"1000 € de plus par mois ça pourrait inciter et je suis très sérieux quand je donne ce chiffre."

Marrant, j'ai tiqué sur la même phrase que toi. Et à mon avis, 1000 euros de plus, c'est encore sous-estimé, car en général, ça coûte très très cher de se loger dans ces coins-là.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 19:29:47

Aller, salaire double alors :)
Sinon pour le reste des mesures, je suis d'accord sur tout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Blaise » 09 oct. 2012, 20:13:45

En même temps vu le caractère général du projet (faire mieux sur tous les plans pour les élèves, les profs et les parents soient heureux) c'est difficile de ne pas être d'accord.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 20:17:43

"Les redoublements doivent à ses yeux être limités – ce qui oblige à penser autrement le traitement de la difficulté scolaire."

Certes, mais comment ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Blaise » 09 oct. 2012, 20:24:43

Autrement on te dit.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par johanono » 09 oct. 2012, 20:25:26

Le discours de Hollande ressemble à un catalogue de banalités. Tout d'abord, il promet une concertation, ce qui n'augure rien de bon, car en général, les bonnes mesures, les plus courageuses, passent souvent à l'as. Ensuite, il se contente d'énoncer de beaux principes, mais rien de concret. Rien de concret sur l'autorité, rien de concret sur la nécessaire priorité accordée aux savoirs fondamentaux, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 20:26:19

A Blaise: Roooh ! Ferais-tu partie de ceux qui regrettent Sarkozy ^^ ?
Cela dit, c'est vrai qu'on a eu droit à un discours de bonnes intentions.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par artragis » 09 oct. 2012, 20:27:40

comment un politique peut-il décider de l'autorité des profs?
ensuite à part faire doubler plus de CP ou CE1, je ne vois pas comment les "fondamentaux" pourraient être mieux transmis.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 20:29:06

On peut aussi faire des sous-groupes de niveau par matière.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 20:43:25

Hollande propose qu'il y ait plusieurs instits pour une classe dans les zones à difficultés, en gros étendre le principe du RASED. Je vous rappelle que Sarko avait supprimé les RASED. Ce sera mieux que le redoublement qui ne sert à rien, même si votre esprit formaté par l'EN vous fait penser le contraire.

Hollande a aussi parlé de "formation professionnelle" qu'il oppose au système des IUFM. Ce serait une sacrée révolution après des décennies où on a expliqué aux futurs profs que c'est un métier qui s'apprend tout seul en réfléchissant à ses propres expériences.

Ca fait donc deux mesures intéressantes et je vous trouve bien négatifs.
Modifié en dernier par Golgoth le 09 oct. 2012, 20:49:57, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 20:47:29

J'ai toujours pensé que le redoublement ne servait à rien, notamment car on peut être bon en maths et nul en français par exemple. A quoi sert alors de redoubler les maths ? De plus, les enfants en "échec" scolaire sont souvent ceux pour lesquels le système pédagogique est mal adapté. Même si ils redoublaient 4 fois d'affilée, je ne suis pas certain que ça changerait grand chose. Mais bon, il n'y a pas que dans les zones à difficulté que les élèves ont des problèmes. Et les autres alors ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande dessine l'école du quinquennat

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 20:49:16

Avec moins d'heures de cours et la possibilité de faire les devoirs à l'école, ce sera déjà mieux pour les autres.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré