Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par politicien » 21 oct. 2012, 22:15:25

Bonjour,
Assise au milieu de la cantine, elle griffonne son carnet, entre bruits de fourchette et odeur de steack haché. "Je vais voir ce qu'il est possible de faire sur le plan juridique", répond Danielle Seba à un élève qui souhaite s'émanciper de sa famille. Cette femme de 45 ans est la toute nouvelle Assistante de prévention et de sécurité (APS) du lycée professionnel Arthur Rimbaud, à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Un poste créé cet été par Vincent Peillon, dans le but de mieux prévenir les violences. Médiateur, flic ou vigile : les APS n'échappent pas aux représentations et aux rumeurs depuis l'annonce du ministre. Répartis depuis le 1er octobre dans des établissements jugés sensibles, ils s'attardent à dissiper le flou sur leurs missions. Et soignent leur image tant le mot "sécurité" peut faire peur dans le milieu scolaire.

Ni un surveillant, ni un CPE
Du haut de son 1,60m, Danielle Seba ne correspond pas trop au profil du policier. "C'est une image qu'il peut y avoir au départ. Mais ce n'est pas du tout ce que l'on va chercher à faire et ce qu'on nous apprend en formation. Si je joue au flic, c'est cuit", analyse-t-elle, forte de son expérience associative dans la lutte contre les violences conjugales.

Pas flic donc. Mais l'intitulé de sa profession laisse peut laisser sceptique. "Ce poste était-il vraiment indispensable ? On aurait pu recruter plus de Conseiller principaux d'éducation (CPE), renforcer la vie scolaire, mettre des assistantes sociales à temps plein", critique François Martin, du Syndicat national des enseignants du second degré (Snes).
(...)

"Un rôle d'intermédiaire"
Avec l'aide aux élèves comme dogme, l'APS est conçu comme un métier spécifique, au carrefour de tous les postes. "C'est un rôle d'intermédiaire entre la direction, la vie scolaire et les jeunes", se réjouit Mireille Dahinger, la proviseure du lycée Arthur Rimbaud. Placé à côté du quartier des Doucettes, l'établissement comporte 600 élèves, dont 66% sont issus d'un milieu social défavorisé. S'il connaît moins de violences depuis deux ans, les tensions perdurent.

Danielle Seba fera remonter à chaque adulte concerné les problèmes potentiels pour les résoudre avant un point de non-retour.
(...)

En formation jusqu'à début décembre
Une formation est organisée deux jours hebdomadaire jusqu'à début décembre. Avec un programme varié. Plus tôt dans la semaine, Danielle Seba a pu rencontrer le pédopsychiatre Philippe Jeammet et participer à des jeux de rôle. Les APS ont par exemple simulé une scène : deux élèves sont surpris en train de fumer un joint. Comment réagir ? La formation aide à dessiner une méthode. "La première étape est d'observer", explique la diplômée de victimologie avec un large sourire. Elle note tout dans son carnet de bord, puis recoupe avec les fiches sur la médiation reçues en formation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par johanono » 21 oct. 2012, 22:16:51

En gros, dans les écoles, il y a besoin de plus en plus d'adultes ayant de moins en moins la mission d'enseigner.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Gis » 21 oct. 2012, 22:21:00

on peut s'interroger sur l'efficacité d'un tel recrutement car au final ne ne sera-t-elle pas partie du paysage du lycée et classée du côté "adulte"..

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Golgoth » 21 oct. 2012, 22:40:43

Rien compris, à quoi ça va servir ? Un genre d'assistante sociale ambulante qui sort la matraque au cas où ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Lucas » 22 oct. 2012, 13:06:14

Il aurait été peut être plus judicieux de recruter des conseillers d'orientation afin de mieux aider les jeunes à s'orienter, et d'éviter l'échec scolaire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Golgoth » 22 oct. 2012, 20:43:48

Bof, à moins qu'on recrute de vrais conseillers et pas des psys à deux euros :mrgreen: Sérieusement, tous ces métiers "annexes" sont des repères de gros nuls. Il faut plus de CPE tout simplement, pour assurer 100 % de couverture du temps scolaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Nico37 » 23 oct. 2012, 23:07:48

Golgoth a écrit :Bof, à moins qu'on recrute de vrais conseillers et pas des psys à deux euros :mrgreen: Sérieusement, tous ces métiers "annexes" sont des repères de gros nuls. Il faut plus de CPE tout simplement, pour assurer 100 % de couverture du temps scolaire.
et de COPSY avec une formation initiale renforcée...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2012, 07:31:53

Justement, si on veut orienter les élèves il faut arrêter avec ces konneries de copsy. Mettre de la psychologie dans l'orientation c'est d'office considérer que l'élève bien dans sa peau va faire première et terminale scientifique et enchainer sur médecine ou prépa. (Je caricature mais à peine). Si on va voir la conseillère, c'est qu'on est pas bien dans sa tête, c'est bien connu...
Quand je veux du pain, je vais chez un boulanger, pas chez un boulanger-plombier qui me proposerait de réparer ma selle de bain dans la foulée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par johanono » 24 oct. 2012, 10:50:36

Golgoth a écrit :Rien compris, à quoi ça va servir ? Un genre d'assistante sociale ambulante qui sort la matraque au cas où ?
C'est un peu ça. Il faut dire que, dans certains quartiers, les jeunes sont devenus tellement violents, malpolis et irrespectueux, que les profs doivent aujourd'hui consacrer l'essentiel de leurs heures de cours à des missions de maintien de l'ordre ou d'assistance sociale, et qu'il faut embaucher un personnel non enseignant de plus en plus nombreux pour seconder les profs dans ces missions nouvelles. Evidemment, le temps ainsi consacré à ces missions de maintien de l'ordre ou d'assistance sociale n'est pas consacré à l'enseignement proprement dit.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Nico37 » 24 oct. 2012, 23:18:11

Golgoth a écrit :Justement, si on veut orienter les élèves il faut arrêter avec ces konneries de copsy. Mettre de la psychologie dans l'orientation c'est d'office considérer que l'élève bien dans sa peau va faire première et terminale scientifique et enchainer sur médecine ou prépa. (Je caricature mais à peine). Si on va voir la conseillère, c'est qu'on est pas bien dans sa tête, c'est bien connu...
Quand je veux du pain, je vais chez un boulanger, pas chez un boulanger-plombier qui me proposerait de réparer ma selle de bain dans la foulée.
Aucun rapport : ce couplage étonnant vient du fait qu'il est impossible de mettre un psy scolaire par établissement que comprendre les ressorts profonds d'une personne n'est pas à la portée de tout le monde : accoucher d'un projet professionnel (et même parfois d'une simple formation) est parfois compliqué. T'as déjà suivi un bilan de compétence suite à un rdv Pôle Emploi :?: Eh bien un rdv au CIO à 1 km de chez moi a été plus efficace que 5 séance d'1h30...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2012, 23:55:12

Nico, des copsy j'en ai connu une dizaine en action, donc j'ai une idée assez précise du truc. Crois-moi, l'aspect psy pollue souvent l'aspect conseil et ce n'est pas anodin. La vraie solution serait que les profs principaux de 3ème, seconde et terminale soit correctement formés et payés en plus pour aller visiter leur bassin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Nico37 » 24 oct. 2012, 23:59:42

Golgoth a écrit :Nico, des copsy j'en ai connu une dizaine en action, donc j'ai une idée assez précise du truc. Crois-moi, l'aspect psy pollue souvent l'aspect conseil et ce n'est pas anodin. La vraie solution serait que les profs principaux de 3ème, seconde et terminale soit correctement formés et payés en plus pour aller visiter leur bassin.
Il suffirait que les COPSY soient en nombre suffisant et suffisament fomés...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2012, 00:13:56

Psychologue et conseiller d'orientation sont deux métiers radicalement différents. Pourquoi vouloir concilier les deux ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par Blaise » 26 oct. 2012, 23:56:54

Bonne question. Et j'ai le même sentiment que Golgoth, sentiment qui s'appuie sur une pratique déjà raisonnable.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un nouveau à l'école : l'Assistant de prévention de sécurité

Message non lu par politicien » 20 déc. 2012, 20:03:23

Bonjour,
Le député UMP Lionnel Luca a déposé une proposition de loi pour recruter des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers ou militaires à la retraite comme assistants de prévention et de sécurité (APS), récemment installés dans les collèges et lycées. "Les assistants de prévention et de sécurité dont la mission est l'encadrement et la surveillance des élèves peuvent être recrutés parmi les retraités des professions issues de la fonction publique liées à la sécurité", selon ce texte.

Entre un jeune "avec une formation sommaire", qui peut se trouver "face à des situations difficiles", et un retraité des forces de l'ordre, "ce n'est pas la même expérience, ni la même autorité", a expliqué le député UMP Benoist Apparu, cosignataire de cette proposition de loi avec d'autres députés de droite, dont Marc-Philippe Daubresse et Éric Woerth. "Il ne s'agit pas de remplacer tous les APS par des retraités des forces de l'ordre", a souligné Benoist Apparu.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré