Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par politicien » 12 nov. 2012, 18:44:41

Bonjour,
C'est à Amiens (Somme), où une enseignante de sciences avait été aspergée de gaz lacrymogène en septembre dernier, que le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé lundi l'installation officielle de la très attendue délégation ministérielle sur la violence scolaire.

«C'est la première fois que l'Education nationale reconnaît en tant qu'institution le problème de la violence scolaire. Nous reconnaissons qu'il doit y avoir une institution pérenne consacrée à ces questions», a insisté le ministre.

Après avoir rencontré enseignants, élèves, élus locaux et représentants de l'Etat dans la matinée,Vincent Peillon a affirmé sa volonté de «briser le silence» pour «créer les conditions de sécurité et de sérénité pour l'apprentissage».
(...)

Un travail de terrain
Les problèmes de harcèlement, d'homophobie, de violences contre les enseignants ou d'intrusion dans les établissements seront au centre des préoccupations de la délégation. Cette dernière mènera une «démarche de terrain» et n'hésitera pas à être «politiquement incorrecte» si besoin, assure le Pr Debardieux. Installée au 110 rue de Grenelle, elle sera composée de dix membres permanents, chercheurs et enseignants, et d'un comité scientifique d'une trentaine de membres.

Concernant les cinq cents assistants de prévention et de sécurité (APS), «le déploiement se passe bien, il reste encore quelques recrutements à faire », a indiqué le ministre.
(...)

Le mois d'octobre a été marqué par plusieurs faits de violence scolaire : incursion de jeunes armés dans des lycées, à Marseille et Lyon et dans un collège à Foix (Ariège) et agression d'un proviseur adjoint à Argenteuil (Val-d'Oise). Par ailleurs, le père d'une lycéenne a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon mardi dernier à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir violemment passé à tabac un professeur de gymnastique.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par politicien » 22 nov. 2012, 10:07:36

Bonjour,
La Fédération des autonomes de Solidarité (FAS) publie ce jeudi son rapport sur les violences en milieu scolaire. En partenariat avec la MAIF, elle propose une assistance juridique à quelque 455 000 personnels d'éducation de l'enseignement public. Décryptage avec le président de la FAS, Roger Crucq.

Dans votre rapport annuel, vous avez recensé une hausse de 14% du nombre de dossiers faisant état de violence en septembre 2012 par rapport à septembre 2011. Comment s'explique cette progression?
La rentrée 2012 a été marquée par plusieurs agressions qui peuvent laisser penser à une progression brutale de la violence scolaire. Mais la médiatisation de ces cas de violence ne reflète pas en réalité un changement profond: le nombre d'agressions physiques qui nous ont été rapportées est relativement stable depuis 2006. Ce que l'on constate en revanche, c'est que la violence verbale et les incivilités augmentent de façon graduelle et régulière d'années en années. Aujourd'hui, les élèves ont tendance à ne plus faire la différence entre ce qu'ils se permettent de dire à leurs copains et ce qu'ils osent dire à leurs enseignants. De plus, les agressions ne s'expriment pas toujours de visu. Elles peuvent se transformer en harcèlement par mail ou sur les réseaux sociaux même si nous observons que ces atteintes à la personne sont de moins en moins fréquentes grâce aux campagnes d'information menées dans les établissements, ou aux chartres d'utilisation d'internet qui responsabilisent les élèves. Globalement, les tensions scolaires suivent les tensions sociétales.

(...)
Pour l'année 2011-2012, 75% des dossiers traités par la FAS concernaient des insultes, menaces, propos calomnieux ou dégradations de biens personnels, contre 69% en 2010-2011.

Les dossiers pour agressions physiques légères, c'est-à-dire sans interruption temporaire de travail, sont passés de 7,1% en 2010-2011 à 5,3% pour 2011-2012.

En 2010-2011, 4,7% des dossiers traitaient de préjudices informatiques contre 3,7% pour l'année scolaire 2011-2012.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Lucas » 22 nov. 2012, 20:05:16

C'est surtout un manque d'éducation de ces gosses, qui ne respectent l'autorité du professeur, je me demande d'ailleurs comment ils font sur le marché de l'emploi.

C'est l'abandon de l'éducation des parents qui en est la cause.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Blaise » 23 nov. 2012, 07:29:11

Mais qu'est-ce qui est la cause de cet "abandon de l'éducation" ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2012, 18:25:23

Les 35 heures et l'assistanat. J'ai bon ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Lucas » 23 nov. 2012, 18:44:31

Ah non je ne pensais pas à cela, mais pour moi il y a démission dans l'éducation des enfants, l'enfant est devenu roi, donc l'autorité du professeur est complètement mis à mal. Et ça se traduit par des absentéismes, manque de respect et de la violence,

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2012, 18:47:00

Moi je pense que la précarité du travail y est aussi pour beaucoup.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2012, 23:26:16

Je pense que les échecs des années 70-80 sont facturés aujourd'hui. Des parents qui n'aiment pas les profs et donc ne poussent pas trop leurs gosses à les respecter. Derrière chaque parent casse-pied, il y a un ancien élève qui en a bouffé. C'est limite héréditaire après.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par merlin » 23 nov. 2012, 23:32:17

C'est pas faux. Que les parents parentent et que les profs enseignent , les élèves seront mieux gardés.

L'école c'est aussi l'émancipation de l'élève.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2012, 23:33:31

Si un prof cherche des poux à mon fils injustement, il entendra parler du pays.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par merlin » 23 nov. 2012, 23:34:34

Nombrilist a écrit :Si un prof cherche des poux à mon fils injustement, il entendra parler du pays.
Oui, mais injustement, cela veut dire quoi ?

précise ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2012, 23:38:07

Mon frère s'était fait traiter de c...... par un poivrot de prof de français au collège. Les autres profs l'ont couvert (le prof, pas mon frère) et ont dissuadé mes parents d'agir. Avec moi, si ça devait arriver, ça ne se passera pas comme ça.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par merlin » 23 nov. 2012, 23:40:27

OK, mais la c'est un cas isolé. Des c..., y'en a partout.

Sur un plan plus général, tu en penses quoi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2012, 23:43:12

Sur un plan général, je n'en sais rien. Si je me basais sur mon vécu, je dirais que les parents qui viennent brailler auprès des profs, c'est de la légende. Je n'ai jamais vu un seul cas comme celui-ci de toute ma vie.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Violence scolaire : Vincent Peillon veut «briser le silence»

Message non lu par merlin » 23 nov. 2012, 23:49:41

Moi, j'en ai vu. c'est pour cela que je te posais la question.

(je n'en tire pas d’enseignements, juste des interrogations)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré