"Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par politicien » 28 nov. 2012, 23:15:52

Bonjour,

Voici un article de Nicolas Jounin, enseignant-chercheur en sociologie à l'université Paris-VIII-Saint-Denis
Du rapport de la Cour des comptes sur l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et la fondation privée qui le parraine, alias "Sciences Po", on risque de ne retenir que les acrobaties de quelques notables destinées à "obésifier" leur portefeuille.

Mais ce n'est qu'un à-côté, une espèce de dommage collatéral de la haute idée que les gestionnaires d'une telle institution se doivent d'avoir d'eux-mêmes. L'"arrogance" relevée par un député après avoir entendu Jean-Claude Casanova et Michel Pébereau n'est pas un vice accessoire.

Elle est la contrepartie nécessaire d'un projet d'établissement qui, depuis cent quarante ans, sape l'égalité des chances pour reconduire une classe dirigeante.

LES CLASSES POPULAIRES EXCLUES
Au-delà des irrégularités de gestion, ce rapport nous apprend que Sciences Po demeure un établissement d'où les classes populaires sont exclues. Après une décennie de matraquage médiatique sur la diversification qui aurait été entreprise par le directeur Richard Descoings, sur les "conventions ZEP", sur "Sciences Po en banlieue", voilà où nous en sommes : en 2010-2011, les enfants de "cadres et professions intellectuelles supérieures" représentent 63,5 % des étudiants entrant en premier cycle (54,1 % en second cycle), contre 57,6 % quatre ans plus tôt (55,2 % en second cycle).

Pendant ce temps, la part d'enfants d'employés et d'ouvriers a stagné : environ un étudiant sur douze, contre un peu plus d'un sur cinq à l'université, où ils sont déjà sous-représentés.

Pour sa défense, la direction de Sciences Po a le culot de souligner que le taux de réussite de ses étudiants, y compris ceux issus de classes populaires, est plus important qu'à l'université. Après avoir siphonné par ses concours les plus conformes aux exigences scolaires, c'est quand même bien le moins !

(...)

Car c'est le second scandale : non seulement l'Etat républicain consacre les prétentions exorbitantes de l'IEP par un statut dérogatoire, mais il les remplume. Un étudiant y coûte 50% plus cher qu'un étudiant d'université, bien que les matières enseignées ne soient pas les plus coûteuses en équipement, et que 93 % des enseignements soient assurés par des vacataires.
(...)

Mais il s'agit de quelque chose d'autrement plus sérieux : le maintien d'une domination. En 1872, juste après la Commune de Paris et le rétablissement du suffrage universel masculin, Emile Boutmy (1835-1906) créait Sciences Po en lui donnant une claire mission : "Contraintes de subir le droit du plus nombreux, les classes qui se nomment elles-mêmes les classes élevées ne peuvent conserver leur hégémonie politique qu'en invoquant le droit du plus capable.

(...)

Soyons transparent : j'ai étudié à l'IEP de Paris. J'en garde le souvenir de quelques enseignements stimulants, plombés par un tronc commun où prévalait une science économique recroquevillée sur le pilotage libéral des crises du capitalisme.

Cependant, peu importe la qualité de l'enseignement, qui ne changerait rien au scandale. Car, ou bien cet enseignement constitue une imposture intellectuelle, la carrosserie idéologique d'une classe dirigeante, et il n'y pas de raison que le contribuable continue de lui fournir son carburant ; ou bien il équipe ses destinataires en "capacités dont on ne puisse pas se priver sans folie", et l'on ne voit pas en quoi il devrait demeurer l'exclusivité d'une poignée d'individus bien nés.

Preuve que le contenu de l'enseignement importe peu, on ne dit pas ce qu'on a fait à Sciences Po, mais plutôt : j'ai fait Sciences Po. L'établissement n'est pas l'outil d'un apprentissage, mais une fin en soi.

(...)

Alors, commençons par supprimer Sciences Po, c'est-à-dire : le privilège légalisé, l'écrémage social et le hold-up financier dont il est le produit.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Florian » 28 nov. 2012, 23:46:50

Article sans intérêt. Ce n'est pas Sciences Po le problème, c'est le mode de recrutement des hauts fonctionnaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par johanono » 28 nov. 2012, 23:47:58

Donc il faudrait en finir avec Sciences Po, sous prétexte que les classes populaires en sont exclues ? Sauf que les classes populaires sont exclues de toutes les filières d'excellence, pas seulement de Sciences Po. Avec un argument comme ça, ce sont toutes les filières d'excellence française (c'est-à-dire toutes les grandes écoles) qu'il faut supprimer ! Donc on supprimerait tout ce qui marche, pour ne garder que le médiocre. Sous prétexte de s'adapter aux classes populaires, on pratique le nivellement par le bas.

Ce discours pseudo-égalitariste a déjà gagné au collège et au lycée, où il a entraîné une baisse du niveau des exigences. Maintenant, il s'attaque aux grandes écoles...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Lucas » 29 nov. 2012, 17:52:55

Je ne crois pas qu'il faille en finir avec Sciences Po, mais ce qui est clair c'est que depuis quelques années cela fonctionne mal et les rapports de la cours des comptes sont édifiants,

Alors oui il va falloir passer un coup de balais du sol au plafond, de là à enfin finir, non peut être pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2012, 20:38:41

Il y en a qui ne lisent par l'article correctement.
Ce qui est démontré, c'est que science po est plus élitiste socialement que le supérieur pris en moyenne et pour plus cher. Donc oui, il faut supprimer science po, du moins sous cette forme.
Et si on vire l'ENA avec, ce sera le top.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Florian » 29 nov. 2012, 22:09:15

Golgoth a écrit :Il y en a qui ne lisent par l'article correctement.
Ce qui est démontré, c'est que science po est plus élitiste socialement que le supérieur pris en moyenne et pour plus cher. Donc oui, il faut supprimer science po, du moins sous cette forme.
Et si on vire l'ENA avec, ce sera le top.
Fermer l'ENA se servira à rien non plus. Ce qu'il faut faire c'est:
1/ mettre fin au monopôle de certaines écoles dans le recrutement des hauts fonctionnaires (en clair je vise en tête l'ENA, Polytechnique, les écoles des Mines et semblables). Le recrutement doit se faire sur dossier par des DRH dignes de ce nom de manière à sélectionner des gens qui viennent pour servir l'Etat et pas pour devenir ministre.
2/ il faut obliger les hauts fonctionnaires élus députés, sénateurs, députés au PE ou maires de grandes villes à démmissionner de la fonction publique. La mainmise des hauts fonctionnaires sur la politique française est un malheur pour la nation, et un scandale au niveau international, et disons le une forme de dictature.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Blaise » 29 nov. 2012, 22:13:43

Je suis d'accord sauf pour ton histoire de dictature. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2012, 22:16:48

J'avoue que j'approuve le principe, par contre je pense qu'on ne sera pas d'accord sur qui mettre à la place. Si c'est pour se retrouver ave en autre oligarchie...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Blaise » 29 nov. 2012, 22:19:07

C'est bien le problème: comment inventer (et de manière globale) un système qui ne permette pas à une oligarchie, quelle qu'elle soit, de se dégager.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2012, 22:26:33

Le tirage au sort peut être ? Le mandat non renouvelable ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Blaise » 29 nov. 2012, 22:27:21

Le mandat non renouvelable paraît être une solution de bon sens. Si tu as donné satisfaction, tu peux en faire un deuxième (parce qu'en France on aime bien marcher sur les règlements). Après, au revoir et merci, tu retournes à ta charrue.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2012, 22:30:06

Je pense que le pire c'est les fonctions d'état en vase clos : préfets, cabinets des ministres. Une famille consanguine qui ne fait que tourner sur les postes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Blaise » 29 nov. 2012, 22:30:48

Je pense que c'est moins vrai pour les préfets (mais je me trompe sûrement). Pour le reste je partage totalement ton sentiment.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Il est temps d'en finir avec Sciences Po !"

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2012, 22:39:08

Les préfets sont les pires Blaise. Ils tournent entre les diverses préfectures et sous-prefs et sont tous issus du même moule. L'époque de Jean Moulin, c'est du passé :mrgreen:
Ce sont des pourritures, qui bafouent la république régulièrement, sachant que tu n'as que deux mois pour attaquer leurs arrêtés orduriers :mrgreen: Et en plus on leur file tous la légion d'honneur, à vomir.

Je repense à l'histoire de NDL, le préfet fait son arrêté de déclaration d'utilité publique moisie et c'est sa femme qui s'occupe de la la saisie du conseil d'état. Je te foutrais tout ce beau monde au goulag perso.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré