"Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Golgoth
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"Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2012, 20:04:45

Je suis professeur certifié de lettres classiques. J’enseigne depuis quatorze ans, les huit premières années dans plusieurs collèges de ZEP, des Mureaux à Sarcelles, et depuis trois ans au lycée Chaptal à Paris. Je suis également blogueur et passablement technophile.

(...)

Evidemment, face à la baisse inexorable du niveau, il a fallu diminuer considérablement les exigences (sujets simplifiés, consignes de notation complaisantes...).

Résultats : on est obligé aujourd’hui de fournir des formations de français à des étudiants ou des salariés qui savent à peine lire ou écrire, et on exige de candidats à un poste une certification Voltaire en orthographe.

Autre constat : la diminution dramatique des horaires en français. [...] Sur l’ensemble d’une scolarité, on a ainsi perdu trois ou quatre années de français. Un élève de troisième a maintenant le niveau d’un élève de CM2 des années 70 ou 80 ! Les dictées du brevet correspondent à un niveau de primaire.

En rejetant tout ce qui pouvait présenter trop de difficultés, on a privilégié la notion de plaisir dans les nouveaux programmes. Cela a pu sembler une bonne idée sur le papier. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Au collège, on invite à étudier des œuvres de jeunesse, assez pauvres au niveau littéraire. Résultat : les élèves ne sont plus familiarisés avec les textes classiques, leur syntaxe élaborée et leur vocabulaire riche et nuancé.

La suite : http://www.rue89.com/2012/12/08/loys-bo ... ce2-237554
Blaise, sort de ce corps :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord sur tout, mais force est de constater que le niveau d'expression écrite des élèves est vraiment, vraiment, vraiment très bas. Faire lire un document riche en textes de deux ou trois pages, c'est déjà un parcourt du combattant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par manolo » 08 déc. 2012, 22:50:57

Bah moi je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit dans le texte.

Quand j'écoute par exemple Luc Besson à la télé nous bassiner à longueur de temps avec l'art de la cité, l'art de la banlieue (comprendre les disciplines comme le "graph" sur mur à la bombe de peinture, le tag, le rap, etc...), je suis assez mort de rire!

Alors évidemment, il y a des perles partout, il y a par exemple un mur dans ma ville où tous les meilleurs grapheurs viennent peindre leurs compos, et il y a vraiment des mecs qui ont un talent fou, mais je considère que ça devrait venir après l'apprentissage de certaines bases, quelque soit le domaine.
C'est cool de faire faire une explication de texte à des collégiens sur les textes de Mc Solaar (véridique), mais quand tu vois que ces mêmes collégiens savent pas de qui tu parles quand tu cites Voltaire, La Fontaine, Bach, Mitterrand ou même Charles De Gaulle, y a un problème.
Faut faire les choses dans l'ordre, d'abord t'apprends à écrire correctement (autrement qu'en style sms^^), t'apprends les bases en histoire, en langue française et en maths, et seulement après, tu peux creuser plus loin dans du contemporain et du moderne.

Quand j'ai commencé la guitare (speciale dédicace à Merlin et Blaise ;) ), j'ai d'abord appris les accords et les gammes. Et c'est seulement après avoir maitrisé tout ça que j'ai pu commencer à tenter des trucs plus compliqués comme le legato ou le tapping :)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

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Golgoth
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2012, 23:02:23

Je suis aussi d'accord sur cette partie là de son discours :mrgreen:
Par contre je pense le contraire de lui sur les "séquences" qui n'empêchent nullement de faire au milieu des choses répétitives et académiques. Si tu as appris les accords et les gammes, ce que tu avais une accroche et je doute que tu l'ai fait sans un sens pour toi derrière.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par pierre30 » 09 déc. 2012, 08:53:29

Ben oui. Les élèves sont à l'école parce que les parents les y envoient. Si on parvient à leur donner le goût de ce qu'ils apprennent, on multiplie l'efficacité de l'enseignement.

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merlin
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par merlin » 09 déc. 2012, 10:02:50

Quand j'ai commencé la guitare (speciale dédicace à Merlin et Blaise ;) ), j'ai d'abord appris les accords et les gammes. Et c'est seulement après avoir maitrisé tout ça que j'ai pu commencer à tenter des trucs plus compliqués comme le legato ou le tapping
Par contre je pense le contraire de lui sur les "séquences" qui n'empêchent nullement de faire au milieu des choses répétitives et académiques. Si tu as appris les accords et les gammes, ce que tu avais une accroche et je doute que tu l'ai fait sans un sens pour toi derrière.
La zik, c'est un peu différent. Mis à part quelques individus naturellement disposés : (doigts très longs, agilité des mains, indépendance des membres et oreille très musicale) l'envie de jouer se transforme inéluctablement en :
- envie de comprendre pour ne pas rester bête et singer les autres.
- envie d'apprendre pour mieux jouer.
- envie de travailler (car apprendre n'est pas tout).

Cette démarche volontaire simplifie les choses.

perso, je suis pas sur que cela aurait marché si l'on m'avait imposé cela à un age ou ça ne m'intéressait pas ou peu ...

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Adeline
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par Adeline » 09 déc. 2012, 10:11:42

c'est une évidence que les enfants ont un niveau lamentable en Français. Quand je vois les erreurs de conjugaison dans les écrits de mon fils, en BTS, j'en reste baba.

Il faudrait revenir à un enseignement normal en primaire, en revenir aux essentiels : lire, écrire et compter.

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Florian
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par Florian » 09 déc. 2012, 15:41:21

Bref , l'EN s'écroule ... A quand le découpage et la privatisation ?

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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par artragis » 09 déc. 2012, 16:41:11

Le découpage? pourquoi pas, mais sois plus précis?
La privatisation? quel intérêt sinon encore apauvrir notre pays?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Blaise
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par Blaise » 11 déc. 2012, 20:10:04

C'est parfait je vois que vous n'avez même plus besoin de moi. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par johanono » 11 déc. 2012, 20:41:55

Golgoth a écrit :
Je suis professeur certifié de lettres classiques. J’enseigne depuis quatorze ans, les huit premières années dans plusieurs collèges de ZEP, des Mureaux à Sarcelles, et depuis trois ans au lycée Chaptal à Paris. Je suis également blogueur et passablement technophile.

(...)

Evidemment, face à la baisse inexorable du niveau, il a fallu diminuer considérablement les exigences (sujets simplifiés, consignes de notation complaisantes...).

Résultats : on est obligé aujourd’hui de fournir des formations de français à des étudiants ou des salariés qui savent à peine lire ou écrire, et on exige de candidats à un poste une certification Voltaire en orthographe.

Autre constat : la diminution dramatique des horaires en français. [...] Sur l’ensemble d’une scolarité, on a ainsi perdu trois ou quatre années de français. Un élève de troisième a maintenant le niveau d’un élève de CM2 des années 70 ou 80 ! Les dictées du brevet correspondent à un niveau de primaire.

En rejetant tout ce qui pouvait présenter trop de difficultés, on a privilégié la notion de plaisir dans les nouveaux programmes. Cela a pu sembler une bonne idée sur le papier. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Au collège, on invite à étudier des œuvres de jeunesse, assez pauvres au niveau littéraire. Résultat : les élèves ne sont plus familiarisés avec les textes classiques, leur syntaxe élaborée et leur vocabulaire riche et nuancé.

La suite : http://www.rue89.com/2012/12/08/loys-bo ... ce2-237554
Blaise, sort de ce corps :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord sur tout, mais force est de constater que le niveau d'expression écrite des élèves est vraiment, vraiment, vraiment très bas. Faire lire un document riche en textes de deux ou trois pages, c'est déjà un parcourt du combattant.
Le problème, c'est qu'il y a un cercle vicieux. On constate une baisse de niveau à l'école primaire, donc on baisse les exigences pour éviter d'avoir trop d'élèves en échec scolaire, et à chaque année scolaire, on passe plus de temps à rattraper les lacunes accumulées les années précédentes qu'à étudier le programme de l'année en question, ce qui aboutit à une accumulation des carences et des lacunes...

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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par Lucas » 16 déc. 2012, 17:32:10

Franchement quand je lis l'interview ça fait peur, on sait que le niveau a baissé, mais là ce n'est pas baissé, c'est clair une faillite.

"Les dictées du brevet correspondent à un niveau de primaire."
C'est Hallucinant.

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mordred
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par mordred » 17 déc. 2012, 04:46:29

Les nombreuses chaines de TV, les vidéos et les jeux PC ont remplacé la lecture !
Un soir, brève coupure EDF dans le quartier. Pour mon second fils de 17 ans, la panique :

"Mais qu'est ce qu'on va faire ce soir ???"
"Tu feras comme tes parents quand ils étaient jeunes; tu liras à la bougie. Ou tu joueras aux cartes".
"Meeeuhhhh Ouinnnnnnn Pffffffffff..."

Salle gosse ! ;lau;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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marco
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par marco » 17 déc. 2012, 11:17:27

vu le budget de l'EN ,on ne peut pas dire que le retour sur investissement pour la nation soit au maximum des possibilités icon_biggrin
mais puisqu'on nous affirme ici que tout va bien et que l'on n'y connait rien,il ne reste plus qu' a observer et attendre le prochain record! icon_mrgreen

des choses intéressantes à lire ici :

http://www.ifrap.org/10-idees-fausses-s ... 11932.html

http://www.linternaute.com/actualite/ed ... site.shtml

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425F.pdf

et pour la façon d'enseigner il y a ceci ...qui n'est pas vérité universelle mais qui a ses mérites et résultats.

http://www.hattemer.fr/fr/l-ecole/historique/
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

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Blaise
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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par Blaise » 17 déc. 2012, 16:02:51

Heu... mais qui affirme ici que tout va bien ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

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Re: "Un élève de troisième a un niveau CE2 "

Message non lu par Lucas » 17 déc. 2012, 16:26:55

Marco ne lit pas nos messages. Il est clair que personne ici n'affirme que tout va bien.

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