L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par politicien » 12 déc. 2012, 13:44:18

Bonjour,
Si ce n'était une solide étude internationale, on pourrait croire que l'enquête Pirls a été commandée par le ministre de l'éducation nationale pour justifier sa politique. Et pour répondre à tous ceux qui s'affolent ou s'insurgent de voir le gouvernement déverser tant de milliards dans le tonneau des Danaïdes de l'école et recruter des enseignants par dizaines de milliers.

(...)

Que révèle-t-elle, cette enquête ? Que les élèves français âgés de 10 ans maîtrisent moins bien la lecture que la moyenne des écoliers européens du même âge. Et que, sur plusieurs points, leurs performances se sont dégradées depuis une décennie. Plus préoccupant encore : ce ne sont plus seulement les élèves des zones d'éducation prioritaire, les moins favorisées, qui tirent le niveau général vers le bas - tous les établissements sont touchés, et même le groupe des très bons élèves enregistre des résultats médiocres et en recul par rapport à la moyenne européenne.

Centrée sur la maîtrise de la lecture, qui est la clé de tous les apprentissages scolaires, cette enquête confirme d'autres évaluations internationales (comme l'enquête PISA de l'OCDE) ou nationales.
(...)

Cela paraît une évidence. Mais en faire un objectif témoigne que ce n'est pas la réalité. On le sait, en effet, depuis belle lurette, et chaque enquête le confirme : de l'ordre de 20 % des élèves n'ont pas, à l'entrée au collège, une maîtrise suffisante du français pour y réussir leur scolarité, ainsi qu'au lycée.

Or ce n'est pas une fatalité, comme le démontre, notamment, l'exemple des Etats-Unis, bien évalué par Pirls. Depuis 1997, la lecture y est devenue un combat national. A cette date, le Congrès a mis en place une commission chargée de faire la synthèse de toutes les recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture, d'identifier les méthodes les plus efficaces et d'établir un plan de bataille, le National Reading Panel, qui a sensibilisé de nombreux Etats de l'Union. Résultat : les écoliers américains ont nettement amélioré leurs performances en lecture depuis dix ans.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par manolo » 12 déc. 2012, 14:22:06

J'en pense que c'est très inquiétant!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par mordred » 12 déc. 2012, 16:45:36

Il y a lecture à l'école (que vaut-elle ?) et lecture à la maison ! A 12 ans, je bouffais trois livres de la Bibliothèque Verte par semaine (j'allais à la bibliothèque). Même de la BD écrite dans un français convenable est un soutien.
Aujourd'hui, les mômes sont devant leurs consoles ! ;pleu;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par artragis » 12 déc. 2012, 17:49:49

Aujourd'hui, les mômes sont devant leurs consoles !
Pendant ce temps le marché du livre est tiré vers le haut par la littérature jeunesse qui a subit un véritable renouveau dans les années Harry Potter + Seigneur des anneaux. Les filles lisent aussi beaucoup plus puisque la littérature adolescente contient, même dans les livres d'aventure relativement violent, du sentiment.
En fait l'idée c'est que la tendance en France est celle-ci : les français lisent plus de livre, mais moins souvent.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par Lucas » 12 déc. 2012, 20:12:11

Peut être qu'ils lisent et font de la console en même temps ? En tout cas ça ne va pas s'améliorer, pour la lecture c'est la base, avant en CP on savait lire et compter, maintenant en CM2 les gamins ont du mal.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par mordred » 13 déc. 2012, 05:24:04

Qui lit, chez les jeunes ? Il y a peut-être une hausse de la lecture; mais existe-t-il une hausse du nombre de lecteurs ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2012, 08:03:05

Les enfants français seraient les seuls européens à jouer à la console ? Soyons sérieux. Le problème est ailleurs. Déjà, on a beaucoup d'étrangers par rapport aux autres pays. Sont-ils intégrés dans la moyenne ? Si oui, cela représente un biais.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par manolo » 13 déc. 2012, 09:37:47

mordred a écrit :Aujourd'hui, les mômes sont devant leurs consoles ! ;pleu;
C'est fort possible en effet!
En même temps, il en va de la responsabilité des parents d'être capable d'établir le bon équilibre entre l'éducatif à la maison et le récréatif; puis, dans le récréatif, de bien répartir les choses entre le récréatif pur (la console de jeu par exemple!) et le récréatif utile à l'apprentissage de la langue (la lecture de bande dessinée par exemple).

Moi, je suis un nostalgique, un vieux de la vieille, j'ai récupéré une console Nintendo "de collection" (sisi, la NES de 1985, avec le premier Mario Bros :mrgreen: !) sur Leboncoin, et mon fiston l'aura en cadeau pour ses 8 ans! Commencer avec du jeu de plateforme basique en 2D (et où les méchants sont des canaris et des escargots!), rien de tel pour démarrer gentiment dans ce monde de "brutes" qu'est le monde des jeux vidéos icon_mrgreen !

La lecture des BD, c'est une bonne alternative aussi, faudra pas que j'oublie d'utiliser cette idée ;)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par johanono » 14 déc. 2012, 18:17:53

Les comparaisons internationales sur la lecture ne sont pas forcément pertinentes, car d'un pays à l'autre, les langues ne sont pas les mêmes. Or le français est tout de même une langue plus complexe que des langues comme l'italien ou l'espagnol, qui s'écrivent comme elles se prononcent, et vice-versa.

Et puis il bien évident que la "diversité" des élèves en France ne facilite pas l'apprentissage de la langue française...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2012, 18:19:07

Oui, à mon avis, ce n'est pas la fotalatélé ni lafotoconsoles. Parcontre un gros problème qui je pense est en train de prendre de l'ampleur, c'est l'addiction aux MMORPG. C'est une véritable addiction et je pense que de nombreux collégiens sèchent les cours pour pouvoir y jouer.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré