Le plan Peillon pour l'école numérique

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par artragis » 13 déc. 2012, 18:52:41

Le ministre de l'éducation Vincent Peillon a présenté le détail de son plan pour l'école numérique, qui débutera dès la rentrée 2013, avec une série d'objectifs à horizon 2017. Le premier service public de soutien scolaire en ligne sera proposé en septembre.

Le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon a détaillé ce jeudi son plan "pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique", qui ambitionne de créer un véritable service publique numérique pour l'éducation. Sur le papier, le projet qui sera déployé progressivement à partir de la rentrée 2013 jusqu'en 2017 est très séduisant, et signe une réelle prise de conscience des bénéfices de l'apport du numérique à l'école.

Outre le renforcement de l'équipement informatique et réseau des établissements scolaires, le plan Peillon (.pdf) prévoit toute une série de mesures et de dispositifs pour optimiser l'utilisation pédagogique du numérique. A commencer par la formation et l'implication des enseignants, qui seront incités à utiliser des ressources numériques mises à leur disposition par le ministère, et à partager leurs propres supports pédagogiques avec les autres enseignants. Un réseau social dédié sera ainsi préparé en concertation avec eux à partir de l'année 2014, avec pour objectif de permettre aux professionnels de l'éducation de "co-élaborer et partager des contenus et services pédagogiques numériques".

Le ministère prévient même que l'investissement des fonctionnaires dans l'accompagnement du déploiement de l'école numérique sera "pris en compte dans les promotions et évolutions de carrière".
[...]
Prendre en compte l'existence du numérique dans les examens

Mais plus fondamentalement, et c'est une excellente chose, le ministère souhaite "renforcer la prise en compte du numérique dans les programmes scolaires", et notamment "renforcer le recours au numérique pour l’éducation au bon usage et au traitement critique des informations numériques, et pour favoriser les travaux de groupe et l’entraide entre élèves".

Cela va même jusqu'à "faire évoluer les examens, dans leurs contenus et modalités, afin d’y renforcer la place du numérique". C'est un premier pas, timide mais essentiel, vers un changement de culture éducative, qui conduira à apprendre à apprendre dans un environnement numérique où l'information est à portée de doigt sur un téléphone mobile. On se souvient de ce professeur qui avait pourri le web pour dénoncer le copier-coller réalisé par ses élèves dans les devoirs faits à la maison, sans se rendre compte que la solution n'était pas d'interdire l'utilisation d'Internet, mais de l'encourager de façon intelligente.
http://www.numerama.com/magazine/24517- ... -2013.html
https://twitter.com/search?q=%23ecolenumerique&src=hash
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2012, 19:35:42

A quand la co-élaboration des réponses aux examens du bac par les étudiants grâce au numérique ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2012, 19:53:33

Déjà il faudrait un enseignant référent qui s'occupe du réseau, du matériel et des formations internes et pour se faire soit déchargé systématiquement de 9h voire plus. Pour l'instant on bricole en mettant en général le documentaliste, qui n'est donc plus dispo à 100 % pour les élèves, plus un type rattaché sur 3 ou 4 établissements et qui ne comprend rien à l'enseignement.

Ensuite avoir des ordis à 30 ne sert rien, il faut donc des heures dégroupées pour ce qui touche aux TICE.

A part ça, en lycée pro 30 % de la note est sur activité TICE, donc on a pas attendu Peillon. Perso j'utilise beaucoup Geogebra, mes pauvres collègues un peu vieux jeu qui ne s'en servent pas sont à la rue niveau programme. Mais ce n'est pas pour cela que ma note va monter...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2012, 19:56:51

ça t'apprendra à aller plus vite que Peillon ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2012, 20:12:22

Ben c'est les nouveaux programmes, ce n'est pas moi. J'ai des collègues un peu vieux qui ne veulent pas se fouler et continuent à faire faire des graphiques sur une calculatrice avec un écran tout pourrie, mais ce n'est pas normal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par politicien » 13 déc. 2012, 20:13:38

Ah oui je me souviens bien des graphiques sur les calculatrices :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2012, 20:15:31

Oui moi aussi. Moi c'était révolutionnaire, il y avait 3 couleurs ^^.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par artragis » 13 déc. 2012, 20:18:37

La chance : j'avais que le carré allumé ou éteint.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2012, 20:22:38

Ces machines sont des outils dépassées, même les dernières Texas NSPIRE ou autres. C'est comme faire la cuisine au silex. Un élève à besoin d'un calculatrice type collège et pour le reste tu fais tout avec Geogebra, qui est utilisable de la maternelle au master.
Je n'ai pas touché à ma TI 89 depuis un siècle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2012, 20:23:18

Ce qui me tuait moi, c'était la Ti90. Maxi écran, clavier alphanumérique, on pouvait rentrer toutes les formules là-dedans. Mais elle coûtait la peau du cul.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2012, 20:27:11

On voit bien hypocrisie du truc : un clavier merdique, un processeur de l'époque atari ST, un écran de 200 pixels, mais utilisable en examen pour les pompes. Heureusement en LP on a changé de siècle :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par artragis » 13 déc. 2012, 20:34:21

géogébra est effectivement excellent, il fait parti des trois outils de math que nous utilisons en cours (je suis en troisième année) avec Matlab (matriciel) et SageMath (symbolique + algorithmie poussée, notamment en théorie des jeux, traitement d'image/signaux etc.).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2012, 21:07:07

J'ai beaucoup utilisé matlab en recherche mais c'est un outil plus spécifique et plus pointu.
Connais pas Sagemath mais je vais tester.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2012, 21:12:11

Sur smartphone et tablette il y a des applications vraiment intéressantes pour faire du calcul scientifique et des graphiques, il y en a même qui émulent des modèles de calculatrices scientifiques populaires. Par exemple sur iPhone/iPad il y a Quick Graph et iCAS (les deux gratuites). Je pense qu'un bon smartphone est une option très intéressante pour les études scientifiques pour sa polyvalence nettement supérieure à celle d'une calculatrice même haut de gamme. Et sur une tablette les applications graphiques sont tout simplement fabuleuses vu la taille et la résolution des écrans (notamment en 3D).

Et dans le futur on peut imaginer des applications hyper puissantes avec calcul déporté sur le cloud.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le plan Peillon pour l'école numérique

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2012, 21:19:37

Le problème du smartphone, c'est que "l’apprenant" est toujours plus tenter de lire ses messages que de bosser :mrgreen:
Sur un ordi, tu peux couper l'accès aux mails, facebook etc...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré