La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par politicien » 29 déc. 2012, 10:22:50

Bonjour,
Il est temps que l'Etat assume son rôle de régulateur sur le "marché" des écoles de commerce. C'est, en substance, ce que demande la Cour des comptes dans un prérapport confidentiel.

(...)

La Cour des comptes a contrôlé dix-sept des écoles de commerce habilitées à délivrer un diplôme agréé par l'Etat. Toutes dépendent d'une Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Parmi elles figurent les plus prestigieuses (HEC, ESCP Europe ou l'Essec), mais aussi des établissements plus modestes de province. Soucieuses de former les cadres qui devront assumer leurs responsabilités dans une économie mondialisée, ces écoles se sont fortement internationalisées : cours en anglais, professeurs et étudiants étrangers, implantations hors des frontières.

COURSE FOLLE
Leur renommée mondiale est devenue un enjeu de première importance. Celle-ci s'acquiert en figurant dans les meilleurs classements et en décrochant les accréditations délivrées par des organismes indépendants (l'américain AACSB, l'Européen EFMD et le Britannique AMBA pour l'essentiel). Condition sine qua non : investir dans la recherche en recrutant, à prix d'or, des professeurs galonnés.

Confrontées à des dépenses toujours plus élevées alors que leurs ressources traditionnelles s'essoufflaient, les écoles ont été "amenées à accroître leurs ressources propres, notamment les droits de scolarité, et augmenter leur taille pour pouvoir amortir le coût de leurs investissements", note la Cour des comptes. Les droits acquittés par les familles – de l'ordre de 10 000 euros par an – représentent aujourd'hui 58 % de leurs financements. Les effectifs globaux sont passés de 90 000 élèves en 2006 à 136 000 en 2011.

(...)

SEULEMENT 18 % DE BOURSIERS
Surtout, pointe la Cour, ces établissements sont encore trop marqués socialement. Six élèves sur dix ont des parents ingénieurs, commerçants, cadres ou chefs d'entreprise. Malgré les mesures adoptées (gratuité des frais d'inscription, création de bourses ad hoc, programmes de tutorat lancés par l'Essec), ces écoles n'accueillent que 18 % de boursiers en première année, contre 37 % à l'université.

Dans leurs réponses, les écoles ne devraient pas manquer d'avancer leurs chiffres. La Cour indique que HEC ne compte que "7 %" de boursiers, alors que l'école en revendique 15,3 % (et même 21,8 % avec les bourses maison).

(...)

Enfin, compte tenu de la profusion des diplômes et de l'utilisation parfois frauduleuse du terme "master", "le ministère de l'enseignement supérieur se doit de mettre plus d'ordre et de clarté".

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par artragis » 29 déc. 2012, 10:28:03

On devrait créer le magazine "la cours des compte épingle".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par politicien » 29 déc. 2012, 12:58:46

Et pour les arguments de la cour des comptes, qu'en penses tu ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2012, 15:14:32

Moi, ce que je vois, c'est que c'est une façon pour la bourgeoise de garder la main sur les affaires. Manquerait plus qu'un p'tit gars de banlieue vienne faire des affaires dans les grandes écoles de commerce. Et puis quoi encore ?

Cobalt

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Cobalt » 29 déc. 2012, 15:17:20

Il devrait y avoir plus de bourse,ce n'est pas normal que des étudiants brillant dans leur scolarité n'est pas accès à ce type d'étude,parce que les parents n'ont pas les moyens de payer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2012, 15:55:23

Non, c'est n'est absolument pas normal. Mais un changement irait à l'encontre des intérêts de ceux qui nous gouvernent (et de leurs semblables).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Florian » 29 déc. 2012, 16:25:04

politicien a écrit :Et pour les arguments de la cour des comptes, qu'en penses tu ?
C'est un avis (et rien de plus) de pure tradition étatiste jacobine égalitariste, puant l'esprit de la lutte des classes. C'est nul et archinul.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2012, 16:32:51

Tu connais beaucoup d'enfants des trois premiers déciles qui font de hautes études de commerce toi ? Egalité et équité ne sont pas synonymes.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Florian » 29 déc. 2012, 16:40:25

Nombrilist a écrit :Tu connais beaucoup d'enfants des trois premiers déciles qui font de hautes études de commerce toi ? Egalité et équité ne sont pas synonymes.
Non, évidement. Mais la théorie de l'ascenceur social n'a jamais non plus énoncé qu'on passait de fils de smicard à 1er de HEC en une génération. Si vous regardez le parcours des grands hommes français, il y en a quelques-uns qui font le grand bond en une génération mais très très peu, la plupart montent l'ascenceur en 2 étages: ouvrier/petit paysan/petit commerçant puis fonctionnaire cadre A / ingénieur-cadre puis vient un dirigeant d'entreprise / haut fonctionnaire.

Quand la Cour des Comptes nous fait elle un rapport sanglant sur l'énacrassie et la haute fonction publique ? Quand nous fait elle un rapport sur elle-même ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Florian » 30 déc. 2012, 19:51:45

Apparemment, vous restez secs sur le sujet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2012, 21:14:47

J'ai dit ce que j'en pensais. Tu m'as répondu en toute franchise. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi, mais tu t'en doutais ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Cour des comptes épingle les écoles de commerce

Message non lu par Golgoth » 30 déc. 2012, 21:28:06

J'en ai un peu marre de ces rapports de la cour, il ne serve à rien à part nous sortir des lapalissades :mrgreen:
Demain : "la cour des comptes épingle les bâtiments militaires".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré