Le retour des moins de 3 ans à la maternelle

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le retour des moins de 3 ans à la maternelle

Message non lu par politicien » 15 janv. 2013, 17:24:41

Bonjour,
Rouvrir les portes de l’école maternelle aux petits de moins de 3 ans. C’était une promesse du candidat Hollande. Elle fait désormais l’objet d’une circulaire qui paraît aujourd’hui au « Bulletin officiel ». L’idée des réformes en cours est de donner la priorité au primaire, là où se jouent les fondements de la scolarité, rappelle le ministère : la maternelle en est le premier étage.

Trois mille des nouveaux postes de professeurs des écoles doivent donc y être dévolus dès la rentrée prochaine. Avec cette mission très clairement affichée d’accueillir à nouveau les enfants qui n’ont pas 3 ans et dont les parents se sont vu au fil des années fermer les portes de la maternelle au nez. Les académies devront prioritairement rouvrir ces classes dans les quartiers socialement défavorisés, en zone urbaine, rurale ou de montagne et dans les régions d’outre-mer.

L’accueil des tout-petits à l’école n’a cessé de faire débat depuis vingt ans entre ceux qui jugent qu’à cet âge on est bien trop petit pour se plier au rythme de l’école et ceux qui pensent au contraire que c’est indispensable.

Objectif : scolariser un tiers des tout-petits
Si, en 2011, les enfants de cette classe d’âge n’étaient plus que 11,6% à aller en classe, alors que les textes préconisaient toujours la scolarisation précoce dans les quartiers en difficulté, c’était essentiellement pour des raisons budgétaires.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le retour des moins de 3 ans à la maternelle

Message non lu par Lucas » 15 janv. 2013, 18:15:49

Cela peut paraitre jeune mais certains petits sont très en avance (ils sont propre notamment), donc pourquoi pas, ça peut être enrichissant pour l'enfant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le retour des moins de 3 ans à la maternelle

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2013, 18:22:15

Heureusement qu'il y a la politique de l'école. C'est une excellente mesure. Car bien sur que plein de tout-petits ont besoin d'aller à l'école avant 3 ans. Je vois avec mon fils, ça aurait été une connerie de le laisser végéter encore un an chez une nounou.


Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le retour des moins de 3 ans à la maternelle

Message non lu par Pascale » 07 juil. 2013, 15:18:25

J adore m occuper d eux.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le retour des moins de 3 ans à la maternelle

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2013, 13:58:52

Tu n'as jamais de gamin dont tu ne sais pas quoi faire tellement ils ne reconnaissent strictement aucune autorité ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré