La mère d'un garçon handicapé porte plainte contre l'EN.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 08 sept. 2009, 01:55:00

        Au delà de cet exemple, pensez vous que l'éducation nationale s'investit suffisamment pour l'intégration des handicapés dans le milieu scolaire ?

La mère d’un garçon handicapé porte plainte contre l’Education nationale
L'enfant n’a pas pu être scolarisé faute d’auxiliaire de vie scolaire. Un cas loin d'être isolé, s'alarment syndicats et associations.
  • [/list:u]
    Le geste est symptomatique du désarroi dans lequel sont plongés nombre de parents d'enfants handicapés en cette rentrée scolaire. La mère d’un garçon de 3 ans légèrement handicapé a porté plainte vendredi à Agen contre le ministère de l’Education nationale pour «non scolarisation de son enfant».
    Cette mère habitant Bon-Encontre (Lot-et-Garonne) avait reçu en juillet une décision de la commission des personnes handicapées du Lot-et-Garonne accordant à son fils une AVS (aide de vie scolaire), soit une personne chargée de l'accompagner en continu sur le temps scolaire dans l’école maternelle, ainsi que le prévoit la loi.
    «A la rentrée, il n’y avait pas d’AVS pour s’occuper de mon enfant. La directrice de l’école a refusé de le prendre en charge», a expliqué la mère de l'enfant. Le problème est en passe d'être résolu, selon le ministère, qui fait savoir que l'enfant pourra être accueilli dès demain, deux jours par semaine dans un premier temps. Mais une trentaine d'enfants seraient dans ce cas dans le département selon l'antenne départementale du principal syndicat d’enseignements du primaire, le SNUipp-FSU.
    «Attendre la Toussaint»
    Depuis la loi sur le handicap de février 2005, l’Education nationale a obligation d'accueillir les enfants handicapés dans l’école du quartier. Des milliers d'AVS ont été recrutés dans la foulée, pour la plupart sur des contrats de trois ans renouvelables une fois... et une fois seulement.
    Si bien qu'aujourd'hui, les premiers AVS recrutés en 2003 arrivent en fin de contrat: sur les près de 25000 en exercice (AVS et EVS - emplois vie scolaire ), 5000 ont vu leur contrat s'achever cet été. Problème: leur remplacement n'est pas acquis, alors que le système scolaire accueille de plus en plus d'élèves handicapés (10.000 de plus en 2008).
    Sur les 5000 AVS sur le carreau, seuls 500 sont susceptibles de retrouver un poste en cette rentrée, déplore ainsi le président de l’Association des Paralysés de France (APF), Jean-Marie Barbier. «Cette année encore, des enfants vont devoir attendre la Toussaint ou Noël, voire plus, pour pouvoir aller à l'école, le temps que leur soit affecté une AVS.» Et de dénoncer le «manquement à ses responsabilités» de l'Etat, accusé de se défausser sur les associations.
    «Pingrerie»

    Le ministre de l'Education Luc Chatel a en effet fait voter un amendement permettant que certains AVS restent auprès des élèves qu'ils aidaient individuellement, mais avec un changement notable: ces emplois, dépendant auparavant de l'Etat, seront transférés vers les associations «avec un accompagnement financier de l'Etat». Ni plus ni moins qu'un désengagement de l'Etat, s'inquiètent plusieurs syndicats enseignants et associations.
    Jeudi, le ministre s'est donc voulu rassurant en annonçant  la création pour cette année de «5000 postes supplémentaires d'emplois aidés». «Du provisoire et du précaire, alors que l'accompagnement est un vrai métier», répondent en substance les syndicats qui plaident de longue date pour la création d'un vrai statut pérenne pour les accompagnants.

    source:libération


Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 sept. 2009, 08:38:00

L'enfant a trois ans !  t donc aucune obligation scolaire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 08 sept. 2009, 15:05:00

C'est bien triste le handicap, mais enfin si l'Etat a un devoir d'égalité de traitement des personnes, il a aussi un devoir de gestion de son budget. Or, tout le monde le sait, nous avons près de 1500 milliards de déficit que notre descendance devra payer pour assouvir notre soif de confort. Confort? un gros mot? Sans doute pour certains, mais n'est-ce pas par confort que les parents de ce bébé (3 ans) veulent imposer la prise en charge par la collectivité: une personne payée à plein temps pour s'occuper de leur gamin alors que des enseignants ont encore plus de 35 élèves à gérer! On trouve là les limites du tout assisté et du compassionarisme extrême!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 08 sept. 2009, 15:17:00

Il est important que les enfants handicapés puissent vivre le plus normalement possible, et donc qu’ils soient acceptés à l’école. On fait des lois dans ce sens, mais on ne met pas en face les moyens pour appliquer ces lois, ce qui est une aberration.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 08 sept. 2009, 17:24:00

Cépajuste a écrit :Il est important que les enfants handicapés puissent vivre le plus normalement possible, et donc qu’ils soient acceptés à l’école. On fait des lois dans ce sens, mais on ne met pas en face les moyens pour appliquer ces lois, ce qui est une aberration.
ça je suis bien d'accord avec toi, c'est une spécialité française depuis 30 ans de vivre au dessus de nos moyens. Ah les bons sentiments, mais rien à fiche de mettre tout le pays par terre!
De plus, comme dit mps, l'école n'est pas obligatoire à 3 ans, il y a encore des enfants de cet âge qui ne sont pas pris faute de place. Alors qu'on commence par s'occuper des handicapés à partir de 5 ans, après quand on aura les moyens on améliorera!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 08 sept. 2009, 17:36:00

La santé et l’éducation des enfants sont des domaines prioritaires, s’il y a des restrictions budgétaires à réaliser, ce n’est pas là qu’il faut les faire alors que les besoins ne sont pas satisfaits. Les premières années de l’enfant sont primordiales, il faut s’occuper des handicapés le plus tôt possible pour avoir les meilleurs résultats.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 sept. 2009, 18:11:00

Cépajuste, en principe, un enfant de 3 ans ne peut être mieux pris en charge que dans l'affection d'une famille. La scolarisation précoce offre un tas d'inconvénients, même pour les gosses en parfaite santé.

Mais on ne peut demander que l'Etat prenne le relais de tout ce que les parents peuvent trouver fastidieux. Je te signale qu'il met déjà à disposition de ces familles des brigades de conseillers et d'assistants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 08 sept. 2009, 18:25:00

Bon, on va arréter de dire de grosses bétises, mps, surtout que sur cette question là, je suis un bien plus grand spécialiste que vous, c'est indéniable.



Un enfant de 3 ans, handicapé ou pas, doit être absolument scolarisé dés cet âge, car c'est le premier pas vers la socialisation, l'apprentissage de la vie en société. La Maternelle n'a pas vocation à être une garderie, mais comme toute école, une structure pédagogique ou on apprend, on éduque et on partage.



L'enfant handicapé mental ou sensoriel, qui subit encore plus cette coupure avec le monde ordinaire, doit lui aussi bénéficier de cet apprentissage, même, si évidemment il faut savoir doser l'effort demandé.

L'école maternelle n'est, certes, pas obligatoire mais ce n'est pas une raison pour y imposer la ségragation : si la porte d'une école est ouverte, elle doit l'être pour tous !!



la Loi est la Loi et elle doit être appliquée par tous et il me semble, mps, que cette phrase vous l'avez déjà largement sous-entendue sur ce forum : alors soyez logique avec vous même parce que si nous commençons à évoquer le droit des enfants handicapés, je vais me montrer intraitable vis-àvis des empécheurs de tourner en rond comme à l'égard de ceux qui promettent et qui ne tiennent par leurs promesses !


Suivez mon regard !!


Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 sept. 2009, 22:08:00

Quand je lis que l'etat doit faire des economies sur son budget, je suis d'accord. Mais si c'est en touchant les handicapés, je me retrouve dans un état de denigrement des handicaps, et c'est honteux.
Si il veut faire des economies, qu'il arrete de donner des aides à tout le monde. C'est à cause de toutes ces aides que la france est dans le rouge.
Mais toucher aux aides des personnes handicapées, à celles de leurs parents, est d'une lacheté sans nom.

Si il y a bien des personnes qui n'ont rien demandé, c'est bien elles. On leur doit assistance et respect.
Et si on veut faire des economies dans l'education, qu'on vire les profs inutiles, comme les profs d'allemand dans certaines regions où cette matiere n'existe pas.
Ceux ci sont payés à rester chez eux parfois des années entieres en attente de poste ailleur.
Mais non, on prefere supprimer des postes INDISPENSABLES dans une société se disant évoluée.

Je persiste, retirer notre aide aux personne handicapées et à leur parent , c'est du denigrement et de la bétise indigne de la france.

Non, je n'ai personne handicapé dans mon entourage, mais je n'ai pas besoin de ça pour exprimer ma clère face à ce sujet qui peut un jour nous concerner tous autant que nous sommes.
Et je reecris ce que j'ai déjà marqué, même si les parents me disent qu'ils n'ont pas le choix, je reste admiratif face à leur courage quotidien.
Ils n'avaient pas besoin d'une mesure aussi discriminatoire icon_evil
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 08 sept. 2009, 22:28:00

Votre texte, Lucifer, est tout à votre honneur, et le fait que vous n'ayez aucune personne de handicapée parmi vos proches renforce encore l'honorabilité de votre position.


Comme quoi quand je ne suis pas d'accord, je le dis et quand je suis d'accord, je le dis, aussi !!

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 08 sept. 2009, 22:58:00

Un de mes petits fils est entré en seconde année de maternelle près de Toulouse, il a trois ans et neuf mois, seulement il n'y a pas d'instit, alors on a fermé la classe. Pendant ce temps le ministre cherche un AVS à Agen. J'ai entendu ce soir que 25 000 élèves sont sans classe ni établissement. Et on nous fait un pataquès pour un gamin à qui on refuse l'entrée car pas d'AVS.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 08 sept. 2009, 23:01:00

Magicfly a écrit :Un de mes petits fils est entré en seconde année de maternelle près de Toulouse, il a trois ans et neuf mois, seulement il n'y a pas d'instit, alors on a fermé la classe. Pendant ce temps le ministre cherche un AVS à Agen. J'ai entendu ce soir que 25 000 élèves sont sans classe ni établissement. Et on nous fait un pataquès pour un gamin à qui on refuse l'entrée car pas d'AVS.

Qu'est-ce qui se passe ? Pourtant les droitistes n'arrêtent pas de dire qu'il y a trop d'enseignants.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 08 sept. 2009, 23:07:00

Oui ! J'ai entendu la même information, cependant le journaliste a aussi expliqué que pour ces élèves, l'EN allait trouver une solution en ajoutant que ce n'est pas au dernier moment qu'il faut chercher une place !


Par contre pour les enfants handicapés, je peux témoigner que non seulement les parents cherchent depuis longtemps mais que le cas ce "gamin" comme vous dites est loin d'être unique. En France, il y aurait entre 35 et 40.000 enfants handicapés sans école selon l'UNAPEI !


http://www.unesco.org/courier/2001_01/fr/education.htm

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 sept. 2009, 08:34:00

A part ce problème de manque de classes pour lascolarité obligatoire (qu'on trouve aussi en Belgique depuis peu), le débat sur le petit handicapé repose sur une pétition de principe : l'enfant DOIT aller en classe à 3 ans, pour se "socialbiliser".On entend d'ailleurs la même chose au sujet des crèches.

Cete idée est propagée par des grupes indistincts d'enseignants qui veulent défendre leur beefsteack.

Dans la pratique, on constate que plus tôt intervient la collectivisation, plus agressifs sont les enfants, obloigés de se défendre avant d'avoir l'age de maitriser les situations.

Mais, par confort parental, on fait semblant que non icon_frow
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 sept. 2009, 09:01:00

mps, encore une fois de plus vous péchez par méconnaissance du sujet. 


Ma famille est une famille d'enseignants. J'appartiens à un corps professionnel qui dépend autant de la DASS que de l'EN, j'ai travaillé avec des enfants handicapés à l'âge de 22 ans et j'en ai 52... De plus, je suis le père d'une jeune handicapé de 21 ans, alors permettez moi de vous dire que vous avancez des propos sans aucun fondements et d'une nullité crasse. POURQUOI VOUS EXPIMEZ-VOUS SUR UN SUJET QUE, VISIBLEMENT, VOUS NE CONNAISSEZ ABSOLUMENT PAS ???


De plus, citez vos sources avant d'accuser je ne sais qui pour des raisons bassement politiques... ( Et en plus la plupart des élus UMP comme MM Dubernard, Chossy et même Sarkozy ne vous suivraient pas )


Le "confort parental"... le "confort parental".. ! :roll:


Mais nom de chien de nom d'un chien, allez donc sur mon site pour voir mon fils UNE SECONDE !! Regardez comment on vit avec un enfant handicapé mental... Regardez dans quel état physique et moral sont les parents d'enfants autistes, trisomiques, encéphalopathes et polyhandicapés avant d'écrire de telles inepties... 
Qu'est ce que vous avez dans le cerveau ??? De la sauce ??? :evil:




Scolarisation des enfants handicapés
envoyé par MDemessine. -

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré