belle justice

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Kadavre

Re: belle justice

Message non lu par Kadavre » 01 mai 2024, 15:19:47

les orteils a écrit :
01 mai 2024, 12:46:08
EDM a prévu de recruter 10 000 emplois pour la justice : tu es pour ou contre ?
Je ne me fie pas aux promesses, surtout venant d'un pouvoir qui ne les a pas tenues depuis 7 ans.

Il y a une hausse des indicateurs de la criminalité :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/292 ... ffres-2023

C'est là-dessus que je juge l'action du gouvernement, pas sur ses discours ni sur ses intentions. Recruter 10.000 emplois, si c'est pour classer sans suite les dossiers, ce n'est pas nécessaire, une IA ferait très bien l'affaire à moindres coûts.

les orteils

Message non lu par les orteils » 01 mai 2024, 19:17:04

La hausse de la criminalité relève d'abord des FDO et de l'intérieur. Je note que tu es contre les emplois qui permettent d'accélérer les procédures et de créer des places de prison avec le personnel nécessaire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 01 mai 2024, 20:38:20

les orteils a écrit :
01 mai 2024, 19:17:04
La hausse de la criminalité relève d'abord des FDO et de l'intérieur. Je note que tu es contre les emplois qui permettent d'accélérer les procédures et de créer des places de prison avec le personnel nécessaire.
La hausse de la criminalité est de la responsabilité conjointe de la police et de la justice. Je suis même tenté de penser que la justice a une responsabilité encore plus grande que la police, car c'est elle qui décide de relâcher les personnes que la police a interpellées.
Tu déformes encore une fois mes propos, je n'ai pas dit que j'étais contre les mesures qui permettraient d'accélérer les procédures. Mais j'ai des doutes quant à l'efficacité des moyens supplémentaires accordés à la justice pour atteindre ses objectifs.

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 02 mai 2024, 09:13:23

Kadavre a écrit :
01 mai 2024, 20:38:20
les orteils a écrit :
La hausse de la criminalité est de la responsabilité conjointe de la police et de la justice. Je suis même tenté de penser que la justice a une responsabilité encore plus grande que la police, car c'est elle qui décide de relâcher les personnes que la police a interpellées.
Tu déformes encore une fois mes propos, je n'ai pas dit que j'étais contre les mesures qui permettraient d'accélérer les procédures. Mais j'ai des doutes quant à l'efficacité des moyens supplémentaires accordés à la justice pour atteindre ses objectifs.
Je trouve un peu injuste de faire reposer la hausse de la criminalité sur police et justice. 10 magistrats pour 100 000 habitants en France contre 20 dans l'UE et 24 en Allemagne. Une surpopulation carcérale scandaleuse. Pensezvous que police et justice ne préféreraient pas un peu plus de magistrats et de places de prison ?

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 02 mai 2024, 09:23:57

Papibilou a écrit :
02 mai 2024, 09:13:23
Je trouve un peu injuste de faire reposer la hausse de la criminalité sur police et justice. 10 magistrats pour 100 000 habitants en France contre 20 dans l'UE et 24 en Allemagne. Une surpopulation carcérale scandaleuse. Pensezvous que police et justice ne préféreraient pas un peu plus de magistrats et de places de prison ?
Je suis tout à fait d’accord sur le manque de moyens, mais il y a également un laxisme de la part de l’institution judiciaire. Oui, nous avons besoin de davantage de magistrats et de places de prison, mais cela n’est pas réalisé, du moins pas suffisamment. Comme je l’ai mentionné précédemment, Macron avait promis 15 000 places de prison en 2017, et sept ans plus tard, elles ne sont toujours pas disponibles.

les orteils

Message non lu par les orteils » 02 mai 2024, 09:39:03

Kadavre a écrit :
01 mai 2024, 20:38:20
les orteils a écrit :
C'est d'abord la police qui est chargée de prévenir la délinquance, la justice n'intervient qu'ensuite. La justice relâche notamment par manque de places en prison, mais ça t'ecorcherait tellement le museau de dire que EDM a raison de les augmenter que tu préfères dire "c'est pas efficace, ça coûte cher etc.".
A raisonner ainsi on ne décide jamais rien car l'efficacité on la présume mais on ne la constate qu'à posteriori. Je pense que si c'était Retailleau ou Bellamy qui prenait ces mesures, tu applaudirais des deux mains.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 02 mai 2024, 09:59:23

les orteils a écrit :
02 mai 2024, 09:39:03
La justice relâche notamment par manque de places en prison, mais ça t'ecorcherait tellement le museau de dire que EDM a raison de les augmenter que tu préfères dire "c'est pas efficace, ça coûte cher etc.".
Je n'ai pas écrit ça, tu persistes à déformer mes propos. Si le gouvernement augmentait les places de prison, je l'approuverais, mais justement, ce n'est pas ce qui est fait. Je t'ai mis un lien plus haut avec les chiffres : la promesse de Macron en 2017 et la réalité aujourd'hui. Je t'ai mis un autre lien avec la hausse des indicateurs de la délinquance. Macron n'a pas tenu ses promesses et son bilan est désastreux, voilà la réalité, mais ça t'écorcherait le museau de le reconnaître...

les orteils

Message non lu par les orteils » 02 mai 2024, 10:08:42

Tu te bases sur des promesses non tenues pour pour refuser toutes mesures décidées par le gouvernement. Je n'ai jamais nié ce que tu évoques dans tes liens, mais justement, quand EDM annonce la création de places de prison et des recrutements, au lieu de dire "enfin," tu dis ça coûte cher et c'est pas efficace !

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 02 mai 2024, 10:20:09

les orteils a écrit :
02 mai 2024, 10:08:42
Tu te bases sur des promesses non tenues pour pour refuser toutes mesures décidées par le gouvernement. Je n'ai jamais nié ce que tu évoques dans tes liens, mais justement, quand EDM annonce la création de places de prison et des recrutements, au lieu de dire "enfin," tu dis ça coûte cher et c'est pas efficace !
Pas du tout, j'ai dit "ça coûte cher et c'est inefficace" à propos seulement de la création de 10.000 emplois. D'ailleurs, je ne sais pas de quels emplois tu parles puisque ton message n'était pas sourcé. Si ce sont des emplois administratifs, sans nouvelles places de prison, effectivement, ça ne sert à rien.

Je me base avant tout sur le bilan du gouvernement et de Macron sur l'insécurité. Ce bilan n'est pas bon, et ce n'est pas en créant une centaine de places de prison que ça changera. C'est symbolique et pas à la hauteur du problème, la délinquance augmente plus rapidement que l'ouverture de nouvelles cellules...

les orteils

Message non lu par les orteils » 02 mai 2024, 11:22:34

Kadavre a écrit :
02 mai 2024, 10:20:09
les orteils a écrit :
02 mai 2024, 10:08:42
Pas du tout, j'ai dit "ça coûte cher et c'est inefficace" à propos seulement de la création de 10.000 emplois. D'ailleurs, je ne sais pas de quels emplois tu parles puisque ton message n'était pas sourcé. Si ce sont des emplois administratifs, sans nouvelles places de prison, effectivement, ça ne sert à rien.

Je me base avant tout sur le bilan du gouvernement et de Macron sur l'insécurité. Ce bilan n'est pas bon, et ce n'est pas en créant une centaine de places de prison que ça changera. C'est symbolique et pas à la hauteur du problème, la délinquance augmente plus rapidement que l'ouverture de nouvelles cellules...
Donc déjà la création de places de prison c'est positif ?

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 02 mai 2024, 12:08:39

les orteils a écrit :
02 mai 2024, 11:22:34
Donc déjà la création de places de prison c'est positif ?
Disons que c'est mieux que rien.

les orteils

Message non lu par les orteils » 02 mai 2024, 13:11:16

Si tu veux que la justice soit plus sévère, il faut pouvoir emprisonner. Donc les places c'est déjà bien dis tu. Alors faut-il recruter des gardiens, oui ou non ?

johanono

Message non lu par johanono » 03 mai 2024, 09:09:00

Par comparaison aux autres pays, la France consacre assez peu de moyens à la Justice. De façon générale, la France consacre peu de moyens à ses fonctions régaliennes (police, justice, etc.) et trop de moyens à faire du social. Moi, je préfère un État plus fort sur ses missions régaliennes, avec moins de social. Donc oui, si on veut de la fermeté, il faut accepter l'idée d'augmenter certains moyens, pour la Justice et les prisons, notamment. Mais il faudra aussi modifier certaines lois, comme je l'ai expliqué plus haut. L'augmentation des moyens est nécessaire, mais pas suffisante. On ne peut pas expliquer les dysfonctionnements de notre chaîne pénale uniquement par un manque de moyens.

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 04 mai 2024, 12:06:49

johanono a écrit :
03 mai 2024, 09:09:00
Par comparaison aux autres pays, la France consacre assez peu de moyens à la Justice. De façon générale, la France consacre peu de moyens à ses fonctions régaliennes (police, justice, etc.) et trop de moyens à faire du social. Moi, je préfère un État plus fort sur ses missions régaliennes, avec moins de social. Donc oui, si on veut de la fermeté, il faut accepter l'idée d'augmenter certains moyens, pour la Justice et les prisons, notamment. Mais il faudra aussi modifier certaines lois, comme je l'ai expliqué plus haut. L'augmentation des moyens est nécessaire, mais pas suffisante. On ne peut pas expliquer les dysfonctionnements de notre chaîne pénale uniquement par un manque de moyens.
Toujours le même problème: les moyens financiers et le temps long.
Pour construire des prisons il faut des sous comme aurait chanté Guy Béart.
Pour faire un magistrat il faut du temps ( comme pour les médecins d'ailleurs ).
Mais globalement d'accord: manque de moyens pour le régalien ( j'y rajouterai la défense), trop pour le social, mais aussi trop pour les entreprises ( entre 170 et 200 milliards d'aides ).

Répondre

Retourner vers « Notre justice »