JP Treiber un innocent à la recherche de la vérité ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 19 sept. 2009, 11:08:00

En cavale depuis le 8 septembre, le meurtrier présumé de Géraldine Giraud et de Katia Lherbier réclame dans sa missive la transmission de certaines pièces de son dossier à son avocat et à la presse.

Pour preuve « de l’injustice (qu’il) subit », comme il l’écrit, l’accusé fustige l’absence de certaines pièces à conviction dans le dossier de son avocat, Me Eric Dupont-Moretti. « Aujourd’hui, je veux que le juge ou le procureur donne l’intégralité des photos prises à Château lors des perquisitions à mon avocat », exige-t-il dans son courrier.

Avant d’être interpellé et écroué, le 23 novembre 2004, Treiber habitait le hameau du Château, à Villeneuve-sur-Yonne. Au cours des trois ou quatre fouilles menées au début de l’instruction de l’affaire à son domicile, sur son terrain de 600 m2, dans un garage et à l’intérieur d’un cabanon, les enquêteurs avaient mis la main sur plusieurs indices matériels troublants.
Outre deux pistolets, deux fusils et quatre carabines – après tout, Treiber était garde-forestier –, les résidus d’un feu étaient passés au tamis. Un examen minutieux qui avait permis de retrouver les résidus d’une montre, de plusieurs trousseaux de clés, de nombreux éléments de téléphones portables, d’une médaille représentant la statue de la Liberté et d’effets vestimentaires. Tous se sont révélés appartenir à Géraldine Giraud et à Katia Lherbier. Lors de la perquisition menée le 9 décembre 2004, les enquêteurs découvraient également les corps des deux jeunes femmes, enfouis sous des pierres dans un puisard de la propriété du suspect. Treiber, à ce moment précis des fouilles, « se précipitait alors vers le puits et s’écriait : « pu...., l’en...., il les a tuées ! », avait noté le juge d’instruction Michaël Gihr. Manœuvre de la part d’un coupable ou élan de sincérité jaillissant de la bouche d’un innocent qui en sait plus ?

Aujourd’hui, à travers sa lettre, le fuyard laisse également penser que la justice a écarté « deux portraits-robots ». Treiber parle-t-il de ces « deux hommes en costume-cravate de Paris » dont il a mentionné l’existence au cours de l’un de ses interrogatoires, fin décembre 2004 ? Quelques semaines plus tard, il avait reconstitué les visages de ces deux inconnus avec l’aide d’un technicien de l’identité judiciaire de Dijon.
Ces questions, Treiber ne manquera sans doute pas de les formuler lors de son procès, prévu en avril 2010 devant la cour d’assises de l’Yonne. « Je serais présent », écrit-il à la fin de son courrier. Dont acte.

Vous en pensez quoi de cette homme qui s'enfuit, pour prouver son innocence ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 sept. 2009, 14:39:00

Qu'au stade actuel, sa fuite ne prouve nullement son innocence icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 sept. 2009, 14:40:00

Salut Audrey,


A dire vrai, je ne sais quoi en penser.. Au contraire de certains qui concluent que cette lettre n'est là que pour troubler leur conviction.. je pense que la présomption d'innocence doit être appliquée.. d'autant que nous, simples lecteurs d'articles ou auditeurs, ne pouvont nous faire une opinion qu'à travers ce qu'en disent les journalistes ou avocat.. je le pensais coupable, sans doute comme beaucoup. J'ai aussi oublié ce principe de présomption d'innocence. Peut-être que cette lettre et que cette fuite feront que l'enquête poussera plus loin les investigations.. au moins pour répondre aux semblants d'accusation de Treiber vis à vis de ces deux portraits. Peut-être n'est-il qu'un témoin de quelque chose, qu'il a volé.. enfin on pourrait faire toutes les hypothèses imaginables, on ne serait pas plus avancé. S'enfuir pour qu'on recherche la vérité, c'est peut-être cela son but.

à plus

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 19 sept. 2009, 17:30:00

Hum! Présumé innocent tant qu'il n'a pas été jugé: certainement! Cependant je trouve que ce mec prouve qu'il est malin, un mec très intelligent. Or un mec très intelligent qui pique la carte de crédit, l'utilise et enterre ses victimes dans son jardin, c'est pas très malin.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 sept. 2009, 18:35:00

Ce que je voulais dire, Gis, c'est qu'on peut attendre d'un type qui s'échappe pour prouver son innocence, ce serait qu'il la prouve.

Or, il ne semble rien faire de tel.

Difficile aussi de croire que de vilains pas beaux soient venus chez lui brûler des pièces à conviction et entrerrer des victimes sans qu'il ne l'ait remarqué icon_biggrin

Pour le reste, ne confondons pas présomption d'innocence et préventive ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 11 oct. 2009, 19:43:00

Bonjour,

Une battue a été effectuée samedi matin dans un bois sur la commune de Bombon, en Seine-et-Marne, pour tenter de retrouver Jean-Pierre Treiber, seul suspect dans l'affaire Giraud-Lherbier, qui s'est évadé le 8 septembre, a-t-on appris dimanche auprès du parquet d'Auxerre.
«Des éléments ont pu nous permettre de penser que Jean-Pierre Treiber était en Seine-et-Marne.

Nous nous sommes orientés vers des bois qu'il connaissait très bien pour y avoir travaillé pendant plusieurs années. Une battue a donc été effectuée samedi matin avec des CRS, deux hélicoptères et trois équipes cynophiles», a indiqué à l'AFP le procureur d'Auxerre, François Pérain.

«La fouille a été faite de ce bois et on n'a pas pu trouver Jean-Pierre Treiber», a ajouté le magistrat en charge du dossier.
Ce dernier a en outre expliqué que l'orientation des enquêteurs vers les bois de Bombon découlait aussi du fait que les courriers de l'amie de Treiber, Blandine, publiés jeudi dans Paris-Match, avait «transité par le centre de tri et d'affranchissement de Nangis, qui couvre le sud-est de la Seine-et-Marne».

Jean-Pierre Treiber, 47 ans, demeure introuvable malgré la multiplication des recherches et leur extension à l'étranger. Il s'est évadé de la maison d'arrêt d'Auxerre en se dissimulant dans un carton.
Ancien garde-chasse, il est soupçonné du meurtre en 2004 de Géraldine Giraud, 36 ans, la fille du comédien Roland Giraud, et de son amie Katia Lherbier, 32 ans, dont les corps avaient été retrouvés dans sa propriété de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). Il devait comparaître courant avril 2010 devant la cour d'assises de l'Yonne.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 11 oct. 2009, 21:52:00

Il va finir comme un héros, je suis sûr qu'au moins la moitié de la France espère qu'il ne se fera pas prendre icon_cheesygrin
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 oct. 2009, 15:34:00

icon_cool Tu as raison, il va vraiment finir en héros.
Mais là encore, il aurait tué quelqu'un d'autre que la petite Giraud, on en aurait pas fait tout un foin.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 oct. 2009, 16:05:00

Pas sur du tout qu'il finisse en héros. cela étant, il va se faire prendre, c'est une évidence car même si son évasion a finalement été une franche réussite, notamment sur un plan logistique, il semble que l'étau se resserre et que le combat soit inégal.

Quoi qu'il en soit cette cavale ne renforce ni sa culpabilite ni son innocence, elle prouve seulement que contrairement a l'impression qu'il donne sur sa photo anthropométrique, le bougre est sacrément malin et sait utiliser ses conaissances approfondies du milieu rural. C'est tout de même assez impressionnant ...

j'avoue que cette histoire qui ne me passionnait pas du tout prend soudain des allures bucoliques et romanesques .... et je suis curieux de savoir si il compte vraiment se rendre pour comparaitre, comme il l'avait annoncé, ou si il s'agit simplement de la traque ordinaire d'un fuyard, toujours présumé innocent.

 

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 13 oct. 2009, 18:01:00

lancelot a écrit :Pas sur du tout qu'il finisse en héros. cela étant, il va se faire prendre, c'est une évidence car même si son évasion a finalement été une franche réussite, notamment sur un plan logistique, il semble que l'étau se resserre et que le combat soit inégal.
Quoi qu'il en soit cette cavale ne renforce ni sa culpabilite ni son innocence, elle prouve seulement que contrairement a l'impression qu'il donne sur sa photo anthropométrique, le bougre est sacrément malin et sait utiliser ses conaissances approfondies du milieu rural. C'est tout de même assez impressionnant ...

j'avoue que cette histoire qui ne me passionnait pas du tout prend soudain des allures bucoliques et romanesques .... et je suis curieux de savoir si il compte vraiment se rendre pour comparaitre, comme il l'avait annoncé, ou si il s'agit simplement de la traque ordinaire d'un fuyard, toujours présumé innocent.


C'est exactement ce que j'ai dit 5 posts plus haut d'où la question que je me pose: c'est curieux qu'un mec aussi intelligent, ait utilisé la carte de crédit et a planqué les corps de ses victimes dans son jardin, parce que là c'est pas mâlin!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 oct. 2009, 20:37:00

Oui, c'est curieux ... d'ou ma curiosité.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 13 oct. 2009, 22:20:00

mps a écrit :Qu'au stade actuel, sa fuite ne prouve nullement son innocence icon_biggrin

Elle ne prouve pas non plus qu'il est coupable.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 oct. 2009, 08:30:00

Non bien sur ....

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 14 oct. 2009, 09:17:00

Son ex-epouse sur LCI a été très claire : "Cet homme n'est pas un héros, ce n'est ni Zorro, ni Robin des Bois et il doit être arrété"


C'est vrai qu'en s'enfuyant, Monsieur Treiber fuit son procès et la possibilité de se défendre qui est quand plus facile dans un prétoire qu'au fin fond d'une forêt...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 oct. 2009, 11:57:00

Méfions-nous des avis des ex-femmes, qui veulent réglé des vieux contentieux qui n'ont rien à voir avec l'affaire.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré