Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par politicien » 24 juil. 2013, 18:31:57

Bonjour,
Laxisme et angélisme : les deux "injures" qui reviennent sans cesse. Christiane Taubira en fait souvent les frais, lorsque ce n'est pas Manuel Valls et tout le gouvernement qui sont visés. Enfin, qu'importe la couleur politique du pouvoir en place, les juges sont eux aussi régulièrement décriés pour avoir donné des peines trop clémentes. Mais derrière les mots, des faits : les juges appliquent le droit. Et pas n'importe lequel : "Toutes les lois qui s'appliquent actuellement sont celles qui ont été votées sous la droite", soutient l'Union syndicale des magistrats (USM). En effet, Christiane Taubira n'a pour l'instant pas beaucoup influé sur la pratique de la justice pénale. Les peines planchers et la rétention de sûreté n'ont pas encore été supprimées. C'était une promesse de campagne du candidat Hollande.

La ministre de la Justice a néanmoins fait voter une loi qui lui interdit d'adresser aux procureurs de la République des instructions dans des affaires individuelles. Les représentants du parquet ne subissent donc plus - en théorie - d'immixtion de l'exécutif dans les affaires judiciaires. Cela a pour mérite d'atténuer la récupération politique des procès qui font du bruit. Et de laisser lettre morte les injonctions des ministres de l'Intérieur successifs qui appellent sans relâche à une "justice sévère", "des peines fortes", etc.

(...)

Cela leur a valu une flopée de tweets et un article de Samuel Laurent, journaliste au Monde : "Aménagements de peine, quand Pécresse critique une loi votée par le gouvernement Fillon." En effet, d'après la loi pénitentiaire de 2009, toutes les peines allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement doivent faire l'objet d'un aménagement devant le juge d'application des peines (JAP). La règle : la détention doit être le dernier recours. À charge ensuite au juge d'apprécier si la personnalité et la situation du condamné lui permettent d'aménager la peine. En clair : de placer le condamné sous le régime de la semi-liberté, de lui mettre un bracelet électronique, plutôt que de l'envoyer en prison. Lundi, au tribunal de Versailles, la juge Françoise Dufour n'a donc fait qu'appliquer la loi.

(...)

Reste que la loi pénitentiaire de 2009, qui a fait de l'aménagement de peine un principe, est fortement décriée par les forces de l'ordre. Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de policiers Alliance, explique : "Notre parole ne suffit plus. Elle est constamment mise en doute. C'est une réalité de fait depuis plusieurs années. Et conjugué à la loi pénitentiaire de 2009, on arrive à un sentiment de pur laxisme. Ceux qui bénéficient d'un aménagement de peine retournent dans leur quartier. Ils sont considérés par leurs copains comme ceux qui ont échappé à la prison. Le message n'est pas passé. Et ils recommencent."

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par mordred » 24 juil. 2013, 18:36:50

Je viens de lire à l'instant mon courrier venant du Tribunal de Grande Instance de Brest. Un enfoiré-commerçant m'a emprunté une forte somme en plusieurs fois; sur deux ans. Il ne me rembourse plus. Ma plainte n'est pas recevable car ce n'est pas un délit reconnu par la Loi. icon_question :shock:
"I'm happy".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juil. 2013, 18:45:03

Bonjour,

Sur le laxisme, je pense que les juges font ce qu'il peuvent.
Il faut savoir que l'ont manque de places dans les prisons, ils ne peuvent donc pas envoyer tous les coupables derrière les barreaux.

Pour l'interférence des politiques dans les affaires, c'est impossible. Impossible temps que les procureurs seront nommés par l'état et qu'ils se mêleront de toutes les affaires(même les divorces).


Coridalement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par pwalagratter » 24 juil. 2013, 19:00:14

Il faut savoir que l'ont manque de places dans les prisons, ils ne peuvent donc pas envoyer tous les coupables derrière les barreaux.
Sarkozy est passé par là. Sa volonté de criminaliser ce qui n'existait pas auparavant ajouté au durcissement des lois ont largement contribué aux problèmes de fonctionnement de la justice et des prisons.
Pour mémoire :
Une loi sécuritaire votée tous les 2 mois et demi sans pour autant en appliquer toutes les mesures

L’évolution croissante du nombre de lois a tout particulièrement concerné la sécurité, l’immigration et le renforcement du système pénal judiciaire. Au total, 24 textes de loi ont été adoptés depuis le début du quinquennat, et 45 depuis 2002, date à laquelle N. Sarkozy est devenu Ministre de l’Intérieur (Sources: archives de l’Assemblée Nationale, du Sénat, et du site vie-publique.fr).
Pendant ce temps là, ses copains du BTP se frottent les mains. Taubira par contre s'arrache les cheveux à devoir honorer les engagements PPP-Prisons pris par les gouvernements précédents.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juil. 2013, 20:03:34

pwalagratter a écrit :Sarkozy est passé par là. Sa volonté de criminaliser ce qui n'existait pas auparavant ajouté au durcissement des lois ont largement contribué aux problèmes de fonctionnement de la justice et des prisons.
çà personne ne peut dire le contraire.
Je dis la même chose que vous avec des mots à moi: il y à trop de crimes sans victimes en France, et ces "crimes" provoquent une surcharge judiciaire et pénitentiaire.

Pour le reste je suis assez d'accord, ces crimes sans victimes justifient des dépenses publiques qui bénéficient aux amis des politiciens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par freeze » 24 juil. 2013, 20:14:30

taubira, pour je ne sais quelles raisons, cristallise toute la "haine" de la droite

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par pwalagratter » 24 juil. 2013, 20:24:28

Son passé de militante indépendantiste ?
Même si après elle n'a cessé de naviguer entre différents partis de gauche.

On ne dira pas que c'est parce qu'il s'agit d'une noire :)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2013, 23:00:45

Nous parlerons alors de couleur. Couleur politique, évidemment icon_cheesygrin

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par pwalagratter » 24 juil. 2013, 23:12:22

Bien sûr :)

En tout cas son "recrutement" a été judicieux.
Femme, noire, passé chargé, quelques prises de position qui déplaisent, ça aurait pu être la chèvre qu'on donne en pâture. Elle a su retourner la situation à son avantage.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par Nico37 » 13 août 2013, 20:44:39

freeze a écrit :taubira, pour je ne sais quelles raisons, cristallise toute la "haine" de la droite
Image

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ineurs.php

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ce laxisme supposé des juges face à la délinquance

Message non lu par freeze » 13 août 2013, 20:50:49

tout et son contraire ^^
autant de personnes pour les constructions de prisons que pour les solutions alternatives
autant de supporteurs que de détracteurs sur taubira

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré