Vergès est mort

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Vergès est mort

Message non lu par manolo » 22 août 2013, 21:46:10

T'as changé tes médicaments Nico :mrgreen: ?
Sérieusement, les néonazis et les néofascistes, c'est devenu une obsession chez toi...
Mais bon, si ça peut te faire plaisir, tout autour de nous, il n'y a quasiment que des néonazis!

Non, pas fumeux, c'est exactement ce que tu as dit : tu as critiqué Vergès pour les fans qu'il avait. Ce qui n'a absolument aucun sens, on 'est pas responsable de ses propres fans.

Bien joué pour Adolf, un point Godwin pour toi, un :mrgreen: !

La phrase d'Hyppolite Taine est débile, ça me fait penser au "il est interdit d'interdire" des 68-ards.
Il y a toujours une limite à l'intolérance, et ça rejoint l'idée que la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commencent.

Tu confonds tout, Vergès a défendu des crapules, ça ne faisait pas de lui une crapule pour autant.
Tu n'as rien compris à ses principes et à son combat, mais c'est pas grave, venant de toi, je ne suis pas trop étonné non plus ;)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vergès est mort

Message non lu par Nico37 » 22 août 2013, 21:46:29

Narbonne a écrit :Son intervention pour Gbagbo était pitoyable.
C'est pas la pire...
manolo a écrit :T'as changé tes médicaments Nico :mrgreen: ?
Sérieusement, les néonazis et les néofascistes, c'est devenu une obsession chez toi...
Mais bon, si ça peut te faire plaisir, tout autour de nous, il n'y a quasiment que des néonazis!

Non, pas fumeux, c'est exactement ce que tu as dit : tu as critiqué Vergès pour les fans qu'il avait. Ce qui n'a absolument aucun sens, on 'est pas responsable de ses propres fans.

Bien joué pour Adolf, un point Godwin pour toi, un :mrgreen: !

La phrase d'Hyppolite Taine est débile, ça me fait penser au "il est interdit d'interdire" des 68-ards.
Il y a toujours une limite à l'intolérance, et ça rejoint l'idée que la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commencent.

Tu confonds tout, Vergès a défendu des crapules, ça ne faisait pas de lui une crapule pour autant.
Tu n'as rien compris à ses principes et à son combat, mais c'est pas grave, venant de toi, je ne suis pas trop étonné non plus ;)
Justement sur 200 ou 300 néofascistes et néonazis de la région parisienne, il en a attiré 10 :!: Bel exploit :!: :!: Hessel avait 4 fois plus de monde à son enterrement et il n'y avait pas un militant d'ED...
La phrase de Taine est un classique de la République française tout comme Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté qui accompagne Liberté, Egalité, Fraternité.
Vergès était ami avec tout la pourriture du monde, c'était un pourri.
Si son combat était clair : après avoir été un stalinien décrêpi, c'est devenu un libertarien décati...
Modifié en dernier par Nico37 le 22 août 2013, 21:51:34, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vergès est mort

Message non lu par Narbonne » 22 août 2013, 21:50:35

avec Roland Dumas comme compère, c'était minable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Vergès est mort

Message non lu par manolo » 22 août 2013, 23:54:00

Nico37 a écrit :
Narbonne a écrit :Son intervention pour Gbagbo était pitoyable.
C'est pas la pire...
manolo a écrit :T'as changé tes médicaments Nico :mrgreen: ?
Sérieusement, les néonazis et les néofascistes, c'est devenu une obsession chez toi...
Mais bon, si ça peut te faire plaisir, tout autour de nous, il n'y a quasiment que des néonazis!

Non, pas fumeux, c'est exactement ce que tu as dit : tu as critiqué Vergès pour les fans qu'il avait. Ce qui n'a absolument aucun sens, on 'est pas responsable de ses propres fans.

Bien joué pour Adolf, un point Godwin pour toi, un :mrgreen: !

La phrase d'Hyppolite Taine est débile, ça me fait penser au "il est interdit d'interdire" des 68-ards.
Il y a toujours une limite à l'intolérance, et ça rejoint l'idée que la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commencent.

Tu confonds tout, Vergès a défendu des crapules, ça ne faisait pas de lui une crapule pour autant.
Tu n'as rien compris à ses principes et à son combat, mais c'est pas grave, venant de toi, je ne suis pas trop étonné non plus ;)
Justement sur 200 ou 300 néofascistes et néonazis de la région parisienne, il en a attiré 10 :!: Bel exploit :!: :!: Hessel avait 4 fois plus de monde à son enterrement et il n'y avait pas un militant d'ED...
La phrase de Taine est un classique de la République française tout comme Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté qui accompagne Liberté, Egalité, Fraternité.
Vergès était ami avec tout la pourriture du monde, c'était un pourri.
Si son combat était clair : après avoir été un stalinien décrêpi, c'est devenu un libertarien décati...
A ton avis, pourquoi aucun ED pour Hessel, et de nombreux pour Vergès?? Réfléchis, tu vas trouver la réponse!
Les ED adorent faire de la provoc, créer des scandales et faire les rebelles? Quel intérêt d'aller à l'enterrement d'un "saint"?
Pour eux, c'est beaucoup plus drôle, de provoquer, donc d'aller à l'enterrement d'un Vergès ou d'un Garaudy!

Je ne pense pas que Vergès était un pourri. Il avait choisi un créneau, celui de défendre les causes "indéfendables", c'était son truc. Mais ça n'en faisait pas un pourri.
Tu n'as toujours pas compris que déjeuner avec un nazi ne fait pas de toi un nazi, tout comme aller au ciné avec un communiste ne fait pas de toi un communiste. Mais ça, j'ai laissé tomber de t'expliquer, tu ne comprendras jamais, tu tournes en boucle dans ton délire du "côtoyer = être" qui est une logique absurde.
Ah, au fait, ce midi j'ai bouffé avec un pote musulman, donc je suis musulman (petit exemple pour montrer le niveau).
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vergès est mort

Message non lu par merlin » 23 août 2013, 00:35:38

Manolo .... Nico, vous vous fourvoyez dans des querelles stériles. Un avocat défend ses clients. il a 'obligation de le faire.
le choix des moyens soulevés ne se discute pas.
il n'y a aucune leçon à en tirer
Les seuls qui prennent en compte les conclusions (version écrite des plaidoiries que les juges examinent) sont les magistrats
Il me semble qu'aucun des criminels que verges a defendu n'aient échappé à la sanction maximum.

Cela ne fait donc de lui, par défaut, q'un avocat.

Je ne l'aimais pas, mais je le respecte.

Peu importe ses idées.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vergès est mort

Message non lu par Narbonne » 23 août 2013, 06:06:52

Il me semble que tout individu a droit à un avocat mais un avocat n'est pas obligé d'accepter de défendre n'importe qui.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vergès est mort

Message non lu par freeze » 23 août 2013, 10:52:19

RIP
il a défendu des mecs comme omar radad aussi
c'était un personnage avec ses qualités et défauts

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Vergès est mort

Message non lu par Etienne Valmont » 23 août 2013, 11:34:12

freeze a écrit :RIP
il a défendu des mecs comme omar radad aussi
c'était un personnage avec ses qualités et défauts
C'est vrai. D'ailleurs nous n'aurons jamais de certitudes sur le fond de cette affaire, même si je pencherais plutôt du côté de l'innocence de Omar Raddad. D'ailleurs si il n'avait pas eu Vergès avec lui, nous n'aurions sans doute jamais entendu parler de cette sombre affaire.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vergès est mort

Message non lu par Nico37 » 23 août 2013, 13:34:03

merlin a écrit :Manolo .... Nico, vous vous fourvoyez dans des querelles stériles. Un avocat défend ses clients. il a 'obligation de le faire.
le choix des moyens soulevés ne se discute pas.
il n'y a aucune leçon à en tirer
Les seuls qui prennent en compte les conclusions (version écrite des plaidoiries que les juges examinent) sont les magistrats
Il me semble qu'aucun des criminels que verges a defendu n'aient échappé à la sanction maximum.

Cela ne fait donc de lui, par défaut, q'un avocat.

Je ne l'aimais pas, mais je le respecte.

Peu importe ses idées.
Je suis avocat et Garaudy ou Gbagbo m'appelle : je leur dit non et je prends ma plume pour le faire savoir : tribune sur mon blog, dans le bulletin syndical, dans un grand quotidien, sur le site de la FIDH aux millions de visiteurs etc.
Un justiciable choisit son avocat, seul le commis d'office n'est pas en droit de choisir... Et tous ces pourris n'ont jamais eu de commis d'offices, ils ont lâché des 100aines de milliers d'€ d'honoraires, frais de justice etc.

Je ne déjeune ni avec un stal ni avec un néofasciste car je les laisse crever dans leur ghetto comme je me souviens avoir fait de la manut' en plate forme logistique et j'avais grillé un gros boeuf de chef de quai au FN qui parfois remplaçait l'adjoint de chef de site : en 15 jours plus personne ne lui parlait. Bien fait :!:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vergès est mort

Message non lu par Ramdams » 23 août 2013, 14:08:06

Sors un peu de ta "Tours d'ivoire", Nico, si je puis te donner ce conseil. Vergès a beaucoup plus combattu les nazis, dont tu penses qu'il était proche, par son engagement dans la Résistance que la plupart des antifas que tu fréquentes.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vergès est mort

Message non lu par Nico37 » 23 août 2013, 14:33:24

Ramdams a écrit :Sors un peu de ta "Tours d'ivoire", Nico, si je puis te donner ce conseil. Vergès a beaucoup plus combattu les nazis, dont tu penses qu'il était proche, par son engagement dans la Résistance que la plupart des antifas que tu fréquentes.
Il était proche de tous les régimes autoritaires et n'a jamais pris position contre l'ED. C'était typiquement un rouge brun...
Et merci, les FTPMOI encore vivants sont bien plus riches d'enseignement que n'importe quel bouffon médiatique.
Et niveau terrain, si tu n'es pas au courant de ça :
[Edit : Nico ce n'est pas le sujet, merci]
j'y peux rien...
Vergès, un salaud baveux.

Jacques Vergès a été un peu mon Dieudonné .

A l'adolescence, j'étais tombée en pâmoison devant le rebelle sublime et honteusement calomnié, croyais-je. J'avais trouvé noble le fait de défendre un nazi, parce que je me disais qu'on était soit-même sur la pente du nazisme si l'on refusait un avocat au nazi. Je voyais là un sacrifice limite héroïque, d'un homme jeté en vindicte à la foule, pour avoir eu le courage d'être démocrate même avec un bourreau..

Et puis, évidemment, lorsqu'il disait que si Barbie était condamné, alors on devait condamner aussi tous ceux qui avaient torturé en Algérie, tous ceux qui avaient participé aux crimes de la colonisation, j'étais trop bête pour comprendre qu'il ne disait pas que tous les crimes devaient être punis mais qu'aucun ne devait l'être, et surtout pas celui de Barbie.

Je ne savais pas encore qu'il y avait une extrême-droite assez retorse pour se vêtir de l'habit humaniste, je ne savais pas encore non plus, que la plus dure, la plus amère des leçons en politique, on l'éprouve le jour où l'on comprend que nos ennemis les plus terribles ne sont pas toujours en face, mais souvent à côté de nous, ayant tous les attributs apparents de la fraternité.

Je lis aujourd'hui les hommages à l'avocat d'Omar Raddad, à l'avocat des militants algériens torturés par l'armée française, à l'avocat des résidents de la Sonacotra, exploités par leur bailleur, à l'avocat de certains sans-papiers.

Et je regarde sa défense de Klaus Barbie, sans pouvoir aller jusqu'au bout tant l'ignominie et l'insulte faite à celles et ceux qu'il a prétendus aimer et soutenir y est insupportable : appeler à la barre la mémoire des morts en Algérie, en Afrique Noire, à Madagascar, des noyés du 17 octobre 1961 pour sauver la peau d'un nazi, d'un partisan de l'inégalité des races qui renvoyait toute une partie de l'humanité et notamment ces morts là au rang de nuisibles à exterminer et à esclavagiser...

Les mêmes mots que Dieudonné, la même rhétorique sadique et retorse, celle littéralement du néo-nazisme né après guerre, et de sa stratégie longuement et patiemment mûrie par cette génération de militants , Vergès, Garaudy, Faurisson, Dumas : utiliser la souffrance des uns contre la souffrance des autres, dresser les victimes contre les victimes, exhiber des cadavres martyrisés pour défendre les assassins d'autres martyrs.

Que n'a-t-on pas dit sur le talent de Vergès, sur sa capacité prétendue à dynamiter l'hypocrisie des prétoires de la justice « bourgeoise ». Mais ce qu'il dynamitait, ce n'était pas la justice bourgeoise, c'était l'idée de justice tout court, et l'idée d'humanité avec.

Grand bourgeois, qui avec un sourire d'aristocrate , dans son luxueux bureau, entretenait le mystère de sa « disparition », laissant entendre qu'il avait peut-être bien participé au génocide commis par les Khmers rouges, qui, donc , après tout , avait peut-être bien existé...ou pas. Quelle importance, nous disait son sourire et son silence, quelle importance , puisqu'au fond l'Histoire n'est qu'un flot de sang, où les seuls hommes qui comptent sont les Jacques Vergès, aventuriers cyniques sachant mener leur barque individuelle au milieu de la masse insignifiante des millions d'être humains qui sont trop bêtes pour mériter un destin ou une individualité.

Temporairement, Vergès et les siens ont gagné. Inutile de se le cacher, aujourd'hui, nombreux sont ceux qui rendent hommage à l'avocat des torturés de la guerre d'Algérie, sans voir qu'il n'est de pire insulte à leur mémoire que cet homme qui défendit nazis et négationnistes après les avoir défendus, eux.

Inutile de se le cacher, aussi, l'avocat de la terreur et les siens, ont réussi temporairement à associer une partie des victimes potentielles du fascisme à leur entreprise, à nous dresser les uns contre les autres, à faire de nous des étrangers les uns aux autres, à séparer les mémoires et les combats.

Temporairement, seulement. Car les faits sont têtus.

Un jour, de nouveau, l'on se souviendra que ce n'est pas la plaidoirie ignoble de Vergès en défense du nazi Barbie, pas son utilisation morbide de la souffrance des morts de la guerre d'Algérie qui a permis que la responsabilité des autorités françaises sur ce sujet soit enfin évoquée devant la justice.

C'est au proçès de Maurice Papon pour son rôle dans la collaboration au génocide commis contre les Juifs, qu'à l'initiative des parties civiles sera évoquée, enfin, son rôle de préfet dans les massacres du 17 octobre 1961.

Cracher sur la tombe de Vergès ? Même pas, car à ce genre d'hommes pétris d'un égotisme monstrueux, même les crachats sont trop d'honneur. Il n'y a pas de salauds « lumineux », juste des salauds tout court, Vergès ne fut que l'un d'entre eux, larbin au service des dictateurs et des bourreaux, qui vendit à d'anciens nazis la souffrance et la mémoire des colonisés.
« Si les tueurs en série nous fascinent, c'est parce qu'en dépit de leurs crimes atroces, ils sont à notre image », disait-il . Laissons-le parler pour lui et saluons plutôt la mémoire de celles et ceux , qui dans ce 20ème siècle hanté par les bourreaux génocidaires ont choisi de leur opposer le rêve d'une autre humanité, solidaire et unie.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré