Soutien au bijoutier

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2013, 18:52:05

Ah oui, les romanos, ces étrangers de l'intérieur... C'est bien connu que les bons français de souche (blancs et catholiques de préférence) ne commettent jamais de crime.

D'ailleurs le frère d'Anthony s'appelle Yannick, et son père Pascal, prénoms très courants dans la communauté des gens du voyage comme chacun le sait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par les orteils » 14 sept. 2013, 19:14:27

Il n'y a évidemment pas légitime défense. Si ces braqueurs multirécidivistes avaient été suffisamment condamnés, le bijoutier n'aurait pas été confronté au problème. On ne rend pas la justice soit même quand elle est correctement rendue par l'Etat.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2013, 19:32:12

Si je m'étais fait menacer d'une arme, molester et dépouiller, j'aurais fait la même chose que le bijoutier. Evidemment, je n'aurais pas tiré si il y avait eu du monde sur la trajectoire ou même sur les côtés.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2013, 21:20:41

Une balle perdue peut parcourir plusieurs kilomètres, je doute que ta vue porte aussi loin. Dans tous les cas, ça n'est pas et ne sera jamais de la légitime défense, c'est de la vengeance ou de la justice privée selon le point de vue, et ce n'est pas acceptable quelles que soient les insuffisances de la justice.


La légitime défense doit être nécessaire, proportionnée et répondre à une menace immédiate. Ici aucune de ces conditions n'est réunie. S'il avait buté le braqueur armé dans sa boutique, la charge de la preuve aurait été inversée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2013, 21:23:37

Bon, en même temps, je n'ai pas d'arme et de toute façon, je ne sais même pas m'en servir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2013, 21:36:06

La justice privée n'est pas acceptable. Le problème c'est que ce "contrat" moral repose sur le le fait qu'on sente vraiment en état de droit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2013, 22:40:17

On n'arrivera jamais à empêcher les braquages (ce qui est vrai pour tous les crimes d'ailleurs). Donc les braqués auront toujours droit de vie et de mort sur les braqueurs. CQFD.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par Nico37 » 14 sept. 2013, 23:12:12

albert a écrit :Il est évident qu’il ne s’agit pas de légitime défense, du moins si les faits se sont passés tels qu’ils sont relatés dans la presse.

Ceux qui soutiennent ce bijoutier ne défendent pas la légitime défense mais le droit de se substituer à la police et à la justice.
Exact, c'est une vieillie lubie poujado-lepeniste...
Page Facebook " soutien au bijoutier " : les internautes s'interrogent sur l'origine des " likes " France TV Info 14/09

Face à une mobilisation hors du commun, certains internautes soupçonnent les gestionnaires de la page d'avoir "acheté" des "likes", pendant que d'autres s'interrogent sur l'origine géographique des "fans" de cette page.

Plus d'un million en trois jours. Le nombre de personnes à avoir "aimé" la page de soutien au bijoutier de Nice, pose question samedi 14 septembre. Face à une mobilisation hors du commun, les internautes ont fait part de leurs doutes sur les réseaux sociaux. Retour sur une polémique en ligne.

(...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par johanono » 15 sept. 2013, 00:41:24

El Fredo a écrit :On n'arrivera jamais à empêcher les braquages (ce qui est vrai pour tous les crimes d'ailleurs). Donc les braqués auront toujours droit de vie et de mort sur les braqueurs. CQFD.
La criminalité zéro n'existera jamais, nous sommes bien d'accord. Sauf que là, on parle de gens (les bijoutiers) qui sont régulièrement braqués dans l'exercice de leur profession, plusieurs fois par an pour certains d'entre eux.

De façon générale, on est bien obligé d'admettre que les pouvoirs publics ne sont plus très efficaces, depuis quelques décennies, dans la lutte contre la délinquance et la criminalité (policiers pas très efficaces et rarement présents quand on a besoin d'eux, magistrats laxistes, etc.). Cette inefficacité explique la recrudescence de la violence (notamment du nombre de braquages), et in fine, le ras-le-bol d'une partie de la population (dont les bijoutiers) qui s'estime livrée à elle-même par les pouvoirs publics.

Alors bien sûr que, dans l'idéal, il ne faut pas se faire justice soi-même. Mais ce beau principe est valable dans une société où la criminalité reste faible. Dans un pays où l'Etat semble impuissant à enrayer la criminalité, il ne faut pas s'étonner que les gens finissent par se faire justice eux-mêmes : il ne font que pallier l'incurie des pouvoirs publics.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2013, 10:38:01

Faut arrêter le délire, la criminalité est faible en France. Des faits divers comme ça il y en a toutes les semaines aux USA, et je ne parle même pas des pays pauvres. Ce qui augmente en flèche c'est surtout la couverture médiatique des faits divers, et la récupération politique qui en est faite.

Tiens, rien qu'un exemple : à Marseille il y avait beaucoup plus de règlements de comptes dans les années 80-90 qu'aujourd'hui, pourtant on a l'impression que la situation actuelle est hors de contrôle.

La vérité c'est que dans une société de moins en moins violente, les actes de violences sont perçus comme d'autant plus déviants, et génèrent des réactions de plus en plus hystériques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2013, 10:51:52

Groupe Facebook de soutien à Emile Louis :

https://www.facebook.com/soutienaemilelouis
1500 soutiens pour le chauffeur de bus de l'Yonne !
MERCI

Soutenons ce chauffeur d'autobus qui ne faisait que son travail.

Les bijoutiers n'ont pas le monopole de la légitime défense.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par merlin » 15 sept. 2013, 14:24:33

Bon, tout a été dit ...( lol)

Moi je suis content que la légitime défense n'ait pas été retenue car elle n'avait pas de raison de l'être ...
Je soutiens le bijoutier dans sa révolte, pas dans son geste.
Je ne soutiens pas le frère ... qui aurait du rester très discret.
Je suis content qu'il ait été mis en examen pour homicide volontaire car cela lui permettra de bénéficier du jury populaire.
Je suis content qu'il ait été laissé en liberté.
bref ... je crois que le type a laissé sa haine monter et je le comprends. Si j'étais jury d'assises je voterais coupable avec circonstances largement atténuantes a condition que la peine ne soit que du sursis, sinon ... je voterais contre sa culpabilité.

La justice doit passer, mais hélas elle ne sera jamais parfaite.
Souhaitons qu'elle soit humaine ... a défaut d'être la meilleure des réponses.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par phoenix72 » 15 sept. 2013, 14:31:02

Oui il y a du pour et du contre ,toutes ses réflexions sont légitimes et je peux parfaitement comprendre que chacun suivant son expérience de la vie peut avoir un recul différent sur ce drame.
Mais où je ne suis pas d'accord c'est sur une affirmation que j'ai pu lire ou la délinquance en France est en recul ! Là il faut vraiment arrêter de vivre dans son petit bourg de campagne,j'ai vécu plus de trente ans dans le 93 et croyez moi il était temps pour moi de partir ,les dernières années sont devenues invivables, j'ai été agressée trois fois sans que la police ne se bouge donc les agresseurs continuent gentiment leurs méfaits.
Alors je vais certainement choquer mais tant pis ,le bijoutier à eu raison de tirer ,l'autre est mort et bien tant mieux ,ainsi il ne recommencera pas en risquant lui aussi de tuer des passants ou un autre bijoutier ou une femme ou un enfant qui pourrait faire partie de votre famille.
Oui je suis d'accord on ne devrait pas faire justice soi-même ,mais quand on constate le laxisme des juges et le manque de moyen et la démotivation des flics ,je réitère, le bijoutier à fait son devoir.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par les orteils » 15 sept. 2013, 14:59:49

Une justice suffisamment sévère protègerait les délinquants de la récidive...et de la justice expéditive de leurs victimes, lesquelles seraient moins nombreuses...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Soutien au bijoutier

Message non lu par Athos » 15 sept. 2013, 15:13:09

Ce maheureux bijoutier qui sera probablement condamné avec sursis, vous savez ce qu'il risque ? Il sera abattu dans sa bijouterie par le "copain" de sa victime qui n'attend que ça, bien planqué dans sa cité !

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré