L'e-testament suscite la colère des notaires

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par merlin » 04 déc. 2013, 21:30:11

Jeff Van Planet » 04 Déc 2013, 18:23:15 a écrit :
merlin » 04 Déc 2013, 01:31:33 a écrit :Parce que c'est une charge d'état et que cette charge induit une responsabilité civile. La plupart des sommes collectées par les notaires sont destinées à l'état.
Cela étant, leurs honoraires devraient être pris sur la part de l'état et gratuits pour le citoyen ... comme l'écotaxe et la TVA.

Ce sont donc des parasites, qui depuis napoléon, vivent grassement des charges qu'ils sont chargés de reverser en facturant des honoraires élevés pour cela.
C'est le cas, c'est indéniable. Par contre on peut se questionner sur ce monopole. Pourquoi les avocats qui, eux aussi, ont une responsabilité civile, n'ont-ils pas le même statu? Peut être par ce que ce n'est pas logique.
Les avocats ont des privilèges tout a fait similaires en termes de monopole.
Les notaires sont des collecteurs de taxes pour l'état. Recourir à leurs services est une obligation. C'est aussi le cas pour les avocats. Eux aussi fixent leurs honoraires, avec les mêmes sommes, voire bien plus ...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par freeze » 04 déc. 2013, 21:32:27

pourquoi l'état laisse autant de pouvoir aux notaires ?
et pourquoi cela coûte si cher ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par fan2machiavel » 04 déc. 2013, 23:00:30

moi le premier risque que je vois c'est le faux testament pour détourner un héritage. au moins le notaire il vérifie que c'est bien toi qui a rédigé de testament (ou du moins que tu es d'accord avec son contenu)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par karoline » 05 déc. 2013, 00:50:17

mordred » 04 Déc 2013, 17:42:20 a écrit :Les notaires sont les travailleurs indépendants les plus riches; loin devant les seconds qui sont les toubibs, je crois.
Pourtant la nouvelle génération de médecins ne veut plus s'installer à leur compte, cela ne doit pas être si intéressant que cela de pratiquer la médecine en libéral!!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par johanono » 05 déc. 2013, 08:03:02

Baltorupec » Mer 4 Déc 2013 - 21:49 a écrit :On peut se poser des questions sur toutes les raisons qui fait qu'un notaire soit extrêmement cher. Il est possible maintenant de trouver des avocats relativement "bon marché" (relativité du au fait qu'il s'agisse quand même d'un service d'une certaine importance en terme de charge de travail et de compétence nécessitée qui fait que l'on ne peut pas se payer un avocat comme une baguette de pain), pourquoi n'est il pas possible de trouver des notaires "bon marché" ? Ne serait-ce pas du à une profession réglementée d'une façon trop fermée ?
Ce que je trouve inquiétant avec ce genre d'actes fait par internet, c'est le risque d'un droit au rabé. J'espère que le rôle des notaires ne se limite pas au fait de fournir un modèle de document. La question que je me pose, c'est est-ce que ces démarches sur internet proposent t-elle un service suffisamment rigoureux ? Il est difficile d'y voir clair dans cette affaire entre une caste qui tente de défendre ses privilèges et une entreprise qui vendrait une prestation sans garantie de qualité pour le client.
Le problème d'un testament mal rédigé peut vraiment poser un problème plus grand à une famille, plus importante même que les frais de successions.
Cette quête du "bon marché" est assez effrayante. Un notaire, un avocat, ne sont pas des marchands de tapis. Le danger, c'est qu'une éventuelle libéralisation aboutisse à dégradation de la qualité juridique des actes.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par freeze » 05 déc. 2013, 12:46:28

fan2machiavel » 05 Déc 2013, 00:00:30 a écrit :moi le premier risque que je vois c'est le faux testament pour détourner un héritage. au moins le notaire il vérifie que c'est bien toi qui a rédigé de testament (ou du moins que tu es d'accord avec son contenu)
il me semble que le notaire reste un humain ptet que la fraude est moins présente chez eux
mais elle reste possible comme partout

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par Baltorupec » 05 déc. 2013, 14:43:47

johanono » Jeu 5 Déc 2013 - 09:03 a écrit :
Baltorupec » Mer 4 Déc 2013 - 21:49 a écrit :On peut se poser des questions sur toutes les raisons qui fait qu'un notaire soit extrêmement cher. Il est possible maintenant de trouver des avocats relativement "bon marché" (relativité du au fait qu'il s'agisse quand même d'un service d'une certaine importance en terme de charge de travail et de compétence nécessitée qui fait que l'on ne peut pas se payer un avocat comme une baguette de pain), pourquoi n'est il pas possible de trouver des notaires "bon marché" ? Ne serait-ce pas du à une profession réglementée d'une façon trop fermée ?
Ce que je trouve inquiétant avec ce genre d'actes fait par internet, c'est le risque d'un droit au rabé. J'espère que le rôle des notaires ne se limite pas au fait de fournir un modèle de document. La question que je me pose, c'est est-ce que ces démarches sur internet proposent t-elle un service suffisamment rigoureux ? Il est difficile d'y voir clair dans cette affaire entre une caste qui tente de défendre ses privilèges et une entreprise qui vendrait une prestation sans garantie de qualité pour le client.
Le problème d'un testament mal rédigé peut vraiment poser un problème plus grand à une famille, plus importante même que les frais de successions.
Cette quête du "bon marché" est assez effrayante. Un notaire, un avocat, ne sont pas des marchands de tapis. Le danger, c'est qu'une éventuelle libéralisation aboutisse à dégradation de la qualité juridique des actes.
Je concède que le terme bon marché peut être maladroit, mais il ne s'agit pas non plus d'accepter n'importe quel tarif. Est ce que les tarifs de notariat sont effectivement juste ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par mordred » 05 déc. 2013, 17:07:21

Là où il y a un hic, c'est au sujet du travail chez les notaires. Dans le temps, il n'y a pas si longtemps, il fallait une nuée de secrétaires pour taper à la machine. Aujourd'hui, avec les documents-types dans le PC, les choses vont beaucoup plus vite. :mdr: J'ai connu les deux époques au travail. En deux minutes, je sortais un contrat de travail. Au moins vingt minutes de frappe avant.
L'informatique a-t-elle fait baisser les tarifs ? Puis-je rire ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par fan2machiavel » 05 déc. 2013, 18:17:13

freeze » Jeu 5 Déc 2013 - 13:46 a écrit :
fan2machiavel » 05 Déc 2013, 00:00:30 a écrit :moi le premier risque que je vois c'est le faux testament pour détourner un héritage. au moins le notaire il vérifie que c'est bien toi qui a rédigé de testament (ou du moins que tu es d'accord avec son contenu)
il me semble que le notaire reste un humain ptet que la fraude est moins présente chez eux
mais elle reste possible comme partout
Il peut frauder mais c'est très risqué car si ça se sait, ça ne pardonne pas.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par mordred » 06 déc. 2013, 17:26:42

L'appât du gain restera toujours le plus fort. Toujours plus ! Pourquoi ??? On n'a besoin que d'un cercueil !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2013, 18:15:27

merlin » 04 Déc 2013, 22:30:11 a écrit : Les avocats ont des privilèges tout a fait similaires en termes de monopole.
Les notaires sont des collecteurs de taxes pour l'état. Recourir à leurs services est une obligation. C'est aussi le cas pour les avocats. Eux aussi fixent leurs honoraires, avec les mêmes sommes, voire bien plus ...
J'entends bien. les avocats doivent s’inscrire au barreau. C'est aussi limité.
Mais les avocats, eux, ne reversent pas la majorité de leurs honoraires à l'état, comme c'est le cas pour les notaires.
Après pour le notaires, car c'est le sujet, pourquoi ce monopole serait-il indéniable? ne me dites pas que "n'importe qui" ne peut pas faire un testament.
Ces privilèges d'un autre âge sont à revoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par fan2machiavel » 07 déc. 2013, 15:16:40

mordred » Ven 6 Déc 2013 - 18:26 a écrit :L'appât du gain restera toujours le plus fort. Toujours plus ! Pourquoi ??? On n'a besoin que d'un cercueil !
Tu avoueras tout de même que entre corrompre un notaire et se présenter derrière une fausse identité derrière un ordi il est nettement plus simple et moins cher de tricher derrière un ordi.
Vu les risques il faut une sacrée somme pour corrompre le notaire les détournements de fortunes par ce biais ne concernent donc que les très gros héritages (sachant que dans ces cas des mesures supplémentaires de sécurités sont généralement prises pour certifier le testament). Faire un faux testament sur internet ça peut concerner à peu près toutes les familles avec un petit peu d’enjeu

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par karoline » 07 déc. 2013, 15:42:38

fan2machiavel » 07 Déc 2013, 16:16:40 a écrit :
mordred » Ven 6 Déc 2013 - 18:26 a écrit :L'appât du gain restera toujours le plus fort. Toujours plus ! Pourquoi ??? On n'a besoin que d'un cercueil !
Tu avoueras tout de même que entre corrompre un notaire et se présenter derrière une fausse identité
Cela m'étonnerais bien que ce soit aussi simple que ça.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2013, 17:34:47

fan2machiavel » 07 Déc 2013, 16:16:40 a écrit :
mordred » Ven 6 Déc 2013 - 18:26 a écrit :L'appât du gain restera toujours le plus fort. Toujours plus ! Pourquoi ??? On n'a besoin que d'un cercueil !
Tu avoueras tout de même que entre corrompre un notaire et se présenter derrière une fausse identité derrière un ordi il est nettement plus simple et moins cher de tricher derrière un ordi.
Vu les risques il faut une sacrée somme pour corrompre le notaire les détournements de fortunes par ce biais ne concernent donc que les très gros héritages (sachant que dans ces cas des mesures supplémentaires de sécurités sont généralement prises pour certifier le testament). Faire un faux testament sur internet ça peut concerner à peu près toutes les familles avec un petit peu d’enjeu
Franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus facile de falsifier une déclaration sur internet que sur du papier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par fan2machiavel » 07 déc. 2013, 22:32:54

Jeff Van Planet » Sam 7 Déc 2013 - 18:34 a écrit :
fan2machiavel » 07 Déc 2013, 16:16:40 a écrit :
mordred » Ven 6 Déc 2013 - 18:26 a écrit :L'appât du gain restera toujours le plus fort. Toujours plus ! Pourquoi ??? On n'a besoin que d'un cercueil !
Tu avoueras tout de même que entre corrompre un notaire et se présenter derrière une fausse identité derrière un ordi il est nettement plus simple et moins cher de tricher derrière un ordi.
Vu les risques il faut une sacrée somme pour corrompre le notaire les détournements de fortunes par ce biais ne concernent donc que les très gros héritages (sachant que dans ces cas des mesures supplémentaires de sécurités sont généralement prises pour certifier le testament). Faire un faux testament sur internet ça peut concerner à peu près toutes les familles avec un petit peu d’enjeu
Franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus facile de falsifier une déclaration sur internet que sur du papier.
parce que sur le papier que tu remet au notaire, le notaire peut certifier que c'est bien toi qui l'a donné, sur un ordinateur c'est au mieux un code "secret". les codes en général soit ils sont sont simples soit il y a une antisèche

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré