L'e-testament suscite la colère des notaires

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par artragis » 07 déc. 2013, 22:50:09

parce que sur le papier que tu remet au notaire, le notaire peut certifier que c'est bien toi qui l'a donné, sur un ordinateur c'est au mieux un code "secret".
Une signature numérique ne se base pas sur un mot de passe mais sur des algorithmes asymétriques à clefs privée très complexes (environ 2000 chiffres pour des clefs RSA, à peine 2 fois moins pour un log discret). Le seul vrai problème de la signature numérique c'est le "What You See Is What You Sign". Comme c'est l'ordinateur qui fait tout le boulot, tu sais pas vraiment ce qu'il se passe, et plutôt qu'à ton crayon tu dois faire confiance à un logiciel dont on sait très bien qu'on ne sait rien sur lui -notamment sa capacité à envoyer des infos aux services de renseignements.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2013, 23:39:04

Ken Thomson : Reflections on Trusting Trust
http://cm.bell-labs.com/who/ken/trust.html
The moral is obvious. You can't trust code that you did not totally create yourself. (Especially code from companies that employ people like me.) No amount of source-level verification or scrutiny will protect you from using untrusted code. In demonstrating the possibility of this kind of attack, I picked on the C compiler. I could have picked on any program-handling program such as an assembler, a loader, or even hardware microcode. As the level of program gets lower, these bugs will be harder and harder to detect. A well installed microcode bug will be almost impossible to detect.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'e-testament suscite la colère des notaires

Message non lu par karoline » 08 déc. 2013, 18:04:31

freeze » 05 Déc 2013, 13:46:28 a écrit :
fan2machiavel » 05 Déc 2013, 00:00:30 a écrit :moi le premier risque que je vois c'est le faux testament pour détourner un héritage. au moins le notaire il vérifie que c'est bien toi qui a rédigé de testament (ou du moins que tu es d'accord avec son contenu)
il me semble que le notaire reste un humain ptet que la fraude est moins présente chez eux
mais elle reste possible comme partout
Eh......, le notaire a qui j'ai fait confiance comme de nombreux autres, m'avait bel et bien arnaquée, mais un proche (également notaire) m'a signalé que les honoraires étaient non conformes et il a du me reverser une partie des frais!!!

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré