Procès de la femme voilée

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Procès de la femme voilée

Message non lu par Adeline » 08 janv. 2014, 09:44:52

Image

Cassandra Belin, 20 ans, n’a pas assisté à son procès ce matin, au tribunal correctionnel de Versailles. La jeune femme était poursuivie pour avoir outragé des policiers mais surtout avoir porté un voile intégral, en pleine rue. Les faits s’étaient passés à Trappes, le 18 juillet dernier. Ils avaient abouti à de véritables émeutes avec plusieurs assauts du commissariat. «Ma femme n’est pas venue à cause des médias. Mais aussi parce qu’ils ne l’auraient pas laissée entrer voilée. Et elle ne souhaite pas l’enlever», nous a confié Michael Khiri, son mari, présent dans la salle. Lui-même été condamné, le 8 novembre dernier à trois mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 1 000 euros. Prévenu d’avoir outragé et exercé des violences contre des policiers qui avaient contrôlé sa femme, il a fait appel de cette décision. intégralité de l'article ...





Image

Dans l'affaire des violences de Trappes, la femme au niqab condamnée à 1 mois avec sursis et 150 euros d'amende, apprend-on mercredi.

Le procès de Cassandra, la femme au niqab au coeur du contrôle d'identité mouvementé de Trappes cet été, avait a donné lieu à une question prioritaire de constitutionnalité contre la loi interdisant le port du voile intégral. Cette décision induit que cette question de constitutionnalité n'a pas été jugée recevable par le tribunal de Versailles.
source


Trouvez vous les peines justes ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par johanono » 08 janv. 2014, 09:47:38

Il y a déjà des sujets sur le voile et la burqa. Fusion SVP...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par Adeline » 08 janv. 2014, 10:20:09

Il s'agit de la réponse de la justice sur un cas particulier. J'aimerais l'avis des membres sur ce cas particulier, car toutes les histoires de voiles n'entrainent pas des émeutes ...

J'aimerais donc que cet article reste distinct, au moins le temps de l'échange ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2014, 10:26:26

J'étais opposé à cette loi sur le voile intégral malgré mes convictions athées voir antithéistes, cependant les émeutes et la réaction du mari ne sont pas excusables. En conclusion, je préconise le rétablissement de la guillotine et la condamnation à mort pour bêtise aggravée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par johanono » 08 janv. 2014, 10:36:52

Adeline » Mer 8 Jan 2014 - 11:20 a écrit :Il s'agit de la réponse de la justice sur un cas particulier. J'aimerais l'avis des membres sur ce cas particulier, car toutes les histoires de voiles n'entrainent pas des émeutes ...

J'aimerais donc que cet article reste distinct, au moins le temps de l'échange ;)
Une loi a été votée. J'y étais favorable que j'estime que la France doit pouvoir imposer ses valeurs. Il est nécessaire que cette loi soit appliquée. Que cette femme ait été condamnée est donc une bonne chose.

Alors fallait-il la condamner à 1 ou 3 mois avec sursis, à 150 € ou 1000 € d'amende ? Je n'en sais trop rien. De prime abord, la condamnation me semble assez légère, mais le principal, c'est qu'il y ait bien une condamnation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2014, 10:41:49

On ne va tout de même pas mettre une femme en prison car elle s'est mise une serpillière sur la tête...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par Adeline » 08 janv. 2014, 10:46:06

C'est vrai, mais on peut la juger responsable d'avoir provoqué des émeutes qui vont couter énormément d'argent à la commune, donc aux autres citoyens.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2014, 11:06:30

A ce que je sache elle n'est pas la mère de tout ces excités. Je n'ai pas lu dans l'article qu'elle cautionne ces émeutes bien qu'elle se garde bien de les condamner. En France, on condamne quelqu'un pour ses propres actes et on a intégré la notion de responsabilité individuelle, chacun assumera ses responsabilités, elle devra assumer le délit de "serpillière sur la tête".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par karoline » 08 janv. 2014, 19:13:40

Adeline » 08 Jan 2014, 11:46:06 a écrit :C'est vrai, mais on peut la juger responsable d'avoir provoqué des émeutes qui vont couter énormément d'argent à la commune, donc aux autres citoyens.
On peut aussi considérer que c'est la législation qui en est responsable, d'ailleurs, je m'attends à d'autres provocations dans l'avenir, parfois on se demande si tous ces politiciens diplômés de grandes écoles n'auraient pas plutôt eu intérêt à suivre un minimum de cours de psychologie à la place!!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Procès de la femme voilée

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2014, 19:30:08

Je ne savais pas que c'était un concept révolutionnaire de considérer les personnes ayant commis le délit comme responsable de ce délit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré