Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par Baltorupec » 22 janv. 2014, 11:28:43

Bonjour,
Philippe El-Shennawy, 59 ans dont 38 passés derrière les barreaux, connaîtra bientôt la liberté. Le tribunal d’application des peines de Créteil a décidé de lui accorder une libération conditionnelle. La décision est tombée dans la matinée. Philippe El-Shennawy est un symbole : présenté comme le plus ancien détenu de France, l’homme n’était théoriquement libérable qu’en 2032. Il aurait alors eu 78 ans. C’est la grâce présidentielle partielle accordée en mars par François Hollande qui a ouvert la voie à son éventuelle libération conditionnelle.
Philippe El-Shennawy sortira vendredi matin, précise Maud Marian, l’une de ses avocats. Elle ajoute : «J’ai eu sa femme au téléphone, il y a eu des larmes, des cris de joie. Car c’était un dossier difficile sur lequel on a tous beaucoup travaillé.» Ressent-il de l’appréhension ? «Ah non ! Il a toujours été libre. C’est pour ça qu’il a été un problème pour l’administration pénitentiaire», selon l’avocate. «Pour lui, ce n’est pas une nouvelle vie. Il n’a pas passé quarante ans entre parenthèses. Il a fait avec les moyens qu’on lui donnait en prison pour vivre sa vie. Il va maintenant pouvoir faire la même chose dans un meilleur cadre.»
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... bre_974631
C'est tout de même étonnant qu'un homme qui n'a jamais tué personne soit l'un des plus anciens détenus de France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par mordred » 22 janv. 2014, 15:53:42

Mieux vaut violer une fille. Au bout de quelques années, on est dehors. Ou vivre en Corse !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2014, 20:09:28

Effectivement, c'est très étrange tout cela. Il n'a pourtant participé qu'à un braquage. Combien de braqueurs récidivistes sont dans les rues ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par Baltorupec » 22 janv. 2014, 20:52:10

Non, il a commis plus en fait lors de ses deux évasions :
En 1997, première évasion, lors d’une permission. El Shennawy est rattrapé. Son dossier s’alourdit : recel de cartes de crédit, association de malfaiteurs…
Après cinq années en hôpital psychiatrique, le détenu s’évade de nouveau en 2004. Bourré de médicaments, il «se traîne dehors, comme un animal épuisé», se souvient un soignant. On le rattrape en 2005, alors qu’il retrouve son épouse pour la Saint-Valentin. Il est condamné à dix et treize ans de réclusion, pour des vols avec armes commis lors de ses cavales.
Ce qui me choque plus :
Mais El Shennawy brave l’interdiction qui lui est faite de se rendre à Paris, pour y voir son fils, un «bébé parloir». Quinze ans de rab.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a eu besoin d'une intervention présidentielle. Je la trouve juste, mais la nécessité de la bonne volonté du roy m'embête tout de même.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par mordred » 23 janv. 2014, 11:47:57

Les jurés étaient peut-être racistes !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par Baltorupec » 23 janv. 2014, 15:36:17

Je ne crois pas qu'il y ait de jurés pour ce genre d'affaire.

Il faut se méfier de ses impressions, mais il énervant d'avoir l'impression que cet homme "relativement" inoffensif prenne cher tandis que des petites frappes agressent, meurtrissent sans réelles punitions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par Lucas » 24 janv. 2014, 17:41:47

38 ans pour n'avoir tuer ou violer personne, alors quand on tue ou viol on prend le double ?

Quand on voit que certain violeur sortent après 15 ans, ça laisse perplexe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2014, 22:48:02

Les violeurs sortent bien avant 15 ans Lucas. D'ailleurs, ils ne prennent même pas 15 ans. Plutôt 5, je dirais.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Liberté conditionnelle pour Philippe El‑Shennawy, le plus ancien détenu de France

Message non lu par Baltorupec » 25 janv. 2014, 11:03:34

Dès sa première condamnation, il a eu une condamnation à perpetuité pour un braquage qui ne fera ni blessé, ni mort. Il n'avait que 21 ans à l'époque.
Il a repris 15 ans pour seulement s'être déplacé à Paris voir un de ses enfants.

Je comprend mieux l'utilité d'un mécanisme de grâce, la justice peut tout de même mener à des aberrations.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré