Acquitté, il serait confondu par l'ADN 27 ans après

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Acquitté, il serait confondu par l'ADN 27 ans après

Message non lu par politicien » 30 janv. 2014, 18:40:38

Bonjour,
Le parquet de Nancy a rappelé jeudi que l'acquittement de Jacques Maire en 2008 pour le meurtre d'une femme de 22 ans en janvier 1987 en Meurthe-et-Moselle était définitif en dépit d'une expertise ADN supposée le confondre 27 ans plus tard.

L'instruction sur cet assassinat se poursuit mais les décisions prononcées de façon définitive "ne peuvent qu'être prises en compte, et constituent les limites des mesures pouvant être ordonnées", dit Thomas Pison dans un communiqué.

Jacques Maire a réaffirmé pour sa part son innocence. "Je suis innocent, ça ne me perturbe pas", a-t-il dit à des journalistes. "Je n'ai rien à me reprocher. Moi aussi, je veux savoir qui est le coupable", a-t-il ajouté, rappelant qu'il avait fait 28 mois de prison dans cette affaire.

Selon L'Est Républicain, une comparaison d'ADN, à la demande de la famille de la victime, Nelly Haderer, retrouvée tuée de deux balles de 22 Long Rifle et découpée dans une décharge, aurait isolé le profil de Jacques Maire.

Le quotidien précise que la requête, formulée en septembre dernier, portait sur la comparaison d'une empreinte génétique provenant d'une tache de sang découverte tardivement sur le jean's de la jeune femme, avec 16 des protagonistes présumés du dossier, dont Jacques Maire, et les délinquants inscrits au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

Pour le procureur de Nancy, il s'agit "d'une regrettable divulgation en violation du secret de l'instruction".

(...)

A la suite d'un long parcours judiciaire, Jacques Maire avait été condamné en novembre 2004 à 15 ans de prison pour l'enlèvement et la séquestration en 1983 d'une jeune femme, Odile Busset, dont le corps ne sera jamais retrouvé, mais acquitté du meurtre de Nelly Haderer.

En octobre 2006, il était reconnu coupable en appel des deux affaires et condamné à 20 ans de réclusion.

La chambre criminelle de la Cour de cassation casse l'arrêt en 2007 pour vice de procédure. Rejugé en octobre 2008, Jacques Maire est acquitté par la cour d'assises de la Moselle.

"Le recours en révision n'est ouvert qu'aux personnes qui ont été condamnées, mais il n'y a pas de recours en révision possible pour les victimes", a dit Me Pierre-André Babel. "On va trouver toutes les solutions possibles pour que ça puisse avancer, pour que cette affaire n'en reste pas là".

L'intégralité de cet article à lire sur Yahoo.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Acquitté, il serait confondu par l'ADN 27 ans après

Message non lu par mordred » 31 janv. 2014, 12:07:58

Une analyse, c'est juste. Trois serait préférable.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Acquitté, il serait confondu par l'ADN 27 ans après

Message non lu par Adeline » 31 janv. 2014, 18:28:00

Cet homme a été acquitté faute de preuves. Il y a maintenant une preuve scientifique permettant de rouvrir le dossier mais qui ne condamnera jamais Jacques Maire, même si finalement sont implication était prouvée. Je trouve ça lamentable, certaines lois devraient être changées.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Acquitté, il serait confondu par l'ADN 27 ans après

Message non lu par merlin » 31 janv. 2014, 22:44:19

cela a déja été fait. Les assises sont susceptibles d'appel. c'est pas si vieux.

Pouvoir a loisir inculper à nouveau dès qu'un élément nouveau intervient alors que la justice a acquitté en dernier ressort (soit déjà 3 procès ...) c'est énorme.

En supposant que cet homme soit réellement coupable, ce qui n'est pas avéré mais seulement possible, faire une telle loi permettrait peut être de le confondre, mais combien de procédures cela concerne ?

Une loi pour un cas, c'est impossible à gérer.

La justice à ses faiblesses ... mais le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Acquitté, il serait confondu par l'ADN 27 ans après

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2014, 13:23:53

Il suffirait juste de rectifier la loi en vigueur et retirer la phrase disant qu'une personne acquittée ne peut plus être jugée pour le même crime ...
Les tests ADN risquent de faire remonter pas mal d'anciennes affaires.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré