SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par freeze » 23 avr. 2014, 19:19:16

africain n'est pas une nationalité
ni gens du voyage
ni marseillais
etc etc

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par Jean » 23 avr. 2014, 19:46:43

Jeff Van Planet » 23 Avr 2014, 17:22:41 a écrit :Bonjour,

De façon générale, je trouve que les statistiques ethniques on en à pas vraiment besoin.
Après s'il y en avait, çà ne me ferait ni chaud ni froid.

Après il y à aussi le fait qu'une association puisse porter plainte à la place des victimes. En gros on juge des crimes sans victimes.

Et puis c'est très mal fait: si au moins il disaient combien, par exemple, est le pourcentage de gens du voyage ou de roms qui volent des métaux, ils seraient un peu plus honnêtes ces journaleux.


Pour conclure: il me semble que Philippot à salué cet article sur tweeter^^



Comment pourraient-ils le dire puisqu'il n'y a pas de statistiques...

L'absence de statistique conduit peut-être à des fantasmes ?????

Je vois dans l'action de ceux qui veulent interdire les statistiques la volonté soit de cacher la vérité soit de susciter des fantasmes. Dans les deux cas ce n'est pas bon.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par Ramdams » 23 avr. 2014, 19:51:51

Par ailleurs, on prête aux statistiques ethniques systématiquement de mauvaises intentions. Je n'imagine pas le tollé créé si un politique osait proposer son autorisation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2014, 19:53:08

C'est pas faux: d'où sortent-ils ces statistiques?
aurait-il des statistiques ethniques qui se négocient sous le manteau?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par les orteils » 23 avr. 2014, 20:14:15

Je pense qu'il y a du vrai dans ces stats, que le travail des journalistes en amont est sérieux et qu'en tout cas ça correspond à ce qu'on peut observer près de chez soi. Ceci dit, ce n'est pas politiquement correct de l'exprimer et qui plus est c'est assez maladroitement fait.
Le risque de cette enquête est de la voir l'interprétée à l'envers : tous les Marseillais ou tous les Arabes sont délinquants.
On comprend par ailleurs que les organisations antiracistes soient susceptibles car les manifestations xénophobes et discriminatoires ne cessent de prendre de l'ampleur. Je ne suis pas sûr que les tribunaux les suivent cette fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par lucifer » 23 avr. 2014, 21:02:21

C'est pas parce que des statistiques ne sont pas autorisées, ni publiées, qu'elles n'existent pas.
Quand n questionne un flic à Sarcelle, il dira que 70% des arrestations sont sur des maghrébins. Même si c'est logique (la population est majoritairement issue de l'immigration africaine dans cette ville, et est en superiorité numérique), seul les resultats comptent.
Donc oui, gendarmes et flics on des critères dans leurs compte rendu.

Un autre exemple: portez plainte suite à une agression, le flic demandera si l'agresseur est de couleur, ou d'origine maghrébine, mais aussi si il est petit ou grand. Même dans les rapports, c'est stipulé. Donc il suffit de mettre bout a bout les PV, et on obtient des statistiques.

Alors oui, les statistiques existent, mais c'est de s'en servir politiquement et médiatiquement qui est interdit. Le reste n'est que poudre aux yeux.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2014, 23:18:27

Oui mais ça ce sont des statistiques à la louche.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 avr. 2014, 17:15:43

lucifer » 23 Avr 2014, 21:02:21 a écrit :C'est pas parce que des statistiques ne sont pas autorisées, ni publiées, qu'elles n'existent pas.
Quand n questionne un flic à Sarcelle, il dira que 70% des arrestations sont sur des maghrébins. Même si c'est logique (la population est majoritairement issue de l'immigration africaine dans cette ville, et est en superiorité numérique), seul les resultats comptent.
Donc oui, gendarmes et flics on des critères dans leurs compte rendu.

Un autre exemple: portez plainte suite à une agression, le flic demandera si l'agresseur est de couleur, ou d'origine maghrébine, mais aussi si il est petit ou grand. Même dans les rapports, c'est stipulé. Donc il suffit de mettre bout a bout les PV, et on obtient des statistiques.

Alors oui, les statistiques existent, mais c'est de s'en servir politiquement et médiatiquement qui est interdit. Le reste n'est que poudre aux yeux.
çà (ce que j'ai mis en rouge) ce n'est pas pour faire des statistiques ethniques, c'est juste une question de signalement.
En faite ils demandent çà pour savoir à quoi ressemble l'agresseur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par mordred » 24 avr. 2014, 18:20:26

J'ai connu un mec il y a plus de 30 ans dans le cadre de mon travail. Il était indien, avait des cheveux mal peignés; une dégaine vestimentaire un peu vieillotte. Ses yeux se disaient m..... Un soir, à un feu rouge, il s'est trouvé à côté d'une voiture de police. Les deux flics le regardaient.
Ce mec parlait huit langues et était docteur en informatique. icon_mrgreen Son employeur était à l'époque le plus gros fabricant d'ordinateurs anglais. Qu'est ce qu'on se fendait la g..... avec lui. Il sortait des conneries ! biggrin;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par lucifer » 24 avr. 2014, 22:07:51

Jeff Van Planet » Jeu 24 Avr 2014 - 16:15 a écrit :
lucifer » 23 Avr 2014, 21:02:21 a écrit :C'est pas parce que des statistiques ne sont pas autorisées, ni publiées, qu'elles n'existent pas.
Quand n questionne un flic à Sarcelle, il dira que 70% des arrestations sont sur des maghrébins. Même si c'est logique (la population est majoritairement issue de l'immigration africaine dans cette ville, et est en superiorité numérique), seul les resultats comptent.
Donc oui, gendarmes et flics on des critères dans leurs compte rendu.

Un autre exemple: portez plainte suite à une agression, le flic demandera si l'agresseur est de couleur, ou d'origine maghrébine, mais aussi si il est petit ou grand. Même dans les rapports, c'est stipulé. Donc il suffit de mettre bout a bout les PV, et on obtient des statistiques.

Alors oui, les statistiques existent, mais c'est de s'en servir politiquement et médiatiquement qui est interdit. Le reste n'est que poudre aux yeux.
çà (ce que j'ai mis en rouge) ce n'est pas pour faire des statistiques ethniques, c'est juste une question de signalement.
En faite ils demandent çà pour savoir à quoi ressemble l'agresseur.
A oui, et les statistiques du journal n question, elles viennent d'où à la base ? Pas de la boulangerie du coin. C'est bien sur sur les plaintes qu'elle sont calculées.
Et sur les plaintes, il y a les fameux signalements en question.
Faut pas croire qu'ils sont rentré dans les détails, car Nombrilist a raison, ce sont bien des statistiques "à la louche". Bon, en fait, je pense perso que toutes les statistiques journalistiques sont faites de la même façon.
Ce que tu appelles "signalement" est justement la source de tout ce mic mac journaleux.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par Jean » 25 avr. 2014, 11:29:14

Je pense que c'est une erreur de ne pas faire de statistiques dans ce domaines, cela favorise les fantasmes.

Soit la proportion des délinquants de couleur est dans la norme c'est à dire proportionnel à leur nombre dans société (encore faudrait-il avoir des stats sur leur nombre, même ça on ne l'a pas) et de ce fait toutes ces inquiétudes sont sans fondements et SOS racisme sans utilité.

Soit il existe en effet une disproportion réelle et dans ce cas il conviendrait de mettre en œuvre des actions correctrices (formation, suivi, emploi réservé..) adaptées. Des informations complémentaires pourraient permettre d'identifier plus précisément les causes (manque de formation, pauvreté, parents en difficultés, zone d'habitation....). Cela permettrait d'éviter les opérations lourdes tous azimuts toujours coûteuses et rarement utiles car trop faibles sur leurs réelles cibles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 avr. 2014, 17:22:21

lucifer » 24 Avr 2014, 22:07:51 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 24 Avr 2014 - 16:15 a écrit :
lucifer » 23 Avr 2014, 21:02:21 a écrit :C'est pas parce que des statistiques ne sont pas autorisées, ni publiées, qu'elles n'existent pas.
Quand n questionne un flic à Sarcelle, il dira que 70% des arrestations sont sur des maghrébins. Même si c'est logique (la population est majoritairement issue de l'immigration africaine dans cette ville, et est en superiorité numérique), seul les resultats comptent.
Donc oui, gendarmes et flics on des critères dans leurs compte rendu.

Un autre exemple: portez plainte suite à une agression, le flic demandera si l'agresseur est de couleur, ou d'origine maghrébine, mais aussi si il est petit ou grand. Même dans les rapports, c'est stipulé. Donc il suffit de mettre bout a bout les PV, et on obtient des statistiques.

Alors oui, les statistiques existent, mais c'est de s'en servir politiquement et médiatiquement qui est interdit. Le reste n'est que poudre aux yeux.
çà (ce que j'ai mis en rouge) ce n'est pas pour faire des statistiques ethniques, c'est juste une question de signalement.
En faite ils demandent çà pour savoir à quoi ressemble l'agresseur.
A oui, et les statistiques du journal n question, elles viennent d'où à la base ? Pas de la boulangerie du coin. C'est bien sur sur les plaintes qu'elle sont calculées.
Et sur les plaintes, il y a les fameux signalements en question.
Faut pas croire qu'ils sont rentré dans les détails, car Nombrilist a raison, ce sont bien des statistiques "à la louche". Bon, en fait, je pense perso que toutes les statistiques journalistiques sont faites de la même façon.
Ce que tu appelles "signalement" est justement la source de tout ce mic mac journaleux.
Il y à une confusion.
Effectivement les journaleux et autres fanatiques des sites d'ED vont chercher leurs sources dans les mains courantes et autres registres de plaintes. C'est un fait.
D'un autre coté, quand on porte plainte à la police pour agression, si on les voit partir en courant et monter dans leurs voitures en mode starsky&hutch gyrophare et sirènes hurlante, il vont rouler quelques mèttes et se demander: "mais au faite, à quoi ressemble l'agresseur?".
Voilà pourquoi il posent des questions du genre: La taille de l'agresseur(pour savoir s'il cherchent un nain ou un géant) les signes distinctifs la couleur des cheveux (il cherchent un blond? un brun? un roux?) la couleur de la peau (il est quoi? blanc? noir?).

La fonction première de ces question n'est pas de faire des statistiques ethniques, loin de là, c'est surtout pour savoir à quoi ressemble le mec qu'ils cherchent. Maintenant que certains gringos se servent de ces infos pour autre chose, çà c'est vrai, mais ce n'est pas le but rechercher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par lucifer » 25 avr. 2014, 19:22:37

Je n'ai pas marqué que les signalements étaient fait pour les statistiques, j'ai seulement évoqué qu'ils étaient la source des statistiques. Nuance.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SOS Racisme dépose plainte après la publication d'une enquête sur la "délinquance par nationalité" dans Le Progrès

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 avr. 2014, 20:06:01

autant pour moi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré