Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par politicien » 03 juil. 2014, 18:37:12

Bonjour,
Mercredi, l'annonce de la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour trafic d'influence, corruption active et violation du secret de l'instruction a fait l'effet d'une bombe. Jamais un (ex)-président n'avait été en garde à vue. Encore moins pour des faits si graves. Nicolas Sarkozy encourt dix ans de prison si les juges, Claire Thépaut et Patricia Simon, décident, à la fin de leur instruction, de le renvoyer devant le tribunal correctionnel.

Immédiatement, le plan de communication a été lancé. Les fidèles de l'ex-chef de l'État se sont précipités sur les plateaux de télévision pour dénoncer, à l'instar de Nicolas Sarkozy lui-même sur TF1 et Europe 1, une "instrumentalisation de la justice". La cible est toute trouvée, c'est la même depuis vingt ans : le Syndicat de la magistrature (SM), dont est issue la juge Claire Thépaut, connu pour ses positions de gauche. On invente une tribune contre Nicolas Sarkozy que la magistrate n'a jamais écrite. On la dit ex-présidente du SM, ce qu'elle n'a jamais été. Nadine Morano affirme qu'elle a bénéficié d'une promotion pour la remercier de ses services au pouvoir, sans toutefois apporter la moindre preuve. En filigrane, l'idée que les juges, ces "petits pois", règlent son compte à celui qui les a tant méprisés.

Les relations entre la droite et le SM ont toujours été extrêmement tendues. En 2001 déjà, le syndicat de juges publie son livre Que faire face à la police ? qui explique les droits de ceux qui subissent des "fouilles", "contrôles d'identité" ou autres "privations de liberté". Un policier à tête de porc est représenté en couverture.

À l'Assemblée, le député RPR Jean-Claude Abrioux s'insurge : "Un tel affront est inacceptable et constitue une insulte à l'égard de la police nationale." Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur de l'époque, déposera même une plainte. Dix ans plus tard, le 2 mars 2010, rebelote. Le député UMP Philippe Cochet peste contre le Guide du manifestant arrêté du SM. "Ce livret s'emploie, tout au long de son exposé, à entretenir la suspicion à l'égard de tout fonctionnaire de police", affirme-t-il. Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, calme le jeu : "Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) proscrit toute expression outrancière, toute critique de nature à porter atteinte à la confiance et au respect que la fonction de magistrat doit inspirer aux justiciables. (...) Au regard de ces critères, la publication n'apparaît pas constituer un manquement aux devoirs du magistrat."

Image (...)

Interdire aux juges de se syndiquer ?
L'UMP, elle, a déjà pris sa décision. Dans une proposition de loi déposée en mai 2013, Bernard Accoyer demandait à ce qu'un plaignant puisse demander la récusation d'un juge, "si le juge lui-même ou si une organisation professionnelle à laquelle il appartient a pris une position politique pouvant faire suspecter son impartialité". Dans un texte de mai 2014, le député UMP Éric Ciotti va encore plus loin : "Toute manifestation d'hostilité au principe ou à la forme du gouvernement de la République est interdite aux magistrats, de même que toute démonstration ou adhésion à une organisation de nature politique ou syndicale incompatible avec la réserve que leur imposent leurs fonctions." En attendant qu'un texte soit voté par le législateur, les juges ont le droit d'être syndiqués. Même ceux qui mettent en examen un ancien président.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par freeze » 03 juil. 2014, 18:40:50

risible
même les flics peuvent se syndiquer ...................

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2014, 18:42:39

Faut-il interdire aux encartés UMP de parler en dehors de leur cercle privé ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2014, 19:23:38

Le plus drôle est que Michelle Alliot-Marie alors ministre de la justice de Sarkozy avait réaffirmé en 2010 la liberté totale pour les magistrats d'exercer ce droit constitutionnel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Re : Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par Caberlin » 03 juil. 2014, 19:38:14

El Fredo » 03 Juil 2014, 18:23: 38 a écrit :Le plus drôle est que Michelle Alliot-Marie alors ministre de la justice de Sarkozy avait réaffirmé en 2010 la liberté totale pour les magistrats d'exercer ce droit constitutionnel.
Oui, mais à l'époque Sarkozy n'était pas inquiété par la justice !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juil. 2014, 19:55:03

freeze » 03 Juil 2014, 18:40:50 a écrit :risible
même les flics peuvent se syndiquer ...................
alors première chose: les gendarmes n'ont pas ce droit, donc çà ne coule pas non plus de source.
Maintenant, il me semble extrêmement dangereux d'interdire aux magistrats de se syndiquer.
Qui servirait de contre pouvoir? plus personne en faite.

Pour conclure une petite provoque: l’interdiction de se syndiquer pour les magistrats (et aussi de s'engager politiquement) c'est dans le programme FN^^ http://www.frontnational.com/le-projet- ... t/justice/
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par freeze » 03 juil. 2014, 20:05:34

les gendarmes sont des militaires
je parlais de la police
la magistrature ne fait pas partie de l'armée

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2014, 20:21:59

Empêcher aux juges de se syndiquer ne leur fera pas disparaître leurs opinions politiques. En fait, la première victime d'un magistrat syndiqué, ce n'est pas l'accusé mais le magistrat lui-même puisqu'il sera discrédité et son jugement fera plus facilement l'objet d'un appel. On l'a bien vu avec la juge en charge du dossier Sarkozy, qualifiée d'extrême gauche et qui, de fait, donne aux avocats de Sarkozy le bâton pour se faire battre.

Ce qu'il faudrait en revanche contrôler, ce sont les éventuels passe-droits obtenus par le fait d'être syndiqué, comme d'éventuelles ascensions hiérarchiques.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par merlin » 03 juil. 2014, 21:10:45

Ramdams » 03 Juil 2014, 20:21:59 a écrit :Empêcher aux juges de se syndiquer ne leur fera pas disparaître leurs opinions politiques. En fait, la première victime d'un magistrat syndiqué, ce n'est pas l'accusé mais le magistrat lui-même puisqu'il sera discrédité et son jugement fera plus facilement l'objet d'un appel. On l'a bien vu avec la juge en charge du dossier Sarkozy, qualifiée d'extrême gauche et qui, de fait, donne aux avocats de Sarkozy le bâton pour se faire battre.

Ce qu'il faudrait en revanche contrôler, ce sont les éventuels passe-droits obtenus par le fait d'être syndiqué, comme d'éventuelles ascensions hiérarchiques.
N'importe quoi ...
Un magistrat discrédité parce qu'il est syndiqué ? Au nom de quoi ?
(pour ta gouverne, nombre de magistrats chevronnés siégant en appel sont syndiqués)

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par Aldarone » 03 juil. 2014, 21:15:16

Ramdams » 03 Juil 2014, 20:21:59 a écrit :Empêcher aux juges de se syndiquer ne leur fera pas disparaître leurs opinions politiques.
+1

Et si la droite trouve que les juges sont trop de gauche, qu'ils se remettent en question et qu'ils s'interrogent : pourquoi est ce que les magistrats sont davantage de gauche ? Peut-être parce que la gauche a davantage de considération pour la justice (cf. les réformes de Sarkozy contre le juge d'instruction, contre la présence de la justice partout sur le territoire en fermant des tribunaux...)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2014, 21:16:26

@ merlin
N'importe quoi ? On voit bien que la défense de Sarkozy vise à discréditer la juge Thépaut via l'engagement militant de cette dernière. Une bataille judiciaire, ça se remporte également sur la scène médiatique.
(pour ta gouverne, nombre de magistrats chevronnés siégant en appel sont syndiqués)
Ça confirme ce que je sous-entendais.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par Baltorupec » 03 juil. 2014, 23:33:14

Faut il violer joyeusement les droits fondamentaux de nos citoyens quand un petit truand se trouve devant la justice ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par johanono » 03 juil. 2014, 23:43:44

Voici un petit regard historique et international sur le syndicalisme des magistrats :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

On remarquera que, dans la plupart des pays, les magistrats sont syndiqués.

Par ailleurs, on peut constater que Sarkozy a plutôt bien réussi son entreprise de communication. Hier, les media relaient abondamment sa garde à vue et sa mise en examen. En soirée, il va à la télévision pour protester de son innocence (logique) et aussi dénoncer la politisation de certains magistrats syndiqués. Résultat : aujourd'hui, les media parlent moins des turpitudes de Sarkozy, et davantage de la question de savoir si les magistrats sont neutres ou pas et s'ils doivent être syndiqués ou non.

En Italie aussi, Berlusconi se défend en critiquant les juges qui seraient politisés et qui organiseraient des complots contre lui. Les modes de défense médiatiques de Sarkozy et Berlusconi se ressemblent...

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par Caberlin » 04 juil. 2014, 06:39:33

Et avec les juges des prud'hommes, on fait comment ? Ils sont tous syndiqués !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Message non lu par merlin » 04 juil. 2014, 12:22:30

Ramdams » 03 Juil 2014, 21:16:26 a écrit :@ merlin
N'importe quoi ? On voit bien que la défense de Sarkozy vise à discréditer la juge Thépaut via l'engagement militant de cette dernière. Une bataille judiciaire, ça se remporte également sur la scène médiatique.
(pour ta gouverne, nombre de magistrats chevronnés siégant en appel sont syndiqués)
Ça confirme ce que je sous-entendais.
Quand la bataille judiciaire se réduit à tenter de discréditer un juge ou un autre magistrat, elle est perdue.
une bataille judiciaire se gagne sur le front du droit, avec des arguments de droit et pas avec des journalistes.

Exemple : Kerviel, que toute la presse excusait en incriminant la SG et que la Cour a condamné.

Il ne faut pas confondre cour de justice et cour de récréation.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré