Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par karoline » 29 déc. 2016, 22:33:30

omega95 » 29 Déc 2016, 20:11:44 a écrit : Je l'écris encore une fois : s'il y a bien UNE institution en laquelle je n'ai absolument AUCUNE confiance dans ce pays, c'est sa "justice" !!! :fete:
Je suis comme toi, j'ai plus peur d'être un jour victime d'une justice défaillante, que victime d'une agression.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Etienne Valmont » 29 déc. 2016, 22:40:12

omega95 » 29 Déc 2016, 20:41:24 a écrit :Je le répète : La définition de la légitime défense est plus que discutable dans notre bô pays... et ne pouvoir tuer quelqu'un QUE s'il vous a au préalablement déjà tué reste un grand mystère pour moi... Quand la loi est mauvaise, il faut changer la loi !
La définition est en effet très discutable.
Mais elle est ce qu'elle est (si vous voulez qu'elle soit plus adaptée à la réalité votez FN) et pour le coup de sang froid abattre dans le dos un homme ce n'est pas de la LD.
Pour rappel encore une fois ce ne sont pas des juges mais un jury populaire qui a prononcé la peine.
20 à 30 ans en théorie, 10 ans en pratique en tenant compte des circonstances atténuantes.

Hector

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Hector » 29 déc. 2016, 23:07:25

L'affaire Jacqueline Sauvage est caractéristique des débordements médiatiques de notre temps. La Cour d'Assise l'a condamnée deux fois, avec peu de circonstances atténuantes, les tribunaux ont refusé de la relâcher, et c'est une grâce présidentielle d'un Président indigne de la fonction qui la libère. La justice n'est plus rendue, c'est la justice de Twitter, de Facebook et de BFMTV qui s'applique, la loi de Lynch.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Logos » 30 déc. 2016, 00:30:21

Georges » 29 Déc 2016, 21:09:37 a écrit :Concernant Jacqueline Sauvage, aucune plainte n'a jamais été déposée.
Aucune plainte n'a été enregistrée, ce n'est pas la même chose.
Si elle n'a jamais porté plainte, comment sa plainte aurait-elle pu être enregistrée ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Caberlin » 30 déc. 2016, 08:17:37

"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par johanono » 30 déc. 2016, 08:32:41

Je veux bien qu'on reproche beaucoup de choses à la Justice et aux services sociaux, mais ils n'auraient pu agir contre le père que si des plaintes avaient été déposées, que si des dénonciations avaient été faites, que si les agissements du père avaient été (d'une façon ou d'une autre) portés à leur connaissance. Ils ne sont pas omniscients : si personne ne daigne les prévenir, alors ils ne peuvent pas deviner ce qui se passe dans l'intimité d'une maison.

Une des filles est allée une fois à la gendarmerie, elle a elle-même retiré la plainte qu'elle venait de déposer. Et c'est tout. Peut-être que les gendarmes auraient dû être plus sérieux, mais à l'époque, on était moins sensible au problème des agressions sexuelles. Et dans ces conditions, ni la Justice ni les services sociaux ne pouvaient faire quoi que soit.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par johanono » 30 déc. 2016, 08:33:29

Logos » Jeu 29 Déc 2016 - 21:48 a écrit :
Georges » 29 Déc 2016, 19:53:59 a écrit : Pour que l'administration judiciaire fasse son travail, il aurait fallut pour cela que la gendarmerie et la police prennent ses nombreuses plaintes au sérieux. Quand une femme dépose une plainte en gendarmerie pour agressions répétée de son conjoint, avec preuves à l'appuis et qu'on lui demande "si elle ne l'a pas provoquée" ça commence plutôt mal.
Concernant Jacqueline Sauvage, aucune plainte n'a jamais été déposée. Aucun service social n'a jamais été contacté à ce sujet.
Aucune preuve matérielle de violence n'a d'ailleurs jamais été apportée. Tout repose sur les témoignages de la mère et des filles.

De plus, voilà une femme capable d'aller menacer d'une arme la maitresse de son mari. Et qui n'a pas le courage d'aller porter plainte ou simplement de quitter la maison pour mettre ses enfants à l'abri ? La jalousie lui donne donc plus de courage que l'instinct maternel ?
Un voisin l'a également vu répondre et gifler son mari, une voisine se plaignait de ses insultes à son égard. En prison elle s'est montrée agressive.

J'ai du mal à m'enlever de l'idée que cette femme fonctionnait comme son mari sur la violence et les rapports de force.
Tout à fait. Ce genre de considérations a été évoqué au cours du procès, et a probablement pesé sur la décision des jurés.
Hector » Ven 30 Déc 2016 - 00:07 a écrit :L'affaire Jacqueline Sauvage est caractéristique des débordements médiatiques de notre temps. La Cour d'Assise l'a condamnée deux fois, avec peu de circonstances atténuantes, les tribunaux ont refusé de la relâcher, et c'est une grâce présidentielle d'un Président indigne de la fonction qui la libère. La justice n'est plus rendue, c'est la justice de Twitter, de Facebook et de BFMTV qui s'applique, la loi de Lynch.
Clairement, Hollande a cédé à l'agitation médiatique, et c'est bien dommage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2016, 09:15:45

"Une des filles est allée une fois à la gendarmerie, elle a elle-même retiré la plainte qu'elle venait de déposer. Et c'est tout. Peut-être que les gendarmes auraient dû être plus sérieux, mais à l'époque, on était moins sensible au problème des agressions sexuelles. Et dans ces conditions, ni la Justice ni les services sociaux ne pouvaient faire quoi que soit."

Tu plaisantes j'espère?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par johanono » 30 déc. 2016, 09:48:42

Non, je suis sérieux. Je repose la question : que peuvent faire la Justice et les services sociaux si personne ne les contacte pour leur faire savoir ce qui se passe ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2016, 09:55:55

La fille a raconté avoir été violée à des gendarmes. Des mecs assermentés. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par johanono » 30 déc. 2016, 10:05:42

Déjà, il faudrait savoir si, juridiquement, par rapport à ce qu'étaient les règles de procédure pénale à l'époque, les gendarmes pouvaient faire quoi que ce soit dès lors que la fille retirait sa plainte. Peut-être ne pouvaient-ils rien faire juridiquement dans ces conditions, dès lors, la question est réglée, ils n'ont commis aucune faute. Peut-être auraient-ils quand même pu transmettre le dossier à d'autres services (au procureur, aux services sociaux), malgré le retrait de la plainte : dans ce cas, il y a eu faute de leur part, mais pas de la part des services sociaux ou de la Justice.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2016, 10:08:58

Les gendarmes ont aussi le droit d'enquêter eux-mêmes. M'étonnerait fort qu'il y ait un problème juridique.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Golgoth » 30 déc. 2016, 10:15:05

Évidemment que les gendarmes peuvent enquêter par eux-mêmes. Pour les affaires de stups, ils attendent une plainte d'un consommateur insatisfait ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par phoenix72 » 30 déc. 2016, 10:20:41

Georges » Jeu 29 Déc 2016 - 20:53 a écrit :
Agatha kh » Jeu 29 Déc 2016 - 18:54 a écrit :La justice qui s'indigne aujourd'hui, s'est-elle indignée quand J Sauvage avait besoin d'aide ? Quelle aide a t-elle apporté à elle et à ses filles ? Il suffit d'avoir affaire avec ce gros mammouth qu'est l'administration judiciaire pour savoir que les victimes ne sont jamais assistées et que les tortionnaires, harceleurs etc...ne sont jamais assez inquiétés, mis hors d'état de nuire !
Il va falloir avant tout changer ce système trop lent, trop injuste pas assez sévère envers les ordures qui pourrissent la vie des autres !
Pour que l'administration judiciaire fasse son travail, il aurait fallut pour cela que la gendarmerie et la police prennent ses nombreuses plaintes au sérieux. Quand une femme dépose une plainte en gendarmerie pour agressions répétée de son conjoint, avec preuves à l'appuis et qu'on lui demande "si elle ne l'a pas provoquée" ça commence plutôt mal.

Je rejoins Agatha Kh dans ce raisonnement ,effectivement l'administration ,police et assistante sociale n'ont pas fait leur job,de plus tout le village donc le Maire savait!Et rien a été fait pour aider cette femme donc ils sont coupables aussi ,quant aux magistrats évidemment ils s'en prennent à la victime comme d'habitude.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Caberlin » 30 déc. 2016, 10:43:45

phoenix72 » 30 Déc 2016, 10:20: 41 a écrit :Je rejoins Agatha Kh dans ce raisonnement ,effectivement l'administration ,police et assistante sociale n'ont pas fait leur job,de plus tout le village donc le Maire savait!Et rien a été fait pour aider cette femme donc ils sont coupables aussi ,quant aux magistrats évidemment ils s'en prennent à la victime comme d'habitude.
Parler du non dépôt de plainte, c'est un bon moyen pour dédouaner de toutes responsabilités ceux qui savaient et n'ont rien fait ! C'est l'objectif !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré