Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Logos » 29 déc. 2016, 16:49:47

Les juges et jurés ont suffisamment "tenu compte du contexte" vu que pour un homicide volontaire aggravé la peine prononcée était quand même allégée (10 ans avec période de sureté de 5 ans, dont libérable dès 2018).

A un moment donné il faut être cohérent. Soit on considère qu'elle a agit en état de légitime défense, et il fallait la libérer illico. Soit on considère que non, et il fallait une sanction qui ne soit pas anecdotique.

Je rappelle que dans plusieurs affaires de femmes ayant tué leurs conjoints, la justice a reconnu la légitime défense.
Car tous les éléments étaient réunis pour la caractériser, contrairement à l'affaire de J. Sauvage.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par omega95 » 29 déc. 2016, 17:37:44

N'oublions pas la définition de la légitime défense ne France : Il faut être presque mort pour avoir le droit de se défendre...
Tuer un nuisible multirécidiviste dangereux n'est pas considéré comme légitime défense en France sauf s'il est en train de vous tuer en direct...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par phoenix72 » 29 déc. 2016, 17:55:38

omega95 » Jeu 29 Déc 2016 - 18:37 a écrit :N'oublions pas la définition de la légitime défense ne France : Il faut être presque mort pour avoir le droit de se défendre...
Tuer un nuisible multirécidiviste dangereux n'est pas considéré comme légitime défense en France sauf s'il est en train de vous tuer en direct...
:+100:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2016, 18:18:29

N'importe quoi, renseignez-vous sur la définition EXACTE de la légitime défense avant de sortir des contre-vérités démagogiques :

- L'agression doit être actuelle, injustifiée et réelle
- La réponse doit être nécessaire, simultanée et proportionnée

Ces 6 critères sont nécessaires et suffisants pour qualifier la légitime défense.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par omega95 » 29 déc. 2016, 18:43:23

El Fredo » 29 Déc 2016, 19:18:29 a écrit :N'importe quoi, renseignez-vous sur la définition EXACTE de la légitime défense avant de sortir des contre-vérités démagogiques :

- L'agression doit être actuelle, injustifiée et réelle
- La réponse doit être nécessaire, simultanée et proportionnée

Ces 6 critères sont nécessaires et suffisants pour qualifier la légitime défense.
Donc si quelqu'un agresse de manière justifiée (il n'aime pas ma tête), et que je me défend, je ne suis pas en état de légitime défense...
Si l'agression n'est pas en direct (actuelle), je n'ai pas le droit de me défendre... Donc si je veux me défendre après son agression, cela m'est interdit...
Si je défonce la tête d'un gars qui ne m'a pas au préalable défoncé la mienne je ne suis pas en état de légitime défense...
C'est bien ce que je disais : la définition de la légitime défense en France est une ENORME CONNERIE !!
Je maintiens donc et je confirme mon précédent post !!! :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par johanono » 29 déc. 2016, 18:52:04

Logos » Jeu 29 Déc 2016 - 17:49 a écrit :Les juges et jurés ont suffisamment "tenu compte du contexte" vu que pour un homicide volontaire aggravé la peine prononcée était quand même allégée (10 ans avec période de sureté de 5 ans, dont libérable dès 2018).

A un moment donné il faut être cohérent. Soit on considère qu'elle a agit en état de légitime défense, et il fallait la libérer illico. Soit on considère que non, et il fallait une sanction qui ne soit pas anecdotique.

Je rappelle que dans plusieurs affaires de femmes ayant tué leurs conjoints, la justice a reconnu la légitime défense.
Car tous les éléments étaient réunis pour la caractériser, contrairement à l'affaire de J. Sauvage.
Nous ne connaissons pas les détails de l'affaire. Mais il me semble évident que si, à deux reprises, deux jurys populaires différents l'ont condamnée à 10 ans de prison, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de penser qu'il n'y avait pas du tout légitime défense.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Agatha kh » 29 déc. 2016, 18:54:15

La justice qui s'indigne aujourd'hui, s'est-elle indignée quand J Sauvage avait besoin d'aide ? Quelle aide a t-elle apporté à elle et à ses filles ? Il suffit d'avoir affaire avec ce gros mammouth qu'est l'administration judiciaire pour savoir que les victimes ne sont jamais assistées et que les tortionnaires, harceleurs etc...ne sont jamais assez inquiétés, mis hors d'état de nuire !
Il va falloir avant tout changer ce système trop lent, trop injuste pas assez sévère envers les ordures qui pourrissent la vie des autres !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par omega95 » 29 déc. 2016, 19:11:44

johanono » 29 Déc 2016, 19:52:04 a écrit : Nous ne connaissons pas les détails de l'affaire. Mais il me semble évident que si, à deux reprises, deux jurys populaires différents l'ont condamnée à 10 ans de prison, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de penser qu'il n'y avait pas du tout légitime défense.
On parle de la même "justice" qui enferme des gens pour avoir volé un paquet de nouille et qui laisse en liberté des gens qui détournent des millions appartenant aux contribuables ?
Excusez moi, si j'ai de fortes présomptions de partialité envers ces juges et notre belle "justice" en France...
Je l'écris encore une fois : s'il y a bien UNE institution en laquelle je n'au absolument AUCUNE confiance dans ce pays, c'est sa "justice" !!! :fete:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Logos » 29 déc. 2016, 19:38:22

omega95 » 29 Déc 2016, 18:43:23 a écrit :Donc si quelqu'un agresse de manière justifiée (il n'aime pas ma tête), et que je me défend, je ne suis pas en état de légitime défense...
Depuis quand agresser quelqu'un car on aime pas sa tronche est "justifié" ?
Si l'agression n'est pas en direct (actuelle), je n'ai pas le droit de me défendre... Donc si je veux me défendre après son agression, cela m'est interdit... Si je défonce la tête d'un gars qui ne m'a pas au préalable défoncé la mienne je ne suis pas en état de légitime défense
...
Par définition la défense consiste à repousser une agression. Si l'agression a déjà eu lieu et qu'il n'y a plus de menaces, on sort de la légitime défense. Après on pourrait débattre des critères légaux de la menace. Par exemple le simple fait de pénétrer chez quelqu'un avec effraction, notamment de nuit, ça devrait remplir les critères de cette "menace".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2016, 19:38:51

omega95 » 29 Déc 2016, 19:43 a écrit :
El Fredo » 29 Déc 2016, 19:18:29 a écrit :N'importe quoi, renseignez-vous sur la définition EXACTE de la légitime défense avant de sortir des contre-vérités démagogiques :

- L'agression doit être actuelle, injustifiée et réelle
- La réponse doit être nécessaire, simultanée et proportionnée

Ces 6 critères sont nécessaires et suffisants pour qualifier la légitime défense.
Donc si quelqu'un agresse de manière justifiée (il n'aime pas ma tête), et que je me défend, je ne suis pas en état de légitime défense...
Si l'agression n'est pas en direct (actuelle), je n'ai pas le droit de me défendre... Donc si je veux me défendre après son agression, cela m'est interdit...
Si je défonce la tête d'un gars qui ne m'a pas au préalable défoncé la mienne je ne suis pas en état de légitime défense...
C'est bien ce que je disais : la définition de la légitime défense en France est une ENORME CONNERIE !!
Je maintiens donc et je confirme mon précédent post !!! :zinzin:
Tu as une relation très particulière avec le dictionnaire on dirait. Agression justifié = par la loi bien entendu, je te rappelle que l'Etat a le monopole de la violence légitime et que donc riposter à une charge de CRS ou résister avec violence à une arrestation musclée (= techniquement des agressions) ne peut justifier une quelconque exception de légitime défense.

En terme juridique la légitime défense est ce qu'on appelle une exception. Mais je réalise que ce terme va encore générer de ta part une autre avalanche de délires sémantiques alors je regrette déjà de l'avoir écrit...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par omega95 » 29 déc. 2016, 19:41:24

Je le répète : La définition de la légitime défense est plus que discutable dans notre bô pays... et ne pouvoir tuer quelqu'un QUE s'il vous a au préalablement déjà tué reste un grand mystère pour moi... Quand la loi est mauvaise, il faut changer la loi !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Georges » 29 déc. 2016, 19:53:59

Agatha kh » Jeu 29 Déc 2016 - 18:54 a écrit :La justice qui s'indigne aujourd'hui, s'est-elle indignée quand J Sauvage avait besoin d'aide ? Quelle aide a t-elle apporté à elle et à ses filles ? Il suffit d'avoir affaire avec ce gros mammouth qu'est l'administration judiciaire pour savoir que les victimes ne sont jamais assistées et que les tortionnaires, harceleurs etc...ne sont jamais assez inquiétés, mis hors d'état de nuire !
Il va falloir avant tout changer ce système trop lent, trop injuste pas assez sévère envers les ordures qui pourrissent la vie des autres !
Pour que l'administration judiciaire fasse son travail, il aurait fallut pour cela que la gendarmerie et la police prennent ses nombreuses plaintes au sérieux. Quand une femme dépose une plainte en gendarmerie pour agressions répétée de son conjoint, avec preuves à l'appuis et qu'on lui demande "si elle ne l'a pas provoquée" ça commence plutôt mal.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2016, 20:26:46

Logos » 29 Déc 2016, 20:38 a écrit :Par définition la défense consiste à repousser une agression. Si l'agression a déjà eu lieu et qu'il n'y a plus de menaces, on sort de la légitime défense. Après on pourrait débattre des critères légaux de la menace. Par exemple le simple fait de pénétrer chez quelqu'un avec effraction, notamment de nuit, ça devrait remplir les critères de cette "menace".
Ça tombe bien car c'est le cas, une effraction nocturne constitue un cas de présomption de légitime défense.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Logos » 29 déc. 2016, 20:48:16

Georges » 29 Déc 2016, 19:53:59 a écrit : Pour que l'administration judiciaire fasse son travail, il aurait fallut pour cela que la gendarmerie et la police prennent ses nombreuses plaintes au sérieux. Quand une femme dépose une plainte en gendarmerie pour agressions répétée de son conjoint, avec preuves à l'appuis et qu'on lui demande "si elle ne l'a pas provoquée" ça commence plutôt mal.
Concernant Jacqueline Sauvage, aucune plainte n'a jamais été déposée. Aucun service social n'a jamais été contacté à ce sujet.
Aucune preuve matérielle de violence n'a d'ailleurs jamais été apportée. Tout repose sur les témoignages de la mère et des filles.

De plus, voilà une femme capable d'aller menacer d'une arme la maitresse de son mari. Et qui n'a pas le courage d'aller porter plainte ou simplement de quitter la maison pour mettre ses enfants à l'abri ? La jalousie lui donne donc plus de courage que l'instinct maternel ?
Un voisin l'a également vu répondre et gifler son mari, une voisine se plaignait de ses insultes à son égard. En prison elle s'est montrée agressive.

J'ai du mal à m'enlever de l'idée que cette femme fonctionnait comme son mari sur la violence et les rapports de force.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Georges » 29 déc. 2016, 21:09:37

Concernant Jacqueline Sauvage, aucune plainte n'a jamais été déposée.

Aucune plainte n'a été enregistrée, ce n'est pas la même chose.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré