Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Golgoth » 19 déc. 2015, 07:49:49

Quand le législatif met la pression sur le judiciaire et veut faire annuler une sentence choisie par un jury citoyen tiré au sort, cela sent très mauvais.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Nolimits » 19 déc. 2015, 10:22:14

Ca me révolte que des élus s'opposent à des décisions de justice !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Jean » 23 déc. 2015, 17:10:55

Nolimits » 19 Déc 2015, 11:22:14 a écrit :Ca me révolte que des élus s'opposent à des décisions de justice !


Cela dit les magistrats ne sont que des fonctionnaires.

D'où vient leur légitimité ?

En France il y a un pouvoir exécutif, un pouvoir législatif et ... une simple autorité judiciaire.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par les orteils » 23 déc. 2015, 17:37:36

Pourquoi les fonctionnaires n'auraient-ils pas de légitimité ? Chacun a son poste et fait son travail.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par les orteils » 23 déc. 2015, 17:40:44

Nolimits » 10 Déc 2015, 21:08:15 a écrit :La condamnation a été confirmée en appel : laissons faire les professionnels qui ont l'ensemble des éléments, le recul, l'expérience pour juger de la situation. Avec ce qu'on me donne comme éléments, je suis incapable de dire si c'est "trop" ou "pas assez". Restons modestes : on parle d'une "vie" quand même.
+1, et les jurés, eux, ne sont pas des professionnels.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par karoline » 24 déc. 2015, 10:43:31

johanono » 14 Déc 2015, 21:19:49 a écrit :Dans d'autres domaines que la Justice, peut-être. Mais là, on parle de la Justice. :mrgreen:
Quelle justice, celle de l'Arabie Saoudite, celle de la France, celle de la Suède........? La justice, qui décide ce qui est juste?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Jean » 19 janv. 2016, 20:12:39

les orteils » 23 Déc 2015, 18:37:36 a écrit :Pourquoi les fonctionnaires n'auraient-ils pas de légitimité ? Chacun a son poste et fait son travail.


Je me suis mal fait comprendre.

Je pensais que les rédacteurs précédents évoquaient derrière le terme légitimité la proximité à la source initiale de la légitimité à savoir le peuple.


Je rappelais donc qu'en France il n'y a que deux pouvoirs l'exécutif (PdR) et le législatif (assemblée nationale et sénat) tous deux élus par le peuple.

Les juges ne sont pas élus (contrairement à d'autres pays) et donc non pas de légitimité au sens électoral.

Ce sont des fonctionnaire et comme tous les autres nommés par le pouvoir exécutif.



Par contre si on entend par légitimé le couple "désignation par une autorité" et "compétence" la plupart des fonctionnaires comme d'ailleurs la plupart des salariés sont légitimes à leur place.

Par ailleurs, je pense même que les salariés du privé sont plus légitimes encore car pour eux l'absence de compétence peut être sanctionné.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par politicien » 23 janv. 2016, 19:51:08

L’« affaire Jacqueline Sauvage » mobilise toujours. Quelques centaines de personnes (entre 100 et 200 selon l’AFP) ont défilé, samedi 23 janvier, à Paris devant l’Opéra Bastille, pour demander la grâce de cette femme de 66 ans, condamnée en appel, en décembre 2015, à dix ans de réclusion pour avoir tué son mari violent de trois coups de fusil dans le dos. Le meurtre avait eu lieu en septembre 2012, après quarante-sept années d’enfer conjugal – coups et abus sexuels sur elle et ses enfants – au cours desquelles l’ex-victime n’avait jamais porté plainte.

La demande de grâce a été formulée à la fin de décembre par les filles de Jacqueline Sauvage, Sylvie, Carole et Fabienne. « Monsieur le Président, notre mère a souffert tout au long de sa vie de couple, victime de l’emprise de notre père, homme violent, tyrannique, pervers et incestueux », ont-elles écrit dans leur recours adressé à François Hollande, le 22 décembre.

Après une condamnation en appel aux assises, le pourvoi en cassation constitue le dernier recours. Or, il porte uniquement sur l’application du droit et n’évalue pas la culpabilité de l’accusé. Dans ce cas, la grâce présidentielle, prévue par l’article 17 de la Constitution, pourrait réduire ou mettre fin à la peine.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... dU1FzTO.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par signora » 24 janv. 2016, 17:33:16

« Elle était en danger de mort depuis quarante-sept ans, quotidiennement frappée et menacée, comme ses enfants », argue le comité de soutien à Jacqueline Sauvage, qui regroupe une centaine d’artistes, et dont le texte a été joint à la demande de grâce. Une trentaine de parlementaires ont également exigé, à l’initiative de la députée du parti Les Républicains Valérie Boyer, un geste de clémence de François Hollande, estimant qu’« avant d’être “criminelle” Jacqueline Sauvage est une victime ».
:+100:

Il semble que certains n'ont pas encore compris ce que représente pour ses proches un homme violent et manipulateur ...
Elle aurait dû porté plainte ... c'est vrai,
Elle aurait dû partir ... c'est vrai,
Elle n'aurait pas dû le tuer, c'est vrai.
pour des raisons que nous ignorons cette femme a subi l'enfer sans savoir se défendre ... un peu d'humanité pour elle et ses enfants laissons les retrouver un peu de cette joie de vivre qu'ils n'ont pas connue.
Modifié en dernier par signora le 24 janv. 2016, 17:38:51, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par les orteils » 24 janv. 2016, 17:37:45

Si, on peut le comprendre, mais il y a d'autres solutions que de donner la mort. On ne peut pas laisser les gens se faire justice eux-mêmes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par signora » 24 janv. 2016, 17:42:37

S'il était allé en prison jusqu'à la fin de ses jours il aurait connu le sort réservé aux violeurs ... dommage !

Bien sur qu'on ne peut pas faire justice soi-même, mais les circonstance atténuantes sont bien présentes, le sursis peut lui être accordé.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Nolimits » 24 janv. 2016, 19:19:27

On lui reproche quand même d'avoir tiré à plusieurs réprises dans le dos de quelqu'un (quelque soit l'ordure concernée).
Je ne sais pas si le droit français peut prévoir du sursis ou de la relaxe dans ce genre de situation. Si oui, je serai choqué.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par politicien » 24 janv. 2016, 19:25:54

Même quand on a été battu pendant 40 ans ? (Ainsi que ses filles violées).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par Nolimits » 24 janv. 2016, 19:31:53

Je ne sais pas ce que prévoit le droit français ? Mais ça m'étonnerait qu'il soit très clément envers quelqu'un qui tue dans le dos un tiers ! Ce serait quand même la porte ouverte à toutes les dérives possibles !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dix ans de prison pour avoir tué son mari qui violait ses filles : la condamnation qui choque

Message non lu par politicien » 24 janv. 2016, 19:48:35

En fait ma question s'adressait surtout à ton "Si oui, je serai choqué."
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré