Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )

Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2014, 09:53:48

Bonjour,

comme ce sujet était pas mal évoquer dans le sujet sur les blocages, j'ouvre un nouveau sujet pour discuter tranquillement de cela :


Il y a t il vraiment une "répression policière" en France ?


Avec une question subsidiaire :

Lorsqu'un policier blesse/tue quelqu'un lors de son service avec une arme de type flashball, qui doit on incriminer, le policier ? Ou l'état qui a mis dans les mains du policier une arme trop dangereuse ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par freeze » 09 nov. 2014, 10:17:32

c'est plus subtil que cela
un flic peut très bien faire une erreur, je peux pas dire c'est la faute a l'état ou au flic cela va dépendre des circonstances de l'accident, du flic, de ses supérieurs, de l'opposant etc etc

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par johanono » 09 nov. 2014, 10:57:05

Nico et ses amis nous expliqueront qu'en effet, la France est un affreux pays confronté à une violence policière aveugle. Évidemment, la mort de Rémi Fraisse leur donne du grain à moudre, et ils n'hésitent pas à employer le mot "assassinat", contre toute vraisemblance.

Pour se convaincre du contraire, il suffit de regarder ce qui se passe quand des manifestations dégénèrent et donnent lieu à des incidents et dégradations. On constatera que généralement, en pareille circonstance, le nombre d'arrestations est en généralement ridiculement faible compte tenu de l'ampleur des incidents.

On se souvient aussi qu'il y a quelques années, alors ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie avait reconnu donner des consignes de prudence, pour ne pas dire de laxisme, aux policiers, en leur demandant de ne pas poursuivre les jeunes qui font du rodéo urbain.

La réalité, c'est que tous nos gouvernements successifs, et la hiérarchie policière avec, ont une énorme trouille qu'un délinquant/manifestant meure à cause d'une intervention policière, et que cela donne lieu à des incidents. Cela date de la mort de Malik Oussekine en 1986. Les émeutes dans les banlieues en 2005 et la mort de Rémi Fraisse ne feront que les renforcer dans cette crainte. Alors ils préfèrent donner des consignes de "prudence" aux flics : surtout laisser faire, éviter dans la mesure du possible toute intervention qui pourrait dégénérer.

Et avec ça, il paraît qu'on a une "répression policière" ? Pour Nico et ses amis, la seule présence de policiers pendant leurs manifestations est perçue comme une provocation. Alors forcément, cela donne lieu à des malentendus.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par freeze » 09 nov. 2014, 11:00:41

arrêtez de stigmatisez nico ....................
et d'être aussi binaire ^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par johanono » 09 nov. 2014, 11:01:33

Sur ce forum, c'est lui qui se fait le porte-parole de tous les partis et mouvements d'extrême-gauche. Donc on parle logiquement de lui.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2014, 11:19:26

SECTION 2 : De la participation délictueuse à un attroupement.

Article R431-1 Modifié par Décret n° 2011-794 du 30 juin 2011 - art. 1
Pour l'application de l'article 431-3, l'autorité habilitée à procéder aux sommations avant de disperser un attroupement par la force :
1° Annonce sa présence en énonçant par haut-parleur les mots :
" Obéissance à la loi. Dispersez-vous " ;
2° Procède à une première sommation en énonçant par haut-parleur les mots : " Première sommation : on va faire usage de la force " ;
3° Procède à une deuxième et dernière sommation en énonçant par haut-parleur les mots : " Dernière sommation : on va faire usage de la force ".
Si l'utilisation du haut-parleur est impossible ou manifestement inopérante, chaque annonce ou sommation peut être remplacée ou complétée par le lancement d'une fusée rouge.
Toutefois, si, pour disperser l'attroupement par la force, il doit être fait usage des armes mentionnées au IV de l'article R. 431-3, la dernière sommation ou, le cas échéant, le lancement de fusée qui la remplace ou la complète doivent être réitérés.

Article R431-2 Les autorités mentionnées au deuxième alinéa de l'article 431-3 doivent, pour procéder aux sommations, porter les insignes suivants :
- le préfet ou le sous-préfet : écharpe tricolore ;
- le maire ou l'un de ses adjoints : écharpe tricolore ;
- l'officier de police judiciaire de la police nationale : écharpe tricolore ;
- l'officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale :
brassard tricolore.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 12:38:15

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=8BLdEn0M9HE[/BBvideo]

Un journaliste qui montre sa carte de presse et se fait molester deux fois par les CRS. ça se passe en France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par johanono » 09 nov. 2014, 12:58:33

Une carte de presse ne le place pas au-dessus des lois. On voit les CRS le prévenir. Franchement, ils sont gentils.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 13:02:01

De quelle loi tu parles ? Je ne connais pas de loi qui autorise les policiers à frapper quelqu'un de manifestement pacifique et non dangereux. Et encore moins un journaliste. Le mec il se prend des coups de tonfa, ça fait archi mal. Surtout là où ils tapent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2014, 13:03:45

Il n'y a pas de répression policière en ce sens où il existe des zones de non-droit en France mais quand on tombe dans les mains des forces de l'ordre, on passe généralement un sale quart d'heure. J'ai souvent droit à des contrôles d'identité de la police, avec des agents zélés. Ces contrôles sont humiliants, d'autant que je n'ai rien à me reprocher. C'est même propre à la France : je n'ai jamais été contrôlé là où j'ai pu voyager. D'ailleurs, pour l'anecdote, après avoir passé 15 jours en vacances sans subir le moindre contrôle d'identité, de retour en France j'ai été contrôlé sur le parvis de la gare. Bon retour dans le plus beau pays du monde, dans "le pays des droits de l'homme". icon_biggrin

Sérieusement, ces cas ne sont pas rares. J'ai l'impression d'être étranger dans mon propre pays. Tout ce zèle pour trouver éventuellement une barrette de shit. Que de moyens mobilisés pour rien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par johanono » 09 nov. 2014, 13:05:31

C'est peut-être une question de look, d'apparence, de style vestimentaire. Moi, je n'ai jamais été contrôlé de ma vie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 13:06:01

Tu m'étonnes qu'on se fasse régulièrement allumer dans les rapports d'Amnesty.

"Moi, je n'ai jamais été contrôlé de ma vie."

Oui, mais toi tu n'es ni noir ni basané.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2014, 13:07:48

Moi non plus, je suis ni noir ni basané mais je m'habille parfois en survêt et visiblement, dans leur tête, ça signifie que je cache du shit. C'est du délit de sale g......

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 13:09:03

Bon, alors ajoutons que Johanono doit habiter dans un endroit calme. De toute façon, en Bretagne, c'est plutôt tranquille comparé à Paris, Lille, Strasbourg ou Marseille.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2014, 13:11:44

Je remarque aussi que les filles échappent beaucoup plus aux contrôles policiers. Si un homme policier venait à palper une fille, les associations féministes seraient sur les dents, prêtes à mordre. J'ai déjà été palpé par les deux sexes.

Et effectivement, j'habite la région lilloise, qui est plutôt tendue, comme en témoigne les soldats armés jusqu'aux dents qui patrouillent les gares et stations de métro.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré