Antonio Paulo Sales, tué par des homophobes

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 29 déc. 2009, 18:58:00

Antonio Paulo Sales, tué par des homophobes
Ça se sait peu, mais aujourd'hui, en France, on tue par homophobie. Je vais vous parler d'Antonio Paulo Sales. Un sexagénaire d'origine protugaise dont le seul tort aura été de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Il a été roué de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive, dans un jardin public bien connu à Cambrai pour être un lieu de rencontre nocturne homosexuel.
Son corps a été découvert dénudé, le visage tuméfié et ensanglanté. Les policiers ont tout de suite fait le lien avec une agression qui s'était déroulée la veille dans le même jardin, mais qui n'avait pas entraîné la mort. Les victimes étaient allées déposer plainte, et ont formellement reconnu leurs agresseurs : Kevin Boucher et Cédric Thomas, 18 et 26 ans à l'époque des faits. Les faits ont été établis : Ils ont commencé par les frapper violemment, puis l’un des agresseurs a demandé à l’un d’eux « est-ce que t’es pédé ? » et a ajouté à plusieurs reprises « Je vais te défoncer » après la réponse de celui-ci. Après les agressions, Kevin et Cédric se sont aussi vantés auprès des résidents du foyer dans lequel ils vivaient d’avoir fait la « chasse aux pédés ». Ce qui prouve qu’il y a atteinte à leur dignité à raison de leur orientation sexuelle et qu’il s’agissait bien d’un acte homophobe.
Pour l'agression d'Antonio, aucun témoin ne s'est manifesté. Comme il est mort, il n'a pas pu raconter les circonstances de son agression particulièrement violente. Mais la justice a condamné les deux mêmes prévenus pour les deux agressions. Elle a reconnu le caractère homophobe de la première agression, non mortelle, mais pas de la deuxième. L'homophobie étant une circonstance aggravante, ça change beaucoup de choses. Au cours du procès, Kévin Boucher a reconnu être homosexuel et avoir été violé dans son enfance. La défense a estimé qu'un homosexuel ne pouvait pas perpétrer d'agression homophobe. Quelle ignorance ! L'homophobie est beaucoup plus forte chez quelqu'un qui refoule sa propre homosexualité que chez un hétérosexuel qui n'a pas de problème personnel vis-à-vis de l'homosexualité.
Au final, ils ont été condamnés à 15 et 8 ans de réclusion criminelle et à de lourdes amendes en faveur de la famille d'Antonio. Ça peut sembler beaucoup, mais c'est beaucoup moins que ce que l'avocat général avait requis (25 et 20 ans).
Je n'ai aucun avis sur la peine qu'ils auraient méritée. Par contre, je suis scandalisé que les faits aient été qualifiés de « vol suivi de violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner » et que le caractère homophobe du meurtre n'ait pas retenu la circonstance aggravante de l'orientation sexuelle. Parce qu'une agression
- perpétrée sur un lieu de drague gay,
- pour laquelle la victime a été déshabillée,
- et par deux personnes qui sont reconnues coupables d'une autre agression dans des circonstances similaires, avec cette circonstance aggravante de l'orientation sexuelle de la victime,
à mon avis c'est une agression à caractère homophobe.

Espérons que cette condamnation donnera aux victimes futures d'agressions similaires le courage de déposer plainte.

sources :
http://www.lobservateurducambresis.fr/a ... -2390.html
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb ... -l-h.shtml
http://www.yagg.com/2009/12/11/proces-d ... omophobes/
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 29 déc. 2009, 19:24:00

C est horrible a notre epoque, .
connerie et manque de tolerance rend les hommes fous
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 déc. 2009, 21:40:00

Ce genre d'agression est tellement déraisonnable que, seul, le trumatisme sexuel subi par l'un des agresseurs dans son enfance, peut en partie la justifier.

En fait, il "punit" d'autres homos, parce que le "sien" ne l'a sans doute jamais été.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré