Maître Eolas va être jugé pour diffamation

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Maître Eolas va être jugé pour diffamation

Message non lu par johanono » 07 juil. 2015, 13:29:13

Maître Eolas, avocat star sur Twitter, convoqué devant les juges

Connu pour son blog de vulgarisation juridique et ses tweets décapants, cet avocat au barreau de Paris est jugé ce mardi pour diffamation.

Celui qui refuse que son nom soit étalé publiquement va devoir décliner son identité comme tout justiciable. Le surnommé Maître Eolas, connu pour son blog de vulgarisation des notions juridiques et ses tweets pleins d'humour et de sarcasmes, doit être jugé pour la première fois mardi au tribunal correctionnel de Nanterre pour diffamation et injure. Cet avocat au barreau de Paris, dont le procès a déjà été renvoyé trois fois, est accusé par l'Institut pour la justice (association classée à droite) d'avoir mis en cause la crédibilité d'une pétition réclamant un durcissement de la politique pénale.

suite

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Maître Eolas va être jugé pour diffamation

Message non lu par politicien » 06 oct. 2015, 18:00:39

Bonjour,
Condamné mardi pour "injure" et "diffamation" envers l'Institut pour la justice, l'avocat-blogueur Maître Eolas a claqué la porte de son compte Twitter, grâce auquel il a acquis sa notoriété.

Coup de colère, silence définitif? L'avocat-blogueur Maître Eolas a claqué la porte de son compte Twitter après sa condamnation mardi à Nanterre pour "injure" et "diffamation" envers l'Institut pour la justice (IPJ), association classée à droite. L'avocat de 44 ans, absent à la lecture du délibéré, l'est désormais aussi sur Twitter, où il a fermé son compte dans la foulée de sa condamnation à 2.000 euros d'amende avec sursis et 5.000 euros de dommages et intérêts. Une avocate qui le représentait au tribunal correctionnel a précisé qu'il ne ferait "pas de commentaire" sur sa condamnation, une première pour le juriste.

L'affaire remonte à novembre 2011, à quelques mois de la présidentielle. Ce pénaliste du barreau de Paris, à cheval sur son anonymat, avait mis en cause sur son compte Twitter la sincérité d'une pétition en ligne de l'IPJ réclamant "l'impunité zéro pour les atteintes aux personnes et aux biens". Mais derrière le succès de ce "Pacte 2012 pour la justice", qui avait recueilli 1,7 million de signatures, il y aurait eu un "compteur bidon de signatures", avait alors affirmé @Maitre_Eolas dans un tweet, qui relayait une courbe montrant une progression linéaire des signatures.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/L-a ... ter-754345
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Maître Eolas va être jugé pour diffamation

Message non lu par El Fredo » 06 oct. 2015, 19:03:53

J'espère qu'il continuera à bloguer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré