Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2015, 12:10:03

Entendu à la radio, cette info m'a choqué. Mais c'était parce que les merdias l'ont présentée sans donner l'info essentielle : cela concerne seulement la première fois ! En cas de récidive, retour à la case délit visiblement. A partir de là, cela me parait pas mal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par politicien » 31 juil. 2015, 17:39:35

La révélation de ce projet de réforme de la garde des sceaux a fait bondir les associations de sécurité routière : conduire sans permis ou sans assurance pourrait bientôt ne plus être considéré comme un délit, mais comme une contravention passible d’une simple amende forfaitaire de 500 euros.

C’est ce que prévoit un volet du projet sur la justice du XXIe siècle, que Christiane Taubira doit présenter vendredi 31 juillet en conseil des ministres. Dans l’exposé des motifs de la loi — révélé par La Croix et que l’Agence France-Presse (AFP) a pu consulter —, la chancellerie justifie cette réforme en expliquant que ces nouvelles mesures « permettront d’assurer une répression automatique », ainsi qu’une « sanction plus rapide et plus systématique ».

Mais, face à la polémique immédiatement suscitée, la ministre a semblé prête à revenir sur ce projet, vendredi matin, au micro de France Inter :

« S’il n’y a pas d’acceptabilité dans la société, nous en tirerons tous les enseignements. »


(...)

Si la ministre a reconnu avoir elle-même été « réticente » à cette mesure au début, elle a toutefois plaidé sa cause, soulignant qu’il ne s’agit ni d’une « banalisation de l’infraction » ni d’une « incitation », mais qu’elle vise à être « plus efficace, plus rapide et plus juste » :

« Cela permettra à la police et à la gendarmerie de dégager du temps pour faire de la prévention, car c’est ça qui est efficace. (…) Aujourd’hui, la réalité, c’est que plus de 70 % de ces infractions sont traitées, non pas en juridictions correctionnelles, mais par ordonnance pénale avec des amendes et des délais qui vont de dix à quatorze mois pour un défaut de permis ou d’assurance. Et nous constatons une grande disparité des décisions sur l’ensemble du territoire sur le montant des amendes : cela varie de 250 à 450 euros, à peu près. »


(...)

« Lorsque ces faits seront commis de façon renouvelée dans un délai de cinq ans, ou commis en même temps que d’autres infractions ou par le conducteur d’un véhicule de transport de personnes ou de marchandises, ils continueront de constituer des délits », précise le texte.

Et, dans ces cas-là, les sanctions seront même aggravées : deux ans de prison et 30 000 euros d’amende pour un défaut de permis, et deux mois pour un défaut d’assurance (contre une amende aujourd’hui). Le défaut d’assurance sera, lui, passible d’une peine de deux mois, alors qu’il n’est puni aujourd’hui que d’une amende.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... Lj1y2h5.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2015, 18:00:46

Encore une bonne mesure qui va finir à la poubelle parce que mal présentée dans les médias.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2015, 18:03:48

Cela prouve une fois de plus la piètre qualité de nos médias, y compris France info qui me semblait pourtant au dessus.
C'est de la désinformation voire de la manipulation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Nolimits » 31 juil. 2015, 18:09:08

C'est donné beaucoup d'importance aux médias ! Tout le monde a compris, quelquesoit la motivation réelle de cette réforme, que rouler sans permis passe de " délit " à "simple contravention". Ça peut choquer ! (Et ça me choque !)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2015, 20:17:13

Sauf qu'en réalité ce n'est pas vrai.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2015, 21:41:33

Golgoth » 31 Juil 2015, 17:03 a écrit :Cela prouve une fois de plus la piètre qualité de nos médias, y compris France info qui me semblait pourtant au dessus.
C'est de la désinformation voire de la manipulation.
En défense de France Info leur premier sujet sur la question était très bien, complet et tout (*), mais après ils se sont embringués dans des "débats" à la Française avec d'un côté les Taliban de la Ligue contre la Violence Routière pour qui tous les automobilistes sont des assassins à partir de 1km/h de dépassement de vitesse, et de l'autre les inévitables Eric de Caumont et 40 millions d'automobilistes pour lesquels les automobilistes sont des vaches à lait persécutés par l'Etat.

On ne sait plus débattre de quoi que ce soit sereinement dans ce pays, il faut absolument confronter les extrémistes pour donner une apparence d'objectivité.


(*) ils ont bien insisté sur les "détails" oubliés par tous leurs confrères, comme le fait que les amendes actuelles étaient inférieures et que la contravention automatique était réservé à la première infraction sans circonstance aggravante.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 09:36:33

Donc, en fait, tout ce que cette loi propose, c'est de dépénaliser la première fois. A quoi bon ? Si l'on considère quasiment comme "de bonne foi" la première fois, alors pourquoi pas la seconde et la troisième ? Qui peut croire 2 secondes que quelqu'un qui sera pris la main dans le sac la première fois ne reprendra plus le volant ans permis ? Quant à l'argument, "j'ai un boulot", je ne suis pas convaincu. Pour l'immense majorité des zones de travail, il y a les transports en commun. Et puis qui peut se payer une caisse peut se payer un permis. Pour moi, la conduite sans permis met en danger la vie des autres et est inexcusable.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Golgoth » 01 août 2015, 09:53:06

Le but est que le type ait la même sanction mais de manière plus efficace et plus homogène. La loi c'est bien, appliquer la loi c'est mieux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 09:59:44

Mais justement, pourquoi cela devrait-il être homogène ? A la rigueur, pour modérer un peu mon propos initial, je pourrais excuser le campagnard qui est en train de passer le permis, preuve à l'appui, et qui ne peut pas se rendre au boulot sans conduire. ça ne doit pas représenter grand monde. Parcontre, un francilien qui conduit sans permis, ou un campagnard qui conduit sans être au moins en train de passer le permis n'a absolument aucune excuse. Par conséquent => tribunal direct. Sinon, on traite le francilien et le campagnard de la même façon, ce qui est injuste.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Clavier56 » 01 août 2015, 10:13:11

Le permis de conduire intéresse aussi le FN


Parmi les mesures que nous préconisons, j’insiste sur la suppression
du permis à points, dont l’existence a pénalisé un trop grand nombre
de travailleurs et de ruraux. Les amendes continueront bien sûr de
sanctionner les infractions au code de la route, mais les inconvénients
du permis à points nous paraissent désormais plus importants que ses
avantages.
Le gel des installations de radars me paraît être une nécessité : toute
politique a besoin d’être évaluée de façon approfondie pour décider de
sa poursuite ou de son abandon.
MLP
:v:

http://www.frontnational.com/pdf/lettre ... -route.pdf
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Golgoth » 01 août 2015, 10:47:02

Par conséquent => tribunal direct. Sinon, on traite le francilien et le campagnard de la même façon, ce qui est injuste.
Une justice lente, engorgée et inefficace n'est pas une bonne justice. Cette réforme est dans cet esprit. Un type gaulé une fois et qui se sait fliqué fera plus gaffe dans beaucoup de cas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 10:50:33

"Un type gaulé une fois et qui se sait fliqué fera plus gaffe dans beaucoup de cas."

C'est pourtant actuellement le cas. Tout le monde sait ce qu'il risque en roulant sans permis. Pourquoi ça changerait si on met d'abord une amende ? Le seul argument valable est l'engorgement des tribunaux. Mais à ce moment là, dépénalisons plein de choses plutôt que de les pénaliser (cannabis, prostitution, alcool au volant, grand excès de vitesse, travail au noir...).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Nolimits » 01 août 2015, 13:29:28

Nombrilist a écrit :C'est pourtant actuellement le cas. Tout le monde sait ce qu'il risque en roulant sans permis. Pourquoi ça changerait si on met d'abord une amende ? Le seul argument valable est l'engorgement des tribunaux. Mais à ce moment là, dépénalisons plein de choses plutôt que de les pénaliser (cannabis, prostitution, alcool au volant, grand excès de vitesse, travail au noir...).
+100

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Conduire sans permis pourrait bientôt ne plus être un délit

Message non lu par Lucas » 01 août 2015, 13:33:14

Totalement d'accord avec nombrilist, je n'aurais pas mieux dit. Qu'est-ce que ça change que ça soit la 1ère ou la 2ème fois ? A mes yeux rien du tout.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré