Transaction pénale : les consommateurs de cannabis pourront éviter le tribunal

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Transaction pénale : les consommateurs de cannabis pourront éviter le tribunal

Message non lu par Ramdams » 21 oct. 2015, 18:13:51

Le casier judiciaire ne recense que les délits pour lesquels on a été condamnés, pas les délits constatés qui ont donné lieu à des rappels à la loi. Par contre, si la peine est soi-disant "réduite" à une amende, alors le nombre de contrevenants explosera, pour remplir les caisses de l'Etat, tout en faisant l'économie d'une procédure judiciaire longue et inutile.

C'est un cadeau empoisonné que l'on offre aux consommateurs de cannabis puisqu'ils passeront plus difficilement entre les mailles du filet qu'aujourd'hui.

Je ne connais pas le montant de l'amende mais même s'il est dérisoire (cela m'étonnerait), c'est tout de même préjudiciable pour le consommateur contrevenant.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Transaction pénale : les consommateurs de cannabis pourront éviter le tribunal

Message non lu par fan2machiavel » 21 oct. 2015, 18:14:48

Ramdams » Mar 20 Oct 2015 - 19:15 a écrit :Suis-je le seul à penser que les consommateurs de cannabis voient au contraire leur sort aggravé par cette "transaction pénale" ?
En réalité, cette mesure est soutenue par les pro dépénalisation alors qu'elle devrait être surtout soutenue par les anti.
cf mon message plus haut

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Transaction pénale : les consommateurs de cannabis pourront éviter le tribunal

Message non lu par Ramdams » 21 oct. 2015, 18:15:58

Oui, tu sembles penser comme moi, sauf que personnellement, je suis défavorable. Je préfère encore le système actuel à cette transaction hypocrite et cupide.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Transaction pénale : les consommateurs de cannabis pourront éviter le tribunal

Message non lu par fan2machiavel » 21 oct. 2015, 18:25:42

C'est le système actuel qui est hypocrite. On pénalise avec de lourde peines mais on ne les appliquent pas. On a à la fois les inconvénients de la légalisation et de la pénalisation

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Transaction pénale : les consommateurs de cannabis pourront éviter le tribunal

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 oct. 2015, 20:12:02

Même au Portugal il y à une amande, même si elle n'est pas obligatoire, elle est possiblement donnée. Des fois ils se prennent le rendez-vous chez le psy pour une évaluation de leurs niveau de dépendance. Remarque: peut-être que l'amande sert à financer les psy^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Transaction pénale : les consommateurs de cannabis pourront éviter le tribunal

Message non lu par Jean » 23 déc. 2015, 17:21:00

Jeff Van Planet » 16 Oct 2015, 19:31:59 a écrit :J'en pense qu'il y à assez de criminels comme ça et qu'il vaudrait mieux se concentrer sur ceux-ci plutôt que de toujours s'en prendre à la face émergée de l'Iceberg.

Arrêter le pauvre type qui est sorti s'acheter deux grammes de cannabis est totalement inutile d'un point de vu "lutte contre le trafique" car il ne mènera nulle part. Par contre, suivre celui qui lui vend, ça ça mènera au gros poissons qui déplacent des tonnes à l'année.



+1

J'ajoute que je ne crois pas aux amendes, car il suffit de se déclarer sans ressource pour en être dispensé. Je crois plus à la confiscation de certains biens valorisant aux yeux des autres (moto, auto, téléphone...)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré