Les avocats déclarent la guerre à Christiane Taubira

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les avocats déclarent la guerre à Christiane Taubira

Message non lu par johanono » 19 oct. 2015, 13:04:08

Les avocats déclarent la guerre à Christiane Taubira

La manifestation des avocats devant le Palais de justice de Paris, vendredi dernier.

Dénonçant un «passage en force» du gouvernement sur le financement de l'aide juridictionnelle, ils appellent à une grève générale cette semaine à Paris, qui pourrait s'étendre à tous les barreaux.

Après la police, les avocats. La tension est à son comble entre ces derniers et le gouvernement. La grève pourrait être totale cette semaine, empêchant toute audience de se tenir dans la plupart des juridictions françaises. Le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, a déjà déclaré la grève pour le tribunal de grande instance de Paris. Dans une lettre à tous les bâtonniers de France, Pascal Eydoux, le président du Conseil national des barreaux, organisme qui représente la totalité de la profession, «ne rejette pas l'hypothèse d'inviter à un mouvement plus fort par une grève totale des audiences par tous les avocats en toutes les matières».

suite
La France des corporatismes dans toute sa splendeur... :mrgreen2: Pour une fois, je soutiens Mme Taubira.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les avocats déclarent la guerre à Christiane Taubira

Message non lu par politicien » 20 oct. 2015, 17:41:57

Face au silence de la Chancellerie sur la question de l'aide juridictionnelle, 20 barreaux ont décidé la grève totale et illimitée de leur activité. Vendredi, le mouvement pourrait gagner toute la France.

«Nous ne paierons pas pour exercer notre métier». Pascal Eydoux, le président du Conseil national des Barreaux (CNB), le seul organisme représentatif des avocats, hausse le ton. «La situation est à son paroxysme et le mouvement ne fait que commencer car nous n'avons strictement aucun retour de notre seul interlocuteur politique qui est la Chancellerie». La mobilisation des avocats est à l'image de la colère du Président du CNB. Ce mardi, 145 barreaux sur 164 font la grève de l'aide juridictionnelle.

Mais le mouvement ne cesse de se durcir: 20 barreaux, et non des moindres, ont décidé, de manière souveraine, lundi, en assemblée générale, d'une grève totale et illlimitée de leur activité. Entre autres, Laval, Rouen, Bayonne, Annecy , Grenoble, Bordeaux, Tours, Blois, ou Orléans ont déserté sine die les Palais de justice. Une radicalisation des barreaux de province qui devient au fil des heures un vrai casse-tête pour les juridictions, qui ne peuvent plus gérer les flux et qui mettront des semaines à s'en remettre, tant les dossiers s'entassent et les reports d'audience se multiplient.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... plifie.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les avocats déclarent la guerre à Christiane Taubira

Message non lu par politicien » 21 oct. 2015, 20:04:32


La rencontre sous les ors de la Place Vendôme entre Christiane Taubira et les représentants des avocats, mercredi 21 octobre, était très attendue, une semaine après le début de la grève de l’aide juridictionnelle. A son issue, la ministre de la justice a annoncé qu’elle renonçait à ponctionner les produits financiers des fonds gérés par les avocats dans leurs Caisse des règlements pécuniaires des avocats (Carpa).

Cette mesure était l’un des deux points de blocage mis en avant par les avocats, qui dénonçaient un schéma qui serait revenu à leur demander de financer eux-mêmes un système censé les indemniser dans le cadre de l’aide juridictionnelle.
Les avocats restent prudents

Pascal Eydoux, le président du Conseil national des barreaux (CNB), s’est dit satisfait de cette annonce. Mais le CNB a décidé de maintenir la grève et surtout de garder la possibilité de voter son extension pour la semaine prochaine si, d’ici à vendredi, la chancellerie n’a pas formalisé par écrit certains engagements pris lors de cette réunion.

Dans son projet initial, la chancellerie prévoyait :

- une augmentation du budget de l’aide juridictionnelle à 405 millions d’euros en 2016, contre 375 millions en 2015 et 345 millions en 2014.
- de financer cette hausse en ponctionnant de façon transitoire 5 millions d’euros en 2016 et 10 millions en 2017 sur les intérêts générés par les Carpa, sur lesquels est consigné l’argent des clients.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... Z0YI0sl.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré