Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2015, 10:24:11

Boutin a commis une injure publique envers un groupe de personne, ce n'est pas la liberté d'expression qui va la protéger. Dura lex sed lex.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par Cheshire cat » 25 oct. 2015, 10:44:34

johanono » 25 Oct 2015, 10:03:37 a écrit : (...)
D'où la nécessité de bien faire la distinction entre la pratique homosexuelle (que Boutin a qualifié d'abomination, suivant un jugement moral qui lui appartient mais qu'elle a selon moi le droit de porter), et les homosexuels en tant que tels (qu'elle n'a pas insultés).
(...)
Et selon la même logique casuistique, on pourrait condamner l'assassinat mais pas les assassins ?
Condamner une pratique revient à condamner ses adeptes, Je condamne pour ma part aussi bien les hypocrites que l'hypocrisie.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par karoline » 25 oct. 2015, 10:55:49

nationale 7 » 24 Oct 2015, 14:03:54 a écrit :
On a le droit d'être horrifié par l'homosexualité, mais on n'a pas le droit de le dire, qui plus est publiquement et lorsqu'on a ou a eu des responsabilités politiques comme c'est le cas de Mme Boutin.
Ca doit pouvoir se dire. (je précise par précaution je ne suis pas de son avis! :triste:)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par Adeline » 25 oct. 2015, 11:02:20

Nombrilist » Ven 23 Oct 2015 - 21:09 a écrit :Stop. Si je dis à la télé [mettez le nom ou le groupe de personne que vous voulez ici] est une abomination qui n'aurait jamais du naître, c'est une injure proférée en public. Il n'y a pas lieu de se cacher derrière la liberté d'expression. ça n'a rien à voir. La liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres de ne pas se faire insulter.
Tout à fait, tu résumes ma pensée. J'ajouterais aussi que le titre de l'article ne correspond pas à son contenu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2015, 11:07:04

En effet, Boutin n'a rien cité du tout.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2015, 11:11:41

Citation ou pas, il s'agit d'une injure publique. L'exemple de Mein Kampf cité plus haut est particulièrement pertinent. La liberté d'expression n'est définie dans la loi que par les champs dont elle est exclue, et l'injure et la diffamation en font partie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par karoline » 25 oct. 2015, 11:18:58

Ramdams » 24 Oct 2015, 14:09:34 a écrit :La liberté n'a jamais été une valeur très prônée en France, au contraire d'autres pays européens.

Cela dit, pour revenir sur le cas Boutin, je ne vois pas en quoi les homosexuels seraient plus heureux à l'idée de la voir condamnée pour ses propos. La liberté d'expression permet la transparence sur les opinions de chacun.
Les homosexuels savent que leur attirance pour le même sexe est souvent considérée comme une comportement déviant, je ne pense pas que les mots de Mme Boutin vont y changer grand chose. Malheureusement bien d'autres discriminations sont acceptés, et qui ne font objet d'aucune attention, comme le sexe, l'âge, état de santé, l'apparence physique etc.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par karoline » 25 oct. 2015, 11:25:07

Nombrilist » 24 Oct 2015, 19:52:00 a écrit :""

"Boutin à dit une chose qu'elle pense, même si je ne suis pas d'accord avec cette "pensée" je n'ai aucune légitimité pour interdire cette "pensée"."

On ne peut pas reprogrammer les gens, et intimement, ils pensent ce qu'ils pensent. Je ne dis pas "pensent ce qu'ils veulent", car nos pensées n'émanent pas de notre volonté. Mais ce genre de parole n'a pas sa place dans la société, c'est tout. Il n'y a qu'en mettant des limites à notre côté reptilien que celui-ci ne prend pas le dessus collectivement comme ce fut le cas lors de la naissance du nazisme.
Tu considères que le nazisme est né du fait qu'il y avait des droits en faveur de la liberté d'expression?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2015, 11:53:58

Nombrilist » 25 Oct 2015, 09:16:21 a écrit :Au fait, pour info, son propos n'est pas une citation du Lévitique, contrairement à ce qu'elle dit. Le Lévitique dit: "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."
où est la différence?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2015, 11:59:12

Tiens! puisque quelqu'un à parlé d'implications en disant que l'on ne peut pas condaner la pratique sans condamner les praticants (en substance c'était le propos) J'aimerais demander si la condamnation de propos racistes (ou xénophobes ou homophobes ou autres) en finirait avec le racisme (ou xénophobie ou homophobie ou autre) ?
Si la réponse est oui, alors allez-y gaiement! (gayment?^^)
si la réponse est non alors mieux vaut les laisser dire pour que chacun puisse les identifiés et agir envers eux de al façon dont chacun juge appropriée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2015, 12:00:42

El Fredo: Je suis d'accord avec toi.

Karoline, oui, ça a forcément aidé.

Jeff, je te renvois à la définition de "citation". Pour ton second post, je te renvois à mon post que Karoline a très bien compris et cité (ceci est une citation).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2015, 12:03:42

Jeff Van Planet » 25 Oct 2015, 11:53 a écrit :
Nombrilist » 25 Oct 2015, 09:16:21 a écrit :Au fait, pour info, son propos n'est pas une citation du Lévitique, contrairement à ce qu'elle dit. Le Lévitique dit: "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."
où est la différence?
L'homosexualité est une attirance sexuel pour les personnes de même sexe, c'est un état de fait et rarement un choix. "Coucher avec un homme comme on couche avec une femme", autrement dit la sodomie, c'est une pratique sexuelle.

Il y a énormément d'homosexuels non pratiquant, soit par choix soit par défaut. Or c'est eux que Boutin injurie en prétendant citer la Bible (soit dit en passant, depuis quand le Lévitique s'impose-t-il aux chrétiens ?). Si Boutin avait dit "la sodomie est une abomination", et bien c'est son problème et ça ne nous regarde pas, mais surtout ce n'est pas une injure. C'est du même niveau que dire que la masturbation rend sourd.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2015, 12:09:58

@Nombrilist:
De quel message cité par Karoline tu parles? celui-ci:
Nombrilist » 24 Oct 2015, 19:52:00 a écrit :""

"Boutin à dit une chose qu'elle pense, même si je ne suis pas d'accord avec cette "pensée" je n'ai aucune légitimité pour interdire cette "pensée"."

On ne peut pas reprogrammer les gens, et intimement, ils pensent ce qu'ils pensent. Je ne dis pas "pensent ce qu'ils veulent", car nos pensées n'émanent pas de notre volonté. Mais ce genre de parole n'a pas sa place dans la société, c'est tout. Il n'y a qu'en mettant des limites à notre côté reptilien que celui-ci ne prend pas le dessus collectivement comme ce fut le cas lors de la naissance du nazisme.
?
si oui je te renvoie à la réponse que j'y ai déjà faite.


@Fredo:
Merci.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par Adeline » 25 oct. 2015, 12:21:23

karoline » Dim 25 Oct 2015 - 11:18 a écrit : Les homosexuels savent que leur attirance pour le même sexe est souvent considérée comme une comportement déviant, je ne pense pas que les mots de Mme Boutin vont y changer grand chose. Malheureusement bien d'autres discriminations sont acceptés, et qui ne font objet d'aucune attention, comme le sexe, l'âge, état de santé, l'apparence physique etc.
Les homos n'ont pas à accepter les insultes d'une dame qui limite sa culture aux versets de sa bible. Et ce n'est pas parce que d'autres ne portent pas plainte que eux ne peuvent pas le faire. Je trouve leur démarche logique, et libre à tous ceux ceux qui se sentent insultés d'en faire autant.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Message non lu par karoline » 25 oct. 2015, 12:33:09

Nombrilist » 25 Oct 2015, 13:00:42 a écrit : Karoline, oui, ça a forcément aidé.
Si tu penses qu'il faut limiter la liberté d'expression, dans ce cas interdisons tout simplement internet, et de préférence les forums, puisque nous sommes tous des endoctrinés, on est mal parti!!!

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré